Une messe en prison
Résumé
Dans la chapelle d'une prison américaine. trois détenus se retrouvent pour la messe dominicale. Chacun vient avec un but particulier : le premier pour emprunter de l'argent afin de rembourser un prisonnier qui menace de le tabasser, le deuxième pour prier et annoncer que sa mère va mourir. le troisième pour voir ses deux amis. Délaissant ici le côté comique des personnages qui ont fait sa célébrité. Chester Himes nous décrit trois destins, avec leurs doutes, leur rancoeur, leur univers... noir.
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature américaine
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Paris, Mille et une nuits, 1997
Numéro du livre:
13364
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842051396
Collection(s):
Mille et une nuits
CDU:
820(73)
Documents similaires
Lu par : Daniela Pistacchi
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13684
Résumé:Pour chacune de ces sept nouvelles sanglantes, tout se joue dans l'alcôve familiale, secrets amoureux et parfois incestueux. À partir d'une situation banale, Nicolas d'Estienne d'Orves lève le voile sur les noirceurs de l'âme grâce à un art de la chute terrible.
Lu par : Pierre GAUTIER
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23201
Résumé:Mis en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique, Henry David Thoreau crée le concept de désobéissance civile en 1849. Son essai La Désobéissance civile a inspiré Tolstoï, Martin Luther King et Gandhi. S'il semble évident que la Loi doit, par principe, être toujours respectée, le concept de désobéissance civile semble prendre aujourd'hui un nouvel essor et gagner de nouveaux partisans. Mais quelles sont les justifications politiques et philosophiques à la désobéissance civile ? Cet essai est accompagné de l'article du Monde Diplomatique intitulé " Jusqu'où obéir à la Loi ", daté d'avril 2006.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10568
Résumé:Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ? Cette question, qui sera reprise par Spinoza et réactualisée par la domination totalitaire, est au cœur du Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Loin d'être un pamphlet d'inspiration libérale et démocratique, comme l'a cru à tort la postérité, ce livre reste à découvrir ; Pierre Clastres et Claude Lefort s'efforcent ici d'arracher La Boétie à la méconnaissance. N'est-il pas le grand antagoniste à la hauteur de Machiavel ? Comme si leurs deux noms symbolisaient le paradoxe du politique : Machiavel pensait le pouvoir avec la liberté ; La Boétie pensait le pouvoir contre la liberté.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17178
Résumé:Dans ce court traité, le jeune Plutarque (46-125 après J.-C.) s'inquiète de la prégnance de la superstition sur ses contemporains. N'est-elle pas une menace pour l'esprit grec ? Si l'athlétisme est condamné et combattu, il n'en va pas de même pour les fausses croyances, nées de conceptions dévoyées des dieux ou héritées des cultes étrangers. Critiquant avec force et humour l'obscurantisme des dévots, Plutarque prône une piété épurée et éclairée, fondée sur une « foi lucide en esprit et en vérité » qui a pour autre nom la raison.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12660
Résumé:En 1952, Alberto Granada et Ernesto Guevara décident de partir à la découverte du continent sud-américain, enfourchant d'abord une vieille moto, une Norton, baptisée la "Poderosa" (Puissante), puis, par force, terminant à pied.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18157
Résumé:Il écrivait jusqu'au petit matin, au premier étage de sa maison de Croisset, chaque nuit, avec une telle constance que les mariniers qui remontaient la Seine, de nuit, se servaient de ses fenêtres illuminées comme d'un fanal pour naviguer. Persuadé qu'« une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu de son éternité », et que l'enjeu valait bien le pari d'y consacrer sa vie, Flaubert s'était donné le nom d'« homme-plume ». Amours, voyages, recherches, passions, amitiés, révolutions, solitude, toutes les expériences vécues, que révèle son étincelante Correspondance, n'ont convergé que vers un seul but : écrire, donner à la prose française son statut d'oeuvre d'art, inventer les formes du roman moderne. « J'écris non pour le lecteur d'aujourd'hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra » (à George Sand, 4 décembre 1872).
