Contenu

Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups

Résumé
… Un imaginaire digne de Lewis Carroll et de Stephen King doublé d’une énergie littéraire débordante! Qu’est-ce que grandir et devenir adulte ? Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Les héros en sont de drôles d’animaux : des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur sœur. L'univers littéraire de Karen Russell, c'est un peu la rencontre entre Flannery O'Connor et Gabriel Garcia Marquez, entre les thèmes chers à l'une et la générosité et la luxuriance de l'autre.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 6h. 46min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2014
Numéro du livre: 73152
ISBN: 9782226256089

Documents similaires

Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22072
Résumé:" Eliot, si je me mettais à crier à tue-tête, est-ce que quelqu'un viendrait voir ce qui se passe ? " Eliot haussa les épaules : " Peut-être. Chez nous, tu sais, tout le monde n'a pas le téléphone, mais on n'a qu'à élever un peu la voix, ou exprimer la moindre peine ou la moindre joie, et tout un quartier plus la moitié d'un autre viennent s'informer de ce qui se passe et proposer leur aide... " " Chez nous ", c'est " là-bas ", en Inde, le pays que l'on a quitté. " Ici ", c'est l'Occident, l'Amérique le plus souvent. Les personnages des nouvelles de Jhumpa Lahiri sont presque tous, comme elle, des Indiens de la diaspora, des enfants du déracinement et du mélange des cultures, qui en vivent les déchirements et les conflits, politiques ou familiaux. Mais ce jeune auteur qui réussit si bien à devenir, selon sa formule, l'interprète de leurs maladies, de leur mal de vivre, de leurs tourments, sait aussi exprimer admirablement l'espoir et l'apaisement qui succèdent à la nostalgie.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29618
Résumé:Les sujets récurrents de l'écrivain, tels que les anciens combattants, la guerre ou la fascination pour l'Europe, sont développés dans ces neuf histoires qui racontent les déconvenues de personnages inaccomplis dans les années 1950 : une petite fille qui fait l'expérience de l'arbitraire, un contrôleur de gestion d'une firme new-yorkaise qui reçoit une cruelle leçon de management, etc.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39261
Résumé:La compassion, l'intensité et la clairvoyance des observations proposées par Amy Hempel dans ses écrits en ont fait une des écrivaines contemporaines les plus remarquées et admirées. En trois recueils de nouvelles, elle a imposé sa voix unique et reconnaissable entre toutes. Dans ce quatrième et dernier recueil en date, il est question d'amour, de sa naissance et de sa disparition, de relations bancales et de désirs quotidiens insatisfaits. Sans cesse surprenant, servi par d'incroyables trouvailles langagières et un esprit mordant, ce volume est caractéristique du meilleur d'Amy Hempel.
Lu par : Giancarlo Panico
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13028
Résumé:Quatrième de couverture: " Il y avait à l'hôtel quatre-vingt-dix-sept publicistes de New York. Comme ils monopolisaient les lignes interurbaines, la jeune femme du 507 dut patienter de midi à deux heures et demie pour avoir sa communication. Elle ne resta pas pour autant à ne rien faire. Elle lut un article d'une revue féminine de poche intitulée "Le sexe, c'est le paradis ou l'enfer". Elle lava son peigne et sa brosse. Elle enleva une tache sur la jupe de son tailleur beige. Elle déplaça le bouton de sa blouse de chez Saks. Elle fit disparaître deux poils qui venaient de repousser sur son grain de beauté. Lorsque enfin le standard l'appela, elle était assise sur le rebord de la fenêtre et finissait de vernir les ongles de sa main gauche. "
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67892
Résumé:Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d’une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession mais aussi une source, douloureuse, d’inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps – faiblesses, infidélités, désirs, contemplations – se met en place une histoire de perte, d’amour tendre et de retrouvailles imaginaires dans les espaces sauvages de l’Alaska.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9019
