Contenu

Les Français ne sont pas Suisses

Résumé
Prétendument réconciliés par une Paix perpétuelle signée en 1516, Français et Suisses persistent à se crêper le chignon à la manière de ces vieux amants qui se mordent par passion ou dépit. Quoi de plus normal! Il leur suffit d'ouvrir le clapet pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas sortis du même moule et vérifier qu'ils brassent des conceptions existentielles discordantes. Pour la plupart des Français, la Suisse reste un propret paradis fiscal alpicole peuplé d'horlogers, de chocolatiers et de vachers à l'élocution engourdie, régentés par des banquiers rapaces. Quant aux Suisses, ils ont quelques idées bien arrêtées sur la France: un pays hypercentralisé et fauché où le travail est dénigré, l'entreprise contrariée et les riches - même méritants - discriminés. Les Français ne sont pas Suisses est une piquante déambulation franco-suisse parfois débridée, souvent caustique qui aura peut-être le mérite de caresser ce que Suisses et Français défrichent en commun: le sens de l'humour et de l'autodérision.
Durée: 7h. 51min.
Édition: Bière, Ed. Cabédita, 2014
Numéro du livre: 20111
ISBN: 9782882956859
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65503
Résumé:L'histoire est l'une des disciplines fondamentales chères à Jean Starobinski. La Grande Prière des Confédérés, texte de 1517, débuts de la renaissance française et premiers soulèvements de la Réforme, tout comme des disettes et épidémies de peste, célèbre les bâtisseurs des chemins du corps et de l'esprit, ceux qui ont permis à la Suisse de se connaître et de s'ouvrir sur le monde. Jean Starobinski en propose ici une lecture spirituelle universelle et met en garde aujourd'hui contre deux préjugés d'orgueil des sociétés nanties: le repliement sur soi et le ressentiment justicier
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34386
Résumé:Une Histoire suisse surprenante, pas du tout académique, à travers les histoires de cent Suisses remarquables ou méconnus. Ce livre richement illustré embrasse l'Histoire suisse dans son ensemble, mais de façon très subjective, puisque 25 historiens et auteurs y évoquent librement, en allant à l'essentiel, des Helvètes de leur choix, célèbres ou non, admirables ou insolites. Les instigateurs de ce projet original sont Frédéric Rossi, directeur d'Infolio éditions, et Christophe Vuilleumier, historien réputé. L'ensemble apparaît aussi étonnant et divers que la Suisse elle-même, et permet à tout un chacun de revisiter tel ou tel siècle en un clin d'oeil, en échappant aux généralités. On trouvera réunis ici des héros légendaires ou réels (dont Winkelried, à qui nous devons le titre !), des écrivains, des hommes d'Etat, des femmes remarquables, des militaires, des inventeurs... ainsi que des personnages très peu recommandables, ne figurant dans aucun manuel historique. Toutes les époques (même pré-suisses) et toutes les aires linguistiques sont représentées dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36250
Résumé:Un passeport ne suffit plus à légitimer une nationalité. Le procès de traître à la patrie dans le débat actuel sur l'identité n'est jamais loin. A plus forte raison si vous êtes enfant ou petit-enfant d'immigré. Cet essai et ses illustrations mettent en exergue les mille façons d'être Suisse. Dans un pays qui a décidé que seuls les riches et les bien-formés pouvaient demander la nationalité, plusieurs questions sont posées : est-on Suisse de souche à partir de quelle couche ? Dans un système fédéraliste peut-on se sentir Suisse ? Aimer sa famille restée dans un autre pays, fait-il de nous de moins bons Suisses ?
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65000
Résumé:Ennuyeuse la Suisse ? Riche ? Parfaitement démocratique ? Dans La Suisse mise à nu, la journaliste Clare O’Dea se livre à un examen minutieux des stéréotypes positifs comme négatifs sur le pays pour dresser un portrait subtilement contrasté. Grâce à sa connaissance de la Suisse et son esprit critique, Clare O’Dea révèle un pays plus divers et plus complexe qu’il n’y paraît. Elle tend à en changer la perception dans le monde et donne matière à réflexion aux Suisses eux-mêmes.
