La maison dorée
Résumé
Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?
Lu par :
Dominique Schaer
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 40min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre:
75706
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782072870774
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29933
Résumé:Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Lu par : Francine Bernard
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36550
Résumé:En 1967, Odelle, originaire des Caraïbes, vit depuis quelques années à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivaine. C'est donc le coeur plein d'espoir qu'elle voit sa candidature comme dactylographe dans une galerie d'art acceptée. Elle entre au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui l'encourage à écrire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69656
Résumé:Un après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie, audacieuse et magnétique, est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma par l'un des plus gros studios d'Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l'oubli. Mais tandis que Connie s'enivre de l'énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d'une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l'entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie. Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère, qui a disparu sans laisser de traces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à l'avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s'est retirée de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d'indices sur les secrets de son passé. Cette histoire lumineuse, au souffle romanesque puissant, nous emporte dans une quête d'identité remarquablement orchestrée. Au travers de personnages énigmatiques et inoubliables, Jessie Burton nous dévoile les coulisses des milieux littéraire et cinématographique, ainsi que l'envers de la création artistique, de la fiction et de la maternité.
Lu par : Charles Romero
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74930
Résumé:Japon, 1600. Le pays appartient aux hommes de Tokugawa, qui ont gagné la bataille de Sekigahara. Musashi Miyamoto a renoncé à son titre de samouraï et doit partir en exil. Sa tête est mise à prix et sa lutte le conduit à Kyoto, où il découvre que ses ennemis sont plus puissants qu'il ne l'imaginait.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15895
Résumé:Caius Caesar Germanicus Caligula est certainement, avec Néron, le plus décrié des empereurs romains, généralement peint comme fou meurtrier et débauché, porté à tous les excès, les caprices et les cruautés, ayant fait nommer son cheval consul, pratiqué l'inceste avec ses soeurs et multiplié les exécutions injustifiées au sein des élites de Rome. Mais même les historiens les plus hostiles se trouvent contraints de reconnaître que tout ne fut pas négatif dans les quatre courtes années de son règne, et que l'on doit relever d'étranges contradictions chez ce souverain haï de l'aristocratie, mais adoré de la plèbe, comme il l'avait été, enfant, des soldats de son illustre père Germanicus.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36050
Résumé:Le conflit qui se déroula pour la succession du trône d'Angleterre entre 1455 et 1485 et qui opposa les maisons Lancastre et York, vu à travers les yeux d'Anne Neville, qui épouse Richard, le frère du roi. Elle réalise le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de son mari, désormais Richard III, mais celui-ci est épris d'Elisabeth, la princesse blanche. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 25h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35609
Résumé:En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume de Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. Il a 25 ans et adopte le mode de vie local. Il apprend la langue et s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Premier ministre. ©Electre 2017
Lu par : Liseline Golay
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29879
Résumé:Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne. A travers les aventures d'un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau fascinant de six décennies de l'histoire européenne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78773
Résumé:Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l'Erasme s'est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s'être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des moeurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d'aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants. Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au coeur de la culture nippone du 17e siècle, qu'il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international.
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68720
Résumé:Un beau jour, de 1777, trois jeunes demoiselles filles de planteurs martiniquais, écoutent une voyante prédire leur destin. A l'une d'elles, la vieille femme annonce qu'elle épousera " un petit homme aux cheveux noirs " de modeste situation, qui un jour couvrira le monde de gloire et fera d'elle " plus qu'une reine ". Qui peut croire à un tel présage ? Pourtant il se confirmera, lorsque Napoléon, futur empereur de France, épousera Rose Tascher de la Pagerie, qui entra dans l'histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais...Le plus extraordinaire des destins, le plus passionnant des romans.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 25h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16771
Résumé:Londres, 1909. La chute, c'est celle de Lord Ravenscliff alias John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, est retrouvé mort après être tombé de la fenêtre de sa demeure de Saint Jame's square. Sa veuve, la belle et mystérieuse Elisabeth, engage un jeune journaliste Braddock pour mener une curieuse mission : retrouver l'enfant caché de son époux comme il l'avait demandé dans son testament. Ce n'est que 38 ans plus tard, à Paris qu'il découvrira la vérité.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77390
Résumé:Immobilisé sur un lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il observe des portraits de personnages historiques. Parmi ceux-ci, le visage de Richard III l'attire plus particulièrement. Roi d'Angleterre, celui-ci est parvenu au trône grâce à l'assassinat des fils de son frère Edouard. L'inspecteur se lance dans une quête de la vérité à travers l'histoire. Paru en 1951.