Contenu

Jurons, onomatopées et interjections: petites et grandes histoires

Résumé
Une histoire des jurons à travers les âges. Après une évocation des mots grossiers dans l'Antiquité, les auteurs se concentrent sur la langue française, de Rabelais à Hergé en passant par Zola et Céline.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 7h. 6min.
Édition: La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne), l'Opportun, 2022
Numéro du livre: 75336
ISBN: 9782380154078

Documents similaires

Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31883
Résumé: Quelle est la différence entre naguère, autrefois et jadis? Comment prononce-t-on le mot gageure? D'ailleurs, vaut-il mieux couper ou fendre un cheveu en quatre? Destiné aux amoureux du mot juste, cet ouvrage présente une sélection de 300 des plus belles erreurs de la langue française, repérées dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision au fil des ans par l'Association suisse des journalistes francophones. Ces petites pépites, parfois piquantes, toujours pertinentes, sont accompagnées des illustrations baroques de Plonk & Replonk. - 300 contresens, barbarismes et autres erreurs choisis et commentés par des amoureux des mots
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67184
Résumé: A force de le lire et de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient a la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. De fait, défendre la langue est devenu un prétexte facilement recevable pour tempêter contre la société contemporaine (forcément décadente). Mais qu'est-ce donc qu'aimer la langue française ? C'est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s'interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n'est pas figé, il a une histoire, qui continue a s'écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier. Entrons ensemble dans l'histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. Avoir l'ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c'est une exigence joyeuse. Alors n'ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:34795
Résumé: Quoi de commun entre une poubelle, une silhouette, un sandwich ? Ces objets tirent leur nom d'une personne. C'est ainsi, la langue française contient d'innombrables mots forgés à partir d'un nom propre, personne, lieu, personnage de la mythologie, etc. : béchamel, pithiviers, morphine. Ainsi, ces mots du quotidien, en plus de donner à la langue française une saveur particulière, ont tous une histoire. Vous allez les découvrir...
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37476
Résumé: A. Mizubayashi, d'origine japonaise, témoigne de son rapport à la langue française, s'interroge sur ce qui fait qu'une langue devient familière et sur la façon dont une langue structure une pensée. Ayant vécu les deux tiers de sa vie en français, il livre également ses réflexions sur son sentiment d'appartenance à une culture plutôt qu'à une autre et sur la notion d'étranger.
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19778
Résumé: De l'insulte considérée comme un des beaux-arts. Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine. (Albert Algoud)
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:38567
Résumé: "Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Lu par:Henri Duboule
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:18758
Résumé: Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique. Ce livre est un appel à la résistance. Quand l'essentiel n'est plus distingué de l'accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la puissante inertie de la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l'uniformisation s'installe dans les goûts, les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l'existence, alors la pensée unique domine. La langue anglaise domine le monde et sert aujourd'hui de support à cette pensée unique. Mais le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, de par le monde, qui en mesurent l'apport au combat de l'homme pour la liberté de l'esprit. C'est l'objet de ce livre que de proposer de nouvelles pistes pour déployer encore plus largement de nouvelles formes d'inventivité et de créativité.
Lu par:Daniel Martin
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30752
Résumé: 600 mots originaux et pittoresques de la langue française classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18118
Résumé: Chaque mois, depuis des années, Jacqueline de Romilly essaie de nous faire partager son amour de la langue française. Ce qu'elle veut avant tout, c'est nous en donner le goût, c'est-à-dire qu'elle insiste plus sur les beautés de cette langue que sur les dangers qui la menacent. A partir d'un mot qu'elle a choisi, elle cherche à en préciser le sens, la valeur correcte, l'étymologie, ainsi que l'évolution qui, en fonction des changements de la société, des découvertes scientifiques, ou des réflexions des écrivains, a chargé ces mots de nuances nouvelles. En somme, elle nous fait vivre le roman des mots.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15632
Résumé: Une histoire des mots liées aux saisons : canicule, froidure, verglas, trench...
Lu par:Manon
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:34853
Résumé: La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s'en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l'anglais et l'italien a de quoi surprendre. Dans l'alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l'estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine... Pour le savant, l'algèbre, les algorithmes, les chiffres... Tous les domaines de l'existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu'il s'agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l'habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d'Algérie, du rap... Pour Lavisse, "Nos ancêtres les Gaulois" étaient avant tous des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tous le Moyen-Age, la Renaissance aurait encore tardé. Jean Pruvost nous offre une nouvelle fois l'occasion de nous plonger dans le grand voyage des mots de la langue française.
Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36843
Résumé: « Ce livre parle avant tout d’amour : le grec ancien a été l’histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. Si c’est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d’apprendre par coeur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n’est pas le cas, c’est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir. Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s’exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d’expression exacte dans notre langue. » Le grec est une langue géniale : voici neuf bonnes raisons d’en tomber éperdument amoureux.