Contenu

Dr Jacqueline Porret-Forel: médecin généraliste et sa rencontre avec Aloïse, Dubuffet, l'art brut: le 28 juillet 1995 à Chigny sur Morges

Résumé
Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 48min.
Édition: Lausanne, Association Films Plans-fixes, 1995
Numéro du livre: 19549
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Tibor Varga
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15667
Résumé:
Lu par : Bernard Reichel
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15776
Résumé:Les souvenirs les plus anciens de Bernard Reichel se confondent avec la musique. Schubert, Beethoven et Mozart, plus tard Bach, marquent ses jeunes années. Au Locle, où sa famille se trouve dans les années quinze, il rencontre Charles Faller et, par lui, Emile Jaques-Dalcroze. Il voue sa vie entière à la double activité de compositeur et de pédagogue à l'Institut Jaques-Dalcroze et au Conservatoire de Genève. Son oeuvre étonne par sa richesse et la diversité des genres, musique vocale et instrumentale qui nous propose le réconfort d'une vision équilibrée de l'homme.
Lu par : Rémy Theytaz
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19535
Résumé:La vie d'antan était dure, mais variée et aventureuse pour les enfants du Val d'Anniviers. La population nomadisait au gré des saisons et des travaux. Et comme le lui disait un de ses proches: "Tu te souviens, Rémy, autrefois, le tiers monde, c'était nous !" Alors l'alpinisme, avant le tourisme, pour ceux que n'effrayaient pas l'imprévu, les dangers et la grandeur de la montagne, fut le moyen, pendant la courte saison d'été, de gagner un peu plus que ne le permettait la précaire économie des paysans de montagne. Durant de nombreuses années, à la tête de cordées formées de fidèles clients, Rémy Theytaz exercera ce métier de guide avec talent et autorité.
Lu par : Suzanne Chapuis
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15765
Résumé:Quatrième fille du Dr Auguste Rollier, Suzanne Chapuis-Rollier retrace les grandes étapes qui ont marqué l'oeuvre de son père depuis son installation à Leysin en 1903. Il y fonde sa première clinique "Le Chalet" où il expérimente l'héliothérapie pour des patients souffrant de tuberculose osseuse. Par la suite, il sera responsable de 36 cliniques. Chacune de ses filles, à sa manière, apportera sa contribution à l'oeuvre du père. Suzanne, elle, part pour Londres suivre la formation complète de la Méthode Margaret Morris. De retour à Leysin, elle l'enseigne aux patients. En 1943, à 26 ans, elle épouse André Chapuis pasteur à Lavey, c'est un meneur d'hommes. Durant 30 ans elle le seconde dans différentes paroisses du canton. En 1973, il meurt, pour Suzanne c'est le trou noir. Pourtant la danse est là, vivante, qui lui donne un nouveau souffle dans l'épanouissement du corps et de l'esprit.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19541
Résumé:Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19510
Résumé:Deux voies en parallèle s'accomplissent dans le parcours de vie de Léonard Gianadda. La premièreest la construction, héritée de l'histoire familiale, la secondeprend naissance lors d'un voyage en Italie en 1950 avec sa mère et ses frères. Il visite Rome, Florence, Naples, c'est l'éblouissement par l'art. La Fondation Pierre Gianadda créée en 1978 sera la concrétisation de ces deux voies. Pour insuffler un essor constant à la Fondation, il faut un esprit d'entreprise. L. Gianadda tisse un réseau mondial avec les plus grands musées, entretient des contacts étroits avec les collectionneurs, ce qui va lui permettre d'organiser de prestigieuses expositions. Dans son plaisir à transmettre au plus grand nombre ce qu'il aime, la musique tient une place privilégiée: il invite les plus grands noms à donner des concerts dans les lieux mêmes de cette Fondation qui, condamnée au succès, accueille tous les jours, depuis trente ans, sept cents visiteurs.
Lu par : Mousse Boulanger
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19531
Résumé:Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Lu par : Raymond Gafner
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19557
Résumé:Il a marqué de son empreinte la vie hospitalière vaudoise. Durant vingt--six ans, il a dirigé l'Hôpital cantonal tout en participant très activement, pendant six ans, à la construction et à la mise en place du Centre hospitalier universitaire vaudois. Parallèlement, il assume diverses fonctions dans les instances sportives suisses et olympiques. Membre du CIO, il collabore étroitement avec Juan Antonio Samaranch qui, depuis qu'il a repris la présidence du CIO, a su insuffler un dynamisme nouveau au mouvement olympique dans les conditions politiques difficiles de notre époque.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.
Lu par : André Charlet
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19538
Résumé:Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Lu par : Georges Borgeaud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19551
Résumé:Georges Borgeaud s'est formé au collège de Saint-Maurice où il rencontre Maurice Chappaz et Jean Cuttat. Puis ce sont des activités liées au livre, à Fribourg, à Bâle, à Zurich. Enfin c'est Paris dès la fin de la guerre, où il préfère la compagnie des peintres, à ses yeux moins mondains que les écrivains: «Les écrivains causent, les autres peignent.» La plume et l'encre apparaissent bien abstraites à ce sensuel qui aime les matières avec lesquelles travaillent les peintres. Seul salut pour dépasser la banalité de l'encrier: le style.