Contenu

La maison dorée

Résumé
Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 13h. 40min.
Édition: Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre: 75706
ISBN: 9782072870774

Documents similaires

Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75999
Résumé: "Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74763
Résumé: 1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux, l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?
Durée:15h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20062
Résumé: Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ». L'orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d'abondance, peuplé d'une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s'initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art. A peine embauché, John s'éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu'elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille. Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d'être destitué. C'est la guerre civile... Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20096
Résumé: En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.
Lu par:Manon
Durée:11h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36370
Résumé: Emma Clifton est en procès contre sa pire ennemie, lady Virginia. Cette dernière est convaincue de l'emporter, mais une lettre publiée par le major Fisher avant de mettre fin à ses jours innocente Emma. Les révélations qu'elle contient sont lourdes de conséquences pour son beau-frère, Giles Barrington. Harry Clifton, quant à lui, est plus déterminé que jamais à libérer le dissident russe Babakov.
Lu par:Manon
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36368
Résumé: Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par:Manon
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36367
Résumé: La suite de la saga familiale des Clifton, dans la société anglaise des années 1950. Il est question de l'héritage de Hugo Barrington. Les candidats sont : son fils légitime, sir Giles Barrington, et Harry Clifton, le bâtard né juste avant Giles, déjà père de l'enfant d'Emma Barrington.
Lu par:Manon
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36366
Résumé: L'histoire d'un couple rattrapé par son passé et par les fautes des pères, des docks de Bristol aux tribunaux de Manhattan.
Durée:11h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73236
Résumé: Dans la petite ville de Birmingham, célèbre pour son immense chocolaterie fondée par les Cadbury, vit Mary Clarke. A la fin de la guerre en mai 1945, la fillette a 11 ans et fête la victoire avec son père. Elle rencontre à l'occasion Geoffrey Lamb, un garçon de son âge. En 1953, lors du couronnement d'Elisabeth II, ils se fiancent...Une approche originale de l'histoire récente du Royaume...uni?
Durée:44h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73632
Résumé: Angleterre, 1536. Tandis qu'Henri VIII prépare son mariage avec Jane Seymour, Thomas Cromwell assiste à l'exécution d'Anne Boleyn, l'ancienne épouse du roi. Nommé plus proche conseiller d'Henri, il peut désormais se consacrer aux affaires du royaume et à l'ascension sociale de sa propre famille. Mais son triomphe est de courte durée : à travers toute l'Angleterre et jusqu'aux confins de l'Europe, dans les grandes maisons comme chez les paysans, on prononce son nom avec mépris, et nombreux sont ceux qui voudraient précipiter sa chute. Attaqué de toutes parts, Cromwell entame un périlleux jeu d'équilibre : il sait qu'aucun danger ne vaut celui d'être l'homme de confiance d'un roi capricieux et versatile. Lauréate du Booker Prize pour chacun des deux premiers tomes de cette trilogie consacrée aux Tudors, Hilary Mantel achève celle-ci en apothéose. A travers un récit passionnant et paranoïaque, unanimement salué par la critique, elle livre le portrait impeccable d'une des figures les plus troublantes et sublimes de l'histoire d'Angleterre : Thomas Cromwell.
Durée:10h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75362
Résumé: Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75214
Résumé: Contrainte de se cacher pour échapper à Caligula, Didon rêve de participer à nouveau à une course avec son cheval Porcellus. Barca, le frère de Scorpus, lui propose de concourir à Thugga dans son propre cirque. Didon est tentée d'accepter l'offre mais doit prendre garde à Danel, un nouveau rival.