Contenu

Jean-François Reymond, peintre : le 4 mai 1995 à Nyon, Théâtre du Rocher

Résumé
Artiste-peintre né en 1929 à Neuchâtel, vivant et travaillant depuis quelques années en pays de Loire et en Suisse, Jean-François Reymond a accepté de dévoiler au public la face cachée de ses «Sables», ainsi que les secrets de sa démarche et de sa réflexion de peintre, de graveur, de dessinateur. En compagnie de l'artiste, le film explore les voies de la mystérieuse alchimie qui s'élabore dans le creuset du peintre: secrets de l'oeuvre en gestation, méditation sur l'acte de création, relations qu'entretient l'activité artistique avec l'espace et le temps.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 47min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1995
Numéro du livre: 17244
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 750.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : Corinna Bille
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15780
Résumé:Corinna Bille est l'une des figures les plus originales et les plus rayonnantes de la littérature romande du XXe siècle: elle a rassemblé dans son art l'héritage du vieux Valais et celui des surréalistes. Auteure de récits, de poèmes, de romans, elle a acquis un grand renom par ses nouvelles. L'Académie Goncourt lui a attribué, dans ce genre littéraire, sa plus haute distinction en 1975. Dans ce film, Maurice Chappaz évoque la femme et l'artiste, celle qui avait fixé le jour du tournage de son Plans-Fixes quand le cancer la terrassa, et que nous rencontrons ici grâce au témoignage de celui qui l'a le mieux connue
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19512
Résumé:D'emblée, Jean-Pierre Jelmini nous entraîne sur son terrain de prédilection : l'histoire du Pays de Neuchâtel. Durant trente ans, comme un missionnaire, dit-il, il l'a transmise partout dans le canton. Avec simplicité et ouverture de coeur, il nous parle de son enfance à Travers, de ses études au séminaire, du choc de la lecture de "La peste" de Camus qui provoque en lui un grand revirement, le fait changer d'orientation et l'amène à l'histoire. Pour lui, cette discipline est une introduction à l'idée de finitude de l'homme, à l'insignifiance de sa destinée individuelle, ce qui lui a apporté une grande sérénité. Aujourd'hui, il est passionné par la vie quotidienne, avec quelques amis, il a créé à Neuchâtel "Les Archives des gens ordinaires".
Lu par : Marcel Imsand
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15674
Résumé:Le 1er mai 1964, Marcel Imsand abandonne l'usine pour se lancer dans la photographie, art qu'il exerce en amateur depuis son adolescence. Les coulisses du Palais de Beaulieu le fascinent; il y rencontre Barbara, le Ballet du XXe siècle, Béjart et Jorge Donne, dont il livre des portraits magnifiques. Il découvre Wagner au Grand Théâtre de Genève, et passe des nuits dans son laboratoire à faire vibrer les décors derrière les chanteurs. Il pénètre dans les paysages, toujours uniques, de préférence après la pluie, dans la plus belle lumière, celle d'hiver. Ses portraits témoignent de l'acuité des rencontres, «Paul et Clémence», «Luigi le berger», «Les Frères», admirables albums dont la réussite doit tout au mystère du contact humain. Cette histoire de rencontres illuminées par l'amour nous est contée avec une émotion et une intensité rares.
Lu par : Antoine Poncet
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15378
Résumé:Il naît le 5 mai 1928 à Paris par une nuit d'orage. Fils de Marcel Poncet, peintre et verrier suisse et petit-fils, par sa mère Anne-Marie, de Maurice Denis, peintre français, ses racines s'ancrent dans cette double origine. En 1939, la famille s'établit à Vich. Le jeune Antoine y rencontre les nombreux artistes qui viennent voir son père. Très vite, il manifeste des dispositions pour la sculpture. Son père l'oriente vers les Beaux-Arts. En 1945, il part pour Paris, y rencontrera Zadkine, Brancusi et surtout Jean Arp. Il expose dans les Salons des indépendants, lieux de découvertes des jeunes artistes. Les expositions se succèdent, sa réputation devient internationale. Dans sa recherche de l'harmonie, Antoine Poncet travaille les matériaux nobles: le bronze, les pierres dures et le marbre. Par le polissage, il va jusqu'au bout de la forme pour s'approcher peut-être de l'essentiel.
Lu par : Francine Simonin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15778
Résumé:La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Lu par : Eric Tappy
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15748
Résumé:Le chemin qui le conduit vers l'opéra passe par l'Evangéliste des Passions, par Bach, par la musique allemande. Il va devenir l'une des grandes voix de ténor des scènes mondiales, où sa superbe prestance et son jeu profond le disputent à ses qualités musicales. En même temps, l'exigence et le sens du message le plus intime de la musique le font ajouter au Bach de ses débuts Monteverdi, Rameau, Mozart, Debussy et Berg.
Lu par : Claude Verdan
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19555
Résumé:Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Lu par : René Henny
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19539
Résumé:Allergique aux carrières fermées, il se dégage des voies ordinaires de la médecine pour mieux aider les enfants en difficulté. A la tête de l'Office médico-pédagogique, il s'intègre dans un vaste mouvement de modernisation du traitement des problèmes de l'enfance. On voit naître ainsi, à l'échelle du canton de Vaud, une véritable politique de l'enfance en difficulté, avec des structures cohérentes, inspirées des grands psychiatres et psychanalystes français.
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Lu par : Edouard Jequier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19536
Résumé:Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Lu par : Jean-Claude Pont
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19562
Résumé:Les paysages des hauteurs alpestres, où se déroule une partie importante de l'enfance et de l'adolescence de Jean-Claude Pont, présentent peut-être des similitudes cachées avec la symphonie des formes des édifices mathématiques qui, plus tard éveilleront, elles aussi, sa sensibilité esthétique. Guide de haute montagne issu d'une famille anniviarde à l'origine de toute une saga d'escapades échevelées, docteur en mathématiques de l'EPFZ, enseignant de mathématiques au Lycée-Collège de Sion, premier titulaire de la Chaire d'Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université de Genève, fondateur, avec d'autres, de l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de St-Luc et du Chemin des Planètes, créateur de la course Sierre-Zinal, telles sont quelques composantes de ce parcours que nous découvrons au long du film. Un parcours qui illustre bien cette belle pensée : une vie réussie est un rêve de gosse réalisé.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.