La musique des sphères
Résumé
1795 : l'Angleterre et la France sont en guerre. Le gouvernement britannique, en pleine confusion, est incapable de retenir la fuite de secrets vers Paris, trahisons qui sonnent le glas de ses efforts de guerre. Un groupe d'émigrés français installés à Kensington tente de réaliser un rêve scientifique : la découverte d'une planète qu'ils ont nommée Sélène. Pendant ce temps, un tueur hante les rues de Londres : ses victimes sont toutes des prostituées qui ont été payées avec des louis d'or, la monnaie utilisée par les espions français... Jonathan Absey, modeste fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, est chargé de démanteler le réseau d'espionnage. Mais il est également poussé par une obsession personnelle : démasquer l'assassin de sa fille, qui a été la première victime du tueur en série. Sa quête de la vérité, rendue difficile par des lettres cryptées, l'opium et la conspiration, le mène aux astronomes français de Kensington... L'érotisme, le meurtre et la science s'entremêlent dans ce thriller enivrant et évocateur, un roman d'atmosphère où la reconstitution historique est très aboutie, et qui marque l'arrivée sur la scène littéraire d'une grande dame du roman criminel.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Comité Vendée
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
17h. 40min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
22236
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259194846
Documents similaires
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18127
Résumé:Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers entiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, chargé de remodeler la capitale, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture : le tracé du boulevard St Germain passe par rue Childebert ; la destruction de son domicile est inéluctable. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71968
Résumé:Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66367
Résumé:À la fin du XIXe siècle, des Highlands à la luxuriante Jamaïque, le destin d'une jeune fille éprise de liberté. Un roman magnifique, au pouvoir évocateur intense et à l'atmosphère envoûtante. Contrainte de suivre sa tante à Londres après la mort de ses parents, Madeleine n'a jamais trouvé sa place dans la société victorienne, elle dont la seule faute est d'être une enfant illégitime. Aussi a-t-elle accepté d'épouser Sinclair, jeune pasteur en partance pour la Jamaïque, lieu magique dont sa mère lui a tant parlé... Mais, dans le domaine de Fever Hill, vestige colonial d'une plantation de canne à sucre, la vie est loin d'être idyllique. Madeleine se découvre une belle-famille hostile, étouffée par les secrets et les trahisons, et un mari pervers et névrosé. C'est pourtant dans cette île à la beauté sauvage, dans cette jungle mystérieuse imprégnée de magie noire que Madeleine choisira de forger son destin, quel que soit le prix à payer pour s'affranchir de son passé...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16223
Résumé:Après La mandoline du capitaine Corelli, traduit en plus de 40 langues et adapté au cinéma, Louis de Bernières a pris son temps pour nous donner un nouveau chef-d'oeuvre. Le voici qui nous raconte, lui aussi, une histoire d'amour confrontée à l'horreur de la guerre. Cette fois, on remonte un peu plus le temps ; ce n'est plus de la 2e guerre mondiale qu'il s'agit, mais de la première, avec les drames qui l'ont précédée, puis suivie, dans l'ancien empire ottoman et la Grèce. Nous sommes à Eskibatche, un paisible village d'Anatolie, où Grecs et Turcs, orthodoxes et musulmans, vivent en paix depuis des siècles. La ravissante Philotei y est née en 1900 - personne n'avait jamais vu une aussi jolie petite fille - et elle y grandit adorée par Ibrahim, le petit berger. De toute évidence, ces deux-là se marieront un jour, peu importe la différence de religion, la pauvreté au quotidien. On sait à quel point L. de Bernières excelle dans l'art de faire vivre les personnages d'enfants...
Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17676
Résumé:Tommaso Grilli est né hideux, déformé et nain. Une créature " mal dessinée " par Dieu, rejetée par tous, mais qui possède un talent exceptionnel : c'est un peintre extrêmement doué. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il devient l'apprenti du célèbre Arcimboldo, avant de rencontrer Meyrink, l'homme chargé de collecter des oeuvres d'art pour le cabinet des curiosités de l'Empereur Rodolphe II. Il décide de l'accompagner à Prague, dans l'espoir de mettre son talent au service de Rodolphe. Ce héros excessif et attachant, au seuil de la mort, écrit son histoire : enfance, apprentissage, orgueil et vanité, chute et rédemption. Monts et merveille nous offre une galerie de personnages extraordinaires, le portrait de l'Europe du XVIIe siècle, instable, cruelle, fascinée par la modernité, oscillant entre la rigueur et l'austérité germanique et le délire baroque à l'italienne.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19328
Résumé:Le narrateur d'Adieu à Berlin s'appelle Christopher Isherwood (" Herr Issyvoo "). Son histoire, dans ce roman dont la première édition remonte à 1939 ; évoque indirectement la tempête qui se prépare à Berlin, avant et juste après la prise du pouvoir par les nazis. Les événements sont vus à travers une série de personnages : Fräulein Schroeder, la logeuse de Chris, Sally Bowles, une épave de la haute société anglaise ; les Nowaks, une famille d'ouvriers qui travaille dur ; les Landavers, une riche famille juive qui possède des magasins et ne va pas tarder à être ruinée. La peinture de l'effet brutal des événements sur la vie quotidienne des êtres est une réussite totale. Certainement parce que l'approche d'Isherwodd est oblique, distancié, voire impressionniste. Adieu à Berlin est devenu à l'écran Cabaret, célèbre comédie musicale avec Lizza Minelli. Adieu à Berlin est un des rares romans à la fois mythique et populaire de la littérature anglaise.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78909
Résumé:1745. Agent de Charles Stuart qui entreprend la reconquête du trône anglais, le jeune Alastair Maclean croise les destinées de Midwinter, curieux seigneur des marges anglaises ; de la belle Claudia Norreys et de son traître et veule époux ; de Nicholas Kyd, bon vivant ambigu ; et de l'absurde et sagace Samuel Johnson, qui deviendra son fidèle ami. Dans une sauvage Angleterre magnifiée par l'hiver, Alastair achèvera, dans la douleur, une éducation sentimentale et guerrière des plus mélancoliques. Ce roman historique haut en couleurs et en rebondissements, inédit en France, rappelle le génie narratif de ce grand auteur britannique qu'est John Buchan. Il est mené tambour battant, à bride abattue et enthousiasmera ceux qui aiment que l'Histoire soit magnifiée par une belle écriture.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69727
Résumé:Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29669
Résumé:En France dans les années 1720, le jeune Jean-Marie Charles d'Aumout, après la mort de ses parents, est envoyé à l'Académie militaire. Il grimpe peu à peu dans l'échelle sociale, toujours obsédé par sa recherche du goût parfait.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34913
Résumé:Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36050
Résumé:Le conflit qui se déroula pour la succession du trône d'Angleterre entre 1455 et 1485 et qui opposa les maisons Lancastre et York, vu à travers les yeux d'Anne Neville, qui épouse Richard, le frère du roi. Elle réalise le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de son mari, désormais Richard III, mais celui-ci est épris d'Elisabeth, la princesse blanche. ©Electre 2017