Vidocq: du bagne à la préfecture
Résumé
Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent ! Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Préférant dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries, font sa réputation dans toute la région. Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre part aux activités des redoutables " chauffeurs du Nord "... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France. Et soudain, le malfrat décide de se " ranger ". Fort de sa connaissance du " milieu ", il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le " mouchard " se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas, qui sans scrupule auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé. Il ne lui reste, pour entrer dans la légende, qu'à rédiger ses Mémoires, saisissant tableau de la pègre sous l'Empire et la Restauration. Hugo, Balzac, Sue, Nodier, Dumas y puiseront allégrement, sans craindre de tarir cette source extraordinaire... et parfois extravagante, sur laquelle reposent pourtant la plupart des " vies de Vidocq ". Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier " flic " de France.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Roger Messié
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
12h. 8min.
Édition:
Paris, Archipel, 2001
Numéro du livre:
22825
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841873074
Documents similaires
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68000
Résumé:L'ouragan se déchaîne. Les bourrasques défoncent et emportent jusque sous le ciel noir tout ce qu'elles déchirent. Les traits de pluie, glacée et violente, fouettés par le vent, le cinglent comme autant de lanières. La pelouse est jonchée de projectiles hétéroclites qui retombent lourdement du ciel. Il pleut des barques, des barbecues, des poubelles. Des lampadaires. Des remorques. Tout ce que l'ouragan arrache sur l'autre rive du bayou Teche, il le crache sur cette pelouse. Une baignoire se fiche dans un parterre de géraniums, à deux mètres à peine de l'homme qui sursaute. C'est en se retournant pour voir à quoi d'autre s'attendre qu'il aperçoit l'alligator. Un monstre de quatre bons mètres. Trois cent cinquante kilos de fausse pesanteur préhistorique. Caparaçonné d'une armure d'écailles cornées et de plaques osseuses. Le crâne incrusté de coquillages. La plus puissante mâchoire sur Terre. Quinze fois celle d'un rottweiler.
Lu par : Paule Keriel
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35799
Résumé:Babinsky a le don savoir viser et tirer comme personne. Il est devenu tueur à gages après avoir été retiré de l'orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime. Mais c'est aussi un humaniste, qui met un point d'honneur à rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Sylvie Degryse
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21212
Résumé:Pour le médecin légiste comme pour la police, Diana s'est suicidée ; Heidi pense qu'elle a été assassinée. Pourquoi ? Où est la vérité, peut-être au fond de la mer Rouge où Krause nage avec les requins, techniciens de la mort subite.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34195
Résumé:En déplacement en Alsace pour aller chercher un capot de roue mis en vente sur Internet, Gabriel, alias le Poulpe, apprend que Julien Gonvis, jeune passionné de la Grande Guerre, a été retrouvé étranglé dans une tranchée. Le Poulpe reprend alors du service et découvre que le jeune homme préparait une thèse sur l'enfouissement de déchets nucléaires à Burensheim. Une piste sérieuse se dégage.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36505
Résumé:A Briançon, le corps du médecin Agnès Ladoucette est retrouvé au pied du pont d'Asfeld, dans le lit de la Durance. Le commissaire Pierre Chancel, ami intime de la défunte, est convaincu qu'il s'agit d'un crime. L'enquête s'enlise jusqu'au moment où le commissaire se souvient d'un détail stupéfiant.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68356
Résumé:Les jumeaux Roquebère, avoués rue Vivienne dans le Paris de 1830, enquêtent sur la disparition d'un petit ramoneur savoyard. Ils vont trouver sur leur chemin une mendiante en guenilles et Nicéphore Niepce dont l'invention, la photographie, pourrait se révéler fort utile.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67666
Résumé:Le jeune Aziz, d’origine marocaine, a trouvé un ciboire ancien, objet religieux de grande valeur. Quand le jeune homme est assassiné, Sébastien charge Rachid (un de ses protégés, ancien baroudeur) d’infiltrer la communauté où vivait Aziz.
Lu par : Marie Le Gac
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76186
Résumé:Déconcerté, Mathieu découvre une corde accrochée aux barreaux de bois de sa mezzanine.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39198
Résumé:Au cours de l'été 1981, l'ancien adjudant-chef Joseph Combes passe ses vacances dans le Marais poitevin, où il fait la connaissance de Goule-ben-aise, un Canadien réfugié là après la mort suspecte de ses parents. Il soupçonne le syndicat du crime d'être le commanditaire et prépare sa vengeance quand soudain un meurtre vient tout accélérer.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32435
Résumé:Paul Jarvis est un écrivain à succès qui connaît pour la première fois depuis longtemps un manque d'inspiration. Au matin du neuvième jour, il trouve pourtant sur son bureau les débuts d'un scénario génial... ©Electre 2016
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67863
Résumé:Au xixe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter ! En 1870 l'un des fils d'une grande famille d'industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupule et découvre qu'elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée. Une incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65733
Résumé:"Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?" Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles... Combien sont-ils de noyés, accidentés ou disparus ? Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, vont la mener à de bien surprenantes découvertes.