Julien-François Zbinden, compositeur : Lausanne, le 26 août 1991
Résumé
Il part en tournée avec Pierre Dudan dans les années trente, il accompagne, à la fin des années quarante, de nombreux chanteurs, Gréco, Fernandel, Bourvil, il est le compère de Jack Rollan à la Radio suisse romande, il travaille avec Victor Desarzens et André Charlet. Son Catalogue compte plus de huitante oeuvres, symphonies, concertos, opéras, oratorios. Ses maîtres sont Ravel, Stravinski, Franck, puis Mahler et Richard Strauss.
Lu par :
Julien-François Zbinden
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
50min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1991
Numéro du livre:
15810
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Mary Anna Barbey, écrivaine, exil et racines: le 10 octobre 1998 à Vufflens-le-Château, VD
Barbey, Mary Anna
Lu par : Mary Anna Barbey
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19546
Résumé:Née en Caroline du Nord, elle découvre le «paradis» helvétique comme jeune fille au pair. Elle y trouve chaussure à son pied, se marie et fait sa vie dans ce pays où elle se sent si bien. Femme de pasteur, sa nature combative l'amène à s'engager en faveur du planning familial et de l'éducation sexuelle, ce qui lui a valu quelques sarcasmes qu'elle a vaillamment affrontés, grâce à une disposition d'esprit positive sans doute héritée de son pays d'origine. Aimant enseigner, elle anime des ateliers dont le but est d'aider les participants, essentiellement des femmes, à mieux se comprendre grâce à la pratique de l'écriture. Elle aussi, à la mort de son mari en 1981, s'est appuyée sur l'écriture pour affronter son deuil. Ce Plans-Fixes est un véritable régal de vivacité, de gaieté et d'humour.
Lu par : Jacques Pache
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19537
Résumé:L'enfance à la campagne, la liberté, faire des feux avec les copains, le bonheur. Puis c'est la découverte du dessin et de la musique. Il entreprend des études avec Aloïs Fornerod et devient maître de musique à Lausanne. On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est, aime-t-il à dire. Servi par une nature généreuse, il a marqué des générations de jeunes par son sens supérieur de la musique et de la communication, et par sa confiance dans les capacités de ses élèves. Il les a entraînés dans une aventure exceptionnelle dont il nous parle ici avec une chaleur communicative.
Lu par : Henri-Daniel Piguet
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Lu par : Jenny Humbert-Droz
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19541
Résumé:Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Claude Nicollier: astronaute de l'Agence spatiale européenne: le 24 octobre 1997 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Nicollier, Claude
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.
Edith Naef, professeur de rythmique : le 3 février 1996 à l'Institut Jaques Dalcroze, Genève
Naef, Edith
Lu par : Edith Naef
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15808
Résumé:En 1908, elle rencontre Emile Jaques-Dalcroze dont elle trace un portrait tout en finesse, mettant en évidence sa gentillesse, sa simplicité, son respect des enfants. Ce maître l'introduit dans sa classe de rythmique. Depuis lors, elle n'a plus quitté l'Institut. Aujourd'hui encore, elle y donne une leçon de rythmique par semaine avec autorité et un enthousiasme tonique. Itinéraire rectiligne et sans faille que celui de Mademoiselle Naef, née en janvier 1898. Elle nous étonne, elle nous confond par sa jeunesse de coeur et son exemple.
Lu par : George Peters
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15696
Résumé:Né en Allemagne en 1920, Georges Peters entre en politique à treize ans, dans son opposition instantanée et farouche au régime nazi. Dès qu'il le peut, il quitte l'Allemagne et se forme à Istanbul où il obtient son doctorat de médecine. Après la guerre, rentré dans son pays, il travaille dans la recherche pour l'industrie pharmaceutique pendant plusieurs années. Puis, en 1960, via les Etats-Unis, il arrive en Suisse. Naturalisé en 1974, il entre au parti socialiste vaudois et inaugure une nouvelle carrière politique. Ce qui fait courir ce «Vaudois citoyen du monde», c'est la certitude qu'une société socialiste est possible.
