Contenu

Barbe-Bleue ou La vie et les oeuvres de Rabo Karabekian (1916-1988)

Résumé
Barbe-bleue, c'est l'histoire d'un peintre de New York, Rabo Karabekian - double fictif du romancier. Originaire d'Arménie (ses parents sont rescapés du génocide), soldat américain durant la Seconde Guerre, Karabekian, séduit par une publicité, s'est enthousiasmé pour une peinture acrylique dont la particularité (imprévue) est de s'effacer au bout de quelques années. A ses côtés, Circé Berman, la voisine, qui s'installe dans sa vie et dans sa maison, où elle décide que ses toiles n'auront plus droit de cité. Lui, enferme ses tableaux dans un hangar qui devient sa chambre de Barbe-Bleue.
Durée: 7h. 50min.
Édition: Paris, B. Grasset, 1988
Numéro du livre: 7518
ISBN: 9782246400417

Documents similaires

Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32108
Résumé: Billy Pilgrim mène plusieurs existences simultanées dans le temps et l'espace. Il est ce vieil opticien qui perd la tête, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel et cet humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo. Mais il est surtout ce soldat américain prisonnier dans un abattoir de Dresde pendant le bombardement de la ville et sa destruction totale en 1945.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31905
Résumé: Voici l'histoire d'une rencontre entre deux hommes solitaires, maigrichons et plus tout jeunes. Le premier, Kilgore Trout, obscur auteur de science-fiction, passe ses soirées à prédire l'apocalypse à son seul ami, une perruche du nom de Bill. Quant à Dwayne Hoover, riche concessionnaire Pontiac dont l'unique compagnon est un chien nommé Sparky, il est sur le point de perdre la tête. Lorsque, au cours d'un festival d'art, Kilgore Trout rencontre Dwayne, celui-ci a lu un de ses romans et cette lecture va le transformer en monstre. Kurt Vonnegut, immense figure de la littérature américaine, démantèle dans ce roman prophétique la folie du monde moderne dans un jeu de massacre où rien ni personne n'est épargné.
Lu par:Serge Cantero
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:33984
Résumé: "Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination." Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne fut en effet le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau. "Un imaginaire satirique, fait d'humour noir, d'antimilitarisme, d'aphorismes et de digressions". Libération "Une petite bombe d'humour noir !". HAB, Nantes
Lu par:Eric Jouen
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65255
Résumé: L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67871
Résumé: ."Je ne fais pas les choses comme tout le monde. - Mais c'est normal... - Je ne veux pas être normale. Je veux juste être... Aurore ! - Tu seras toujours ma merveilleuse Aurore ! a dit Maman. Tu seras toujours unique". La vie au collège n'est pas facile pour Aurore, si différente. Alors qu'elle essaie d'y trouver sa place, elle est bientôt chahutée par une certaine Anaïs... Or lire dans les yeux des autres ne l'aide pas toujours. Heureusement, l'inspecteur Jouvet la missionne pour enquêter sur un vol de livres anciens et une mystérieuse disparition. L'aventure prend un tour inattendu quand Aurore rencontre Anaïs sur le lieu du crime... Dans la lignée de Wonder et du Bizarre incident du chien pendant la nuit, les fabuleuses aventures d'une petite fille extraordinaire dans un monde qui pourrait l'être davantage.
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67870
Résumé: "J'ai demandé à Maman si c'était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m'a répondu : "Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil". Aurore. C'est moi ! " ; Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap', sa grande soeur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Emilie, harcelée à l'école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'improvise détective...
Lu par:Guy Mercier
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30595
Résumé: Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd'hui il n'a plus de doutes : un assassin, qu'il a surnommé Mr Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n'a pas que des mauvais côtés. Sans Mr Monster John n'aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n'est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D'autant qu'autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d'avoir affaire à Mr Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d'être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de tenir les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût...
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70280
Résumé: Flicka, la pouliche sauvage que le jeune Ken a réussi à apprivoiser, vient de donner naissance à un étonnant poulain blanc : Thunderhead. Un futur champion ? Ses performances pourraient alors sauver le ranch de la ruine. Ken soumet le poulain à un entraînement intensif. Mais Thunderhead, l'indomptable, désarçonne son jockey dès sa première course...
Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70383
Résumé: Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile. Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux. À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance – qui tous nous hantent.
Lu par:Janick Quenet
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69848
Résumé: Sur les hauteurs des Appalaches, dans une demeure prétendument maudite, vit la famille Aster. Eleonore, Henry et leurs deux enfants mènent une vie paisible. Confiné dans son immense bibliothèque, Henry, intellectuel autodidacte, savoure chaque page des oeuvres de Wolfe, Faulkner ou encore Fitzgerald afin de pouvoir lui-même écrire une oeuvre sans égale. Mais soudain, Henry disparaît sans laisser de trace. Des années plus tard, son fils n'a qu'une idée : quitter Old Buckram. Fuir pour devenir un homme ; fuir les montagnes et ce silence intranquille qui le ronge ; et, surtout, fuir pour tenter de comprendre ce qui a poussé son père, un matin, à abandonner les siens, en emportant avec lui son mystérieux manuscrit.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68983
Résumé: Au printemps 1903, une communauté religieuse du Michigan éveille la curiosité avec ses maisons victoriennes, son verger luxuriant et son parc d'attractions ouvert à tous. Benjamin Purnell, le charismatique leader, promet la vie éternelle à ses adorateurs, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu'une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs aborde de façon singulière les thèmes chers à l'auteure : l'étrangeté, la sexualité ensorcelante, la frontière ténue entre la vie et la mort.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75379
Résumé: Quelques jours avant sa disparition en 2017, Sam Shepard achevait l’écriture de L’Espion qui est en moi, dans lequel un anonyme rassemble, devant nos yeux ébahis, ses souvenirs tandis qu’il subit des examens et des traitements pour une maladie qui le rend de plus en plus dépendant. Sa prose fulgurante, qui bondit de la page par son immédiateté et sa puissance, rend un hommage bouleversant à sa famille et à la nature. Des jardins d’une clinique renommée de l’Arizona à Alcatraz, d’une ville frontalière du Nouveau-Mexique à un bâtiment délabré de Manhattan, ce roman est l’expression même, tout en poésie, de nos vulnérabilités, ainsi qu’une libre célébration de la famille et de la vie.