Vidocq: du bagne à la préfecture
Résumé
Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent ! Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Préférant dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries, font sa réputation dans toute la région. Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre part aux activités des redoutables " chauffeurs du Nord "... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France. Et soudain, le malfrat décide de se " ranger ". Fort de sa connaissance du " milieu ", il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le " mouchard " se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas, qui sans scrupule auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé. Il ne lui reste, pour entrer dans la légende, qu'à rédiger ses Mémoires, saisissant tableau de la pègre sous l'Empire et la Restauration. Hugo, Balzac, Sue, Nodier, Dumas y puiseront allégrement, sans craindre de tarir cette source extraordinaire... et parfois extravagante, sur laquelle reposent pourtant la plupart des " vies de Vidocq ". Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier " flic " de France.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Roger Messié
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
12h. 8min.
Édition:
Paris, Archipel, 2001
Numéro du livre:
22825
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841873074
Documents similaires
Lu par : Denis Ruel
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70517
Résumé:Commissaire à la CRIM', Max sentait bien que ce nouvel homicide mode "Poucet trucidé" allait lui en faire voir. Cependant ce coup-là, un dimanche, on ne lui avait jamais fait ! Après avoir allumé des soleils dans le regard de sa belle avocate en centre de rééducation, le voilà qui remontait les grands boulevards avec un gyrophare aux allures de derviche tourneur. Cette péniche des bords de Seine avait pris des airs de sweet home... Il avait toujours rêvé d'une enquête délocalisée aux States. Une enquête hors pair ! Los Angeles, San Francisco, New York, Yellowstone... n'auraient ainsi plus de secrets pour lui. Un voyage haletant à la poursuite d'un pervers rigolant de lui, à semer des indices comme d'autres crachent leur chewing-gum... Un tueur maniaque réécrivant à l'encre de sang les contes de son enfance... Travailler avec le FBI et devoir échanger avec les uns et les autres allaient l'obliger à copiner à nouveau avec la langue de Shakespeare. Retour aux sources, comme dirait sa chère mère, toujours pragmatique ! Cette enquête à rebondissements vous entraîne outre- Atlantique à la découverte de ces villes mythiques du pays de l'oncle Sam.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30236
Résumé:" C'est vrai qu'il se passe quelquefois des choses insensées et qu'on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, à côté de la normale, au-dessus, en dessous... De la neige en juillet, ça c'est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières. " Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence. Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres. Itinéraire énigmatique d'un chasseur ? Tempête sous un crâne ? Expert en scénarios implacables, Pierre Pelot aime à brouiller les pistes. Dans un climat de vrai faux roman criminel, il dose le suspense et défie le rationnel. Ses Normales saisonnières repoussent les limites de l'écriture pour sonder l'inconscient au plus près.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29267
Résumé:L'intrusion dans la vie de Joubert d'une enfant dont personne ne sait qui elle est, d'où elle vient, comment elle est venue mais surtout pourquoi elle est là, va non seulement l'interpeller au plus profond de lui-même mais aussi menacer son équilibre familial. Il ne peut s'empêcher de penser à sa propre fille et ainsi devenir victime d'un transfert nécessitant l'aide de son habituel comparse : Forestier. Une enquête criminelle aux multiples rebondissements qui les feront aller de surprise en surprise .
Lu par : Marie-Eliane Moulineau
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30822
Résumé:
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33433
Résumé:Une équipe de la gendarmerie enquête sur le meurtre d'une jeune femme au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné. En butte à l'hostilité de la population du village voisin et alors que les meurtres se succèdent, l'adjudant-chef Bertrand et Yan Besq, son adjoint, s'engagent corps et âme dans cette affaire. Vont-ils trouver les ressources pour résoudre les crimes ? Prix du jury VSD 2015.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73267
Résumé:Le docteur Lacoste, figure locale de la presqu'île guérandaise, est retrouvé assassiné entre deux rochers sur la côte sauvage du Croisic. Elodie Bertin, jeune lieutenante de police, est dépêchée auprès de la brigade de gendarmerie de la ville pour conduire l'une de ses premières enquêtes en responsabilité. Dans le même temps, une rumeur prend corps dans le petit port du Croisic : des jeunes filles blondes de 18 ans feraient l'objet d'agressions sexuelles, et auraient même propension à disparaître. Alors que de nouvelles victimes sont découvertes, l'angoisse grandit parmi la population qui redoute un lien entre les meurtres et les agressions de jeunes filles. Quelques indices attirent l'attention des enquêteurs et font apparaître un mystérieux rapport avec le passage de Jules César dans la région.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34247
Résumé:A croire qu'il est plus important d'intercepter des "go fast" de cannabis que d'arrêter des tueurs... Si la marchandise est perdue, rien ne vous protègera plus, même pas les barreaux d'une prison... Une rumeur assassine s'en prend à l'innocence d'une famille. La violence des trafics mobilise Stups et Crim' au-delà des frontières, dans le secret d'enquêtes mettant à l'honneur des tempéraments policiers percutants, parfois rebelles, toujours passionnés. En France et à l'étranger, Pierre Pouchairet a vécu les procédures, les ambiances et les "milieux" qui inspirent ses romans. Dans ses livres éclate une vérité qui dépasse l'imagination, la vérité d'une vie engagée...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36315
Résumé:La station balnéaire de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, est sous le choc : un cadavre a été découvert sur la falaise. Le policier Marcus Kubiak voit ses projets de vacances compromis puisqu'il est chargé de l'enquête. Zoé Rousseau, une journaliste téméraire, tente elle aussi de faire la lumière sur ce meurtre. La découverte d'un second corps épaissit le mystère.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65264
Résumé:Le détective Simon Segré n'a pas le temps de prendre son premier congé depuis quatre ans qu'il est contacté par la gendarmerie de Questembert. Il apprend que Mireille Aubin, la mère de son premier amour de jeunesse, est portée disparue. Des traces de sang ont été retrouvées, ainsi qu'une carte de visite appartenant à Simon. Ce dernier mène l'enquête sur cette affaire troublante.
Lu par : Anne-Marie Bertels
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20075
Résumé:Dans un coin retiré de province, notables, avocats, magistrats et policiers vivent dans un monde clos et feutré. À Villecomte, Juliette, l'épouse d'un célèbre avocat, est retrouvée étranglée. Le commissaire Baudry, un policier à l'ancienne, est saisi de l'enquête. Il se heurte au procureur et au juge d'instruction, tous deux pétris de certitudes. Très vite, ce dernier soupçonne le mari de la victime... L'auteur est issu du monde judiciaire, dont il connaît parfaitement la subtilité.
Lu par : Robert Catani
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29843
Résumé:Le 21 septembre 2001, dix jours après les attentats du World Trade Center, une usine chimique explose au sud de Toulouse faisant 31 morts et 2.500 blessés. Alors que les autorités concluent à un accident industriel, pour certains, des invraisemblances persistent. Le suicide d'un journaliste entraîne le commissaire de l'antiterrorisme Clovis Lenoir à mener son enquête.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31960
Résumé:Lorsque Pauline Leroy, une jeune toxicomane, est assassinée, les habitants de Wollaing, une petite ville du Nord, décident de se venger des coupables qu'ils désignent d'office.