Jacques Vernet, un homme d'Etat au service de sa République: le 15 septembre 2005 à Genève
Vernet, Jacques
Lu par : Jacques Vernet
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15908
Résumé:Avocat genevois, comme son père, Jaques Vernet entre en politique de manière fortuite, sans plan de carrière. En 1973, il est nommé Conseiller d'Etat aux Travaux publics qu'il présidera durant deux législatures, puis il passera à la Prévoyance sociale également durant huit ans. Son expérience de chef de départements lui permet aujourd'hui de porter un regard sur la manière de gouverner et de dire des paroles fortes sur de grands sujets: l'individualisme, la collégialité, les valeurs morales et le fédéralisme. Sans donner de leçons, avec des images qui font mouche, il parvient à nous intéresser à la chose politique. J. Vernet est peut-être d'une espèce en voie de disparition. Mais qui sait, dit-il, lorsqu'on sera lassé du «tout, tout de suite», si des individus de cette espèce disparue réapparaîtront?
Lu par : Jean-Claude Badoux
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17243
Résumé:Il naît à Forel-sur-Lucens dans une grande famille paysanne qui exploite un domaine. Son enfance ancrée dans le terroir paysan et chrétien lui apporteront les deux pivots de sa vie : l'action concrète et la spiritualité. Intéressé par les sciences, il entre au Collège scientifique de Lausanne et poursuit ses études à l'EPFZ en génie civil. Jeune ingénieur, il est convaincu du rôle positif et constructif de la technique pour le bien des populations. Après cinq années fructueuses passées aux USA, il est nommé professeur à l'EPFL. En 1969, il y fonde l'Institut de la Construction Métallique. En 1992, il devient Président de l'EPFL, poste qu'il assumera jusqu'en 2000. Sous sa présidence l'Ecole s'ouvrira au monde, de nombreux professeurs et doctorants étrangers seront engagés. Jean-Claude Badoux est un homme d'engagement avec un sens de l'esprit d'équipe, car pour lui, on ne fait jamais rien seul.
Jeanne-Odette Evard: plasticienne: le 9 novembre 2010 au Cerneux-Péquignot (VD)
Evard, Jeanne-Odette
Lu par : Jeanne-Odette Evard
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19560
Résumé:Née en 1930, elle grandit dans un quartier bilingue à Bienne. Ses escapades d'enfant lui font découvrir le monde magique des artisans, les odeurs, les formes et les couleurs des matières. La rencontre avec Elsi Giauque, grande dame de la tapisserie en Suisse, forme ses intérêts esthétiques qui seront ancrés dans la modernité. Dans les années 60, elle s'installe avec son époux, Claudévard, à La Brévine, puis au Cerneux-Péquignot et se consacre, parallèlement à sa vie d'épouse et de mère de trois enfants, à la tapisserie. Ils travaillent en duo: lui conçoit et construit l'oeuvre, tandis que Jeanne-Odette, c'est son nom d'artiste, lui donne vie avec des matières textiles. Elle élabore une nouvelle technique de tissage appelée interférencielle, se libère progressivement des formes et modules de Claudévard et continue sa voie d'artiste libre qui vit dans un besoin constant de création. De tous ses voyages, elle revient avec bonheur dans sa vallée qui est pour elle l'endroit le plus doux au monde.
Lu par : Anne Ansermet
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15418
Résumé:Elle grandit à Genève, aux côtés d'un père totalement absorbé par la musique, chez qui elle rencontre Ravel, de Falla, Stravinski, Ramuz. Devenue infirmière, elle se convertit au catholicisme, puis se marie et vit à Paris, où elle découvre la misère des banlieues. Après un divorce et deux remariages, elle vit à Zurich et dans le Midi de la France. Quelques années plus tard, elle revient à Rolle avec son fils et noue des relations très étroites avec son père, l'accompagnant dans ses tournées de concerts, développant avec lui un échange intellectuel très riche. Puis elle part pour l'Inde, se fait bouddhiste, et rentre en Suisse pour s'établir au Centre bouddhiste du Mont-Pèlerin, avant de se fixer à Rolle.