Contenu

Chattanooga: [roman]

Résumé
Chattanooga se situe dans la ville du même nom, dans le Tennessee, pendant l'été 1944. Le vieil Iggy, frère célibataire de Mamie Buffon, veuve et mère de sept filles âgées de 19 à 32 ans, passe ses journées à écouter de son lit les allées et venues des uns et des autres. Rien n'échappe à son observation, d'autant que sa petite-nièce, Tootsie, lui rend régulièrement compte du reste. Iggy avoue qu'il a toujours eu un faible pour la cadette de sa soeur. Mariée à un bellâtre gominé, qui parade devant les femmes, Button n'est pas heureuse. Pas plus que sa soeur aînée, Wanda, mariée à un ingénieur spécialiste du TNT, ou Alma, qui met de la cendre dans son lit pour se mortifier.
Durée: 8h. 29min.
Édition: Paris, Belfond, 1995
Numéro du livre: 16987
ISBN: 9782714432629

Documents similaires

Lu par : Andrée Genoud
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9650
Résumé:Tous les sens du petit soldat, parti en éclaireur, sont tendus dans l'attente de la balle ennemie qu'il redoute. Elle viendra alors qu'il croira avoir échappé au danger. Un méchant diable se laisse attendrir par une toute petite fille ignorant le mal.Trois manchots, trois clochards, rêvent à leur vie antérieure où règne une improbable princesse. Un nez grotesque sauve la tête d'un politicien rusé. Un riche négociant qui a quitté son foyer revient en père prodigue pour fuir de nouveau. avec son fils.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22805
Résumé:A dix-huit ans, Jack London quitte son emploi et part découvrir le monde. Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord. Prenant tous les risques, il croise sur son chemin les "gosses de la route", ces vagabonds du rail qui bravent le froid, la faim et la loi, mais goûtent l'ivresse de l'aventure. Cette expérience extraordinaire marquera sa vie. Ces courts récits composent un hymne sublime à la jeunesse, à l'audace, et à la liberté. chef-d'œuvre de la littérature américaine, ce texte bénéficie d'une nouvelle traduction.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12121
Résumé:Steve prend dans ses bras le poulain blessé. Que va-t-il faire de ce petit orphelin ? Si encore il suffisait de le soigner... Mais voilà : Tom, le brutal dresseur de chevaux, a décidé de s'emparer du petit pur-sang. Et non content de cela, il a juré de dompter Flamme, l'étalon sauvage. Le danger est grand pour les deux protégés de Steve ! Mais à qui aime, il n'est rien d'impossible...
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 30h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21138
Résumé:Le long périple d'Ayla et de Jondalar touche à son terme. Après un voyage épique à travers l'Europe, les deux héros de la grande saga " Les enfants de la terre " arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce que l'on appellera de nombreux millénaires plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour. L'accueil fait à l'étrangère qui l'accompagne est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la rescapée du Clan étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur faon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Alors qu'elle donne naissance à un enfant très attendu, la jeune femme prend conscience du rôle qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii... Dans ce cinquième volume de sa somptueuse saga préhistorique, Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques pour décrire avec son immense talent de conteuse les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que ce tournant dans l'histoire de l'humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art.
Durée : 28h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25350
Résumé:La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12337
Résumé:A quelques semaines de son mariage avec Don, Elise apprend que son ex-fiancée décide de s'installer à Washington à deux pas de chez eux. L'appréhension cède bien vite la place au doute puis aux soupçons. Et quand elle entend son futur mari changer de ton en s'adressant à son ex, proposer spontanément de s'occuper du chien qu'ils ont toujours en commun ou l'inviter à dîner en précisant qu'il fera la cuisine (lui qu'elle n'avait jamais vu faire plus que commander des pizzas), les soupçons virent carrément à l'obsession. Au risque de ruiner sa relation avec l'homme qu'elle aime.
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34742
Résumé:Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles sont mères avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. Mais, dans le désert de l'Oklahoma, sur le parking d'un bar, elle trouve une petite Indienne. Ce mystérieux cadeau du destin va changer radicalement son existence. Premier roman de Barbara Kingsolver, L'Arbre aux haricots est un roman plein d'humour et de tendresse.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19842
Résumé:Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papilons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17850
Résumé:Tyler, faubourg d'Ithaque, État de New York... Dans une ferme, ultime avatar d'une commune post-soixante-huitarde, cohabitent quelques rescapés, dont Lauren, qui cultive fruits et légumes entre deux méditations taoïstes, et sa fille Saskia. Treize ans aux prunes, Saskia - l'origine de ce prénom est une des mille questions qui la turlupinent et que les adultes laissent sans réponse - rêve sa vie à travers les aventures de ses héros préférés : Marco Polo, Tsycho Brahé, le capitaine Hornblower et, bien entendu, Ulysse. Auxquels se superpose le beau Thomas, son père, parti de l'autre côté de la mer océane quand elle était toute petite en lui laissant, pour unique héritage, des mots d'une langue étrangère. Or voici que tout bascule : une carte de Thomas l'invite à le rejoindre pour un voyage, une randonnée dans les terres sauvages...
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7138
Résumé:"Il était une fois à Berlin, en Allemagne, un homme qui s'appelait Albinus. Il était riche, respectable et heureux. Un jour il abandonna sa femme pour une jeune maîtresse ; il aimait ; n'était pas aimé ; et sa vie s'acheva en catastrophe." Sous l'apparence d'un mélodrame berlinois, d'une comédie de moeurs, à trois, où l'on trompe et où l'on est trompé, Nabokov fait jouer la mécanique implacable de sa démonstration. L'amour est-il aveugle ? Oui, répond le démiurge Nabokov. Le roman s'élargit en une fable intemporelle, les couleurs de la vie se fanent et se fondent bientôt dans une "nuit noire sans lune". Pourtant, dans l'obscurité quelqu'un rit." "Rire dans la nuit" est le nom de la deuxième version traduite en anglais du roman "Chambre Obscure" écrit en russe par Vladimir Nabokov en 1932. Le roman fut traduit en anglais une première fois par Winifred Roy en 1935. Cette traduction déplut tellement à Nabokov qu'il retraduisit lui-même le texte en anglais. La nouvelle version parut aux États-Unis en 1938. En sus du titre, Nabokov modifia également le nom des protagonistes du roman. Bruno Krechmar devint Albert Albinus, Magda se changea en Margot, Robert Horn en Axel Rex, Segelkranz en Udo Conrad, etc.
Lu par : René Sterckx
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29929
Résumé:Slava, jeune Juif russe de New York, est un modèle d'intégration. Fuyant sa communauté, sa langue maternelle et le poids du destin familial, il s'est installé à Manhattan où, à défaut de réaliser ses rêves d'écrivain, il a dégoté un poste de larbin pour la prestigieuse revue Century avec, en prime, une petite amie américaine branchée et sexy. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn, et plus précisément chez son grand-père. Le vieux Guelman a souffert dans la vie parce qu'il était juif, parce qu'il était citoyen de seconde zone en Union soviétique, puis immigré russe en proie au mépris d'une Amérique triomphante - et voudrait bien, aujourd'hui, obtenir réparation. Mais il n'est éligible à aucun programme d'indemnisation. Qu'à cela ne tienne, Slava est écrivain, il sait raconter des histoires... Une vie d'emprunt est un texte poignant et drôle sur l'identité, l'immigration, les aléas de la morale, mais aussi et surtout un saisissant portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l'histoire du XXe siècle et passées sans transition d'une société soviétique à l'american way of life.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17937
Résumé:Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit... Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...