Résumé:" Il y a quelques années, probablement en 1890, le Dr. Gustav Adolf Danziger m'apporta à San Francisco ce qu'il m'annonça être une traduction de son cru d'une histoire en allemand due à un brillant auteur, Richard Voss, résidant à Heidelberg." Bierce réécrivit l'histoire en excellent anglais et changea le rebondissement final. Les autres récits sont de courtes nouvelles de l'époque de la guerre de Sécession et quatre petites fables.
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72826
Résumé:Dix nouvelles relatant les doutes, les désarrois et la solitude d'Américains et d'Irlandais résidant à Dublin, à Paris, à New York ou dans le Michigan, tels que Jimmy Green, agressé à la sortie d'un bar la nuit de l'élection de Bill Clinton ou Peter Boyle, qui doit se réconcilier avec sa fille à la suite du décès de son épouse.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23958
Résumé:Comme dans le recueil précédent, Déjeuner de famille, on retrouve dans Le ver dans la pomme le mal-être dont souffrent presque tous les personnages de Cheever, la quête de quelque chose qu'ils ne savent nommer mais dont l'absence leur est insupportable. Cheever révèle les secrets de famille derrière les façades mais il le fait toujours avec humour et fantaisie (Le jour où le cochon est tombé dans le puits), de temps à autre sur un ton loufoque et touchant, mais toujours avec une grande empathie pour ses personnages, comme dans La duchesse.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33244
Résumé:Des nouvelles dont l'action se déroule dans les années 1920, période que les Américains appelèrent le Jazz Age. Elles évoquent la nostalgie, le romantisme et le désenchantement dont F. S. Fitzgerald se fait le messager.
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71650
Résumé:La plupart des histoires qui composent ce recueil ont pour cadre le Mexique, où leur auteur a vécu de longues années. Elles appartiennent à tous les genres: le fantastiques (« Le Visiteur du Soir ») y voisine avec l'humour noir (« Quand le prêtre n'est pas là », « Une conversation manquée », « Appel de nuit »), la cocasserie (« Chaîne de montagne »), avec le folklore (« La Route du Bétail ») et la psychologie la plus subtile (« Histoire d'une Amitié »). La plus longue nouvelle de ce recueil, « Macario », est selon Charles H. Miller « une version américaine du vieux thème faustien et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature américaine ». Ce volume d'une grande diversité d'inspiration mais d'une rare unité de talent offre à tous l'occasion de « découvrir » ou de retrouver avec un plaisir constant l'un des conteurs les plus savoureux et les plus originaux du XXe siècle.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11405
Résumé:Ecrites entre 1932 et 1959, ces dix-sept nouvelles inédites de John Fante nous rappellent ce que son oeuvre doit à l'autobiographie. Les aventures d'Arturo Bandini, le double romanesque de l'écrivain, reprennent ici parmi une kyrielle d'Italiens exilés en Amérique pour le meilleur comme pour le pire, défendant bec et ongles la très sainte Eglise catholique [...] ainsi que l'intouchable familia menacée par les amours illicites. [...]. Ces 17 nouvelles sont de splendides intermezzi où grandes espérances et amères désillusions tissent le contrepoint tragi-comique de l'existence. On découvrira aussi la violente indignation de Fante confronté au racisme des Américains, mais aussi des Japonais ou des Philippins dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70759
Résumé:Un premier recueil magnétique et délicieusement inventif qui plonge le lecteur entre effroi et émerveillement. S’y côtoient une femme, au temps de la conquête de l’Ouest, qui attend son mari dans une maison perdue au milieu des Grandes Plaines et finit par trouver refuge dans une grotte secrète ; deux jeunes Nigérianes kidnappées par Boko Haram se découvrant le mystérieux pouvoir d’hypnotiser les hommes ; ou encore un pêcheur embarqué sur un morutier qui tombe éperdument amoureux d’une sirène dont chaque apparition engendre une pêche miraculeuse…