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14922
Résumé:Quatrième de couv. : "L'échafaud sur lequel Louis XVI eut la tête tranchée avait cinq marches : la première, la prise de la Bastille ; la seconde, les 5 et 6 octobre ; la troisième l'arrestation à Varennes." Alexandre Dumas tient "la fuite à Varennes" du roi et de sa famille pour "le fait le plus considérable de la Révolution française, et même de l'histoire de France". Les historiens n'en donnent pas tous la même version. Il décide de reconstituer minutieusement le plan élaboré pour gagner l'étranger et de suivre pas à pas la route empruntée par Louis XVI le 21juin 1791. Grand reporter avant l'heure, il interroge les témoins occulaires et raconte étape par étape les péripéties de l'échapée royale. Passionnant comme une enquête, ce récit méconnu parut en feuilleton en 1858.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15999
Résumé:Vers 1655, tandis que le parti dévot mène une véritable campagne de persécution morale, Paul Scarron, cet esprit frondeur qui se moque des intimidations, rédige une nouvelle totalement immorale : " Les Hypocrites ". Tirée des Nouvelles tragi-comiques, cette satire picaresque ne craint pas de montrer que le crime peut rester impuni. En compagnie de ses deux fidèles complices, la vieille Mendez et son amant Montufar, la belle Hélène parcourt l'Espagne pour extorquer de l'argent aux naïfs en se faisant passer pour un modèle de vertu. Lorsqu'il créa son personnage de Tartuffe (1666), Molière n'aura pas oublié la nouvelle de Scarron.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15594
Résumé:Dans ce pamphlet jubilatoire paru à titre posthume, le contre-révolutionnaire Joseph de Maistre (1753-1821) réfute, point par point, le fameux Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau. Rien ne résiste à son examen acharné, ni le mythe du bon sauvage, ni celui de l'état de nature. Pour lui, Rousseau est " l'homme du monde peut-être qui s'est le plus trompé ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 31h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67173
Résumé:Dans « Une énigme », un vieux cow-boy déambule dans la rue principale de Livingston (Montana) après la fermeture des bars. « Il ne restait plus beaucoup de spécimens de son genre, de ces types qui s’étaient fait amocher par des chevaux dans des coins éloignés de tout secours et qui avaient toujours les mains aussi dures que du cuir. Ils ne quittaient jamais leur vieux Stetson afin qu’on ne les prenne pas pour des cheminots. » Suivent un architecte maussade, un accident de voiture, un pirate de la route, un rapport sexuel inopiné et une explication avec un policier, tout cela en l’espace de cinq pages. Dans le dernier paragraphe, l’image du vieux cow-boy arpentant la rue déserte prend une tout nouvelle signification qui vient éclairer les vicissitudes de l’humaine condition. « Kangourou » met en scène un homme en liberté conditionnelle, récidiviste, qui traverse l’État pour aller récupérer les cendres de sa mère, pourchassé par son contrôleur judiciaire et un flic nerveux de la gâchette ; « L’Automobiliste » un enfant victime inconsciente d’une mère négligente ; « Little Big Horn » un narrateur qui évoque, avec humour et à ses dépens, une histoire d’amour de jeunesse qui tourna court ; dans « Tango » un médecin se remémorant ses difficultés à communiquer avec une certaine femme et les conséquences tragiques de cet échec. Thomas McGuane livre ici neuf textes ciselés qui confirment, s’il en était besoin, son statut de maître de la nouvelle. Son art, qui convoque et mêle avec fluidité le merveilleux et le terre-à-terre, s’attache à dépeindre avec un fatalisme grinçant mais non exempt de compassion les rêves brisés et les mauvaises décisions d’exclus, de marginaux et de contestataires qui cherchent à faire la paix avec le monde. L’auteur sait extraire l’ordre du chaos et, en un seul paragraphe, rendre cohérents des événements et des images en apparence sans rapports.
Lu par : Giancarlo Panico
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13028
Résumé:Quatrième de couverture: " Il y avait à l'hôtel quatre-vingt-dix-sept publicistes de New York. Comme ils monopolisaient les lignes interurbaines, la jeune femme du 507 dut patienter de midi à deux heures et demie pour avoir sa communication. Elle ne resta pas pour autant à ne rien faire. Elle lut un article d'une revue féminine de poche intitulée "Le sexe, c'est le paradis ou l'enfer". Elle lava son peigne et sa brosse. Elle enleva une tache sur la jupe de son tailleur beige. Elle déplaça le bouton de sa blouse de chez Saks. Elle fit disparaître deux poils qui venaient de repousser sur son grain de beauté. Lorsque enfin le standard l'appela, elle était assise sur le rebord de la fenêtre et finissait de vernir les ongles de sa main gauche. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14682
Résumé:Ce sont quatre nouvelles: "Humiliation", "Remords", "Mélancolie", "Solitude", parues dans des journaux dans les années cinquante, qui sont ici rassemblées. Ce sont quatre histoires toutes simples racontées avec une écriture très travaillée, très recherchée. Chaque héros (souvent des adolescents) sera blessé à jamais, suite à un comportement personnel qui induira un sentiment de honte, de culpabilité ou de remords. La nature est très présente, comme source de rééquilibre après ces blessures profondes...