Les dunes de Tottori
Résumé
Pour éponger une partie de son déficit, la Compagnie nationale des chemins de fer japonais organise des excursions surprises, dont le principe est le suivant : à une heure précise, le samedi soir, les voyageurs se présentent en gare de Tôkyô et montent dans le train dis «du Mystère». Où ira-t-on, personne ne le sait, cette interrogation constituant un des attraits majeurs de l'affaire. Retour le lundi matin avec, on l'espère, de beaux souvenirs en tête. La formule - bien réelle - a un tel succès qu'il faut s'inscrire quatre mois à l'avance. Parmi les visites surprises figure souvent celle des célèbres dunes de Tottori. Mais un jour, le «train du Mystère» n'arrive pas dans cette localité. Averti, le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer japonais croit à une plaisanterie, puis reçoit une demande de rançon d'un milliard de yens. Les inspecteurs Honda et Totsugawa parviendront-ils à empêcher les kidnappeurs d'exécuter leurs 407 otages, à récupérer le convoi disparu et à arrêter les gangsters avant que les parents et amis des voyageurs ne découvrent l'horrible tragédie ? Telles sont les prémices de ce roman d'action, mais surtout de déduction, que nous propose l'un des plus grands maîtres du policier japonais.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature japonaise
/
Roman POLICIER
Durée:
7h. 19min.
Édition:
Paris, Seuil, 1992
Numéro du livre:
6007
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020135535
Collection(s):
Seuil policiers
Documents similaires
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14213
Résumé:Sur la demande d'une vieille amie dont le mari vient de mourir, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l'ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d'un associé du défunt, il enquête et comprend qu'il y a eu meurtre. Encore faut-il prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C'en serait à croire qu'il a envie de se faire prendre, mais seulement au terme d'un périple de plus en plus dangereux. Pendant ce temps-là, l'agent du FBI Rachel Walling reçoit, elle, l'appel qu'elle redoutait depuis des années : le tueur le plus cruel et retors qu'il lui ait jamais été donné de traquer, à savoir... le Poète... est de retour.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13