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37665
Résumé:Le portrait tantôt incisif, tantôt chaleureux, tantôt féroce des hommes et des femmes qui occupent l'avant-scène politique française de 1995. Allie sens de l'humour et observation clinique.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28679
Résumé:En une vingtaine de chapitres, L.-B. Robitaille, correspondant d'un grand quotidien nord-américain, dresse le portrait du Parisien et de sa ville. Sur un ton humoristique, il évoque, entre autres, les artistes, écrivains, personnalités politiques, serveurs, coursiers croisés au cours de ces dernières décennies.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18675
Résumé:Un vieux proverbe japonais dit " Bouddha ne sourit jamais trois fois de suite ". Les Japonais acceptent les provocations avec une bienveillante condescendance. Mais après une paire de coups de boutoir, eux aussi perdent patience et la diplomatie défaille immanquablement. Après le succès de Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés, Keiko Ichiguchi continue à nous expliquer sa vie de nomade dans ce nouveau livre à l'ambiance bon enfant. Elle commente avec malice la vie d'un vrai Japonais : comment naît une idylle dans un train, quel est le langage de la sensualité nippone, comment se sont émancipés les shojo mangas, quelle est l'origine des mythes et légendes. Elle nous offre même une partie dédiée aux formules de politesse et aux... gros mots ! Car les Japonais aussi pètent parfois les plombs !
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75851
Résumé:Avec humour, Guillaume Meurice livre une réflexion sur la médiocrité, d'abord en l'analysant d'un point de vue personnel, à l'aide d'exemples autobiographiques, puis en la conceptualisant à l'échelle de la société en une poétique du refus face à la hiérarchie et à la productivité. L'auteur entreprend donc une satire sociale au prisme de la normalité, considérée comme une médiocrité.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4578
Résumé:Nous savions déjà que la gueule de Sim était chouette et nous avions cru comprendre qu'elle ne laissait pas les dames insensibles. A commencer par sa mère. Et sa soeur... Mais les conquêtes de Sim ne se limitent pas au cercle familial. Avec une verve et un humour qui sont aussi une forme de pudeur, il nous explique comment on peut séduire sans être un Apollon. Et comment il a souvent vaincu parce qu'il n'était pas le plus fort. Les femmes de Sim l'aiment parce qu'il les aime. Parce qu'il les écoute, les respecte et les fait rire. Parce qu'il se moque de lui-même mais pas des autres. Parce que si sa gueule est chouette, son coeur l'est encore plus. Son livre est une leçon de bonheur peur tous ceux qui n'ont pas la gueule dont ils auraient rêvé...
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 6349
Résumé:Comment ne pas s'ennuyer à l'hôtel ? Comment supporter la médiocrité de certains restaurants ? Existe-t-il des remèdes efficaces contre les contractuelles, les casse-pieds ? La médecine officielle avoue son impuissance à vaincre ces petits maux de notre existence quotidienne. Mais c'était sans compter sur Sim, qui a bien voulu ausculter l'humanité souffrante. Sa panacée ? Le rire. Confronté aux difficultés de la vie moderne, Sim a concocté pour chacune d'elles des potions appropriées à base de gags, travestissements et quiproquos. Il nous livre aujourd'hui ses recettes. Simples à réaliser, à la portée de toutes les bourses, résultats immédiats ! Manuel de secourisme révolutionnaire ce livre ne quittera bientôt plus votre pharmacie personnelle. Ne pas hésiter à dépasser la dose prescrite. En cas d'utilisation prolongée, ne pas consulter votre médecin.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30761
Résumé:Une vingtaine de chroniques humoristiques sur les choses du quotidien, du chapeau à l'ordinateur, en passant par le rond-point ou la météo. Prix Alexandre-Vialatte 2015.
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31564
Résumé:Une explication humoristique des expressions de la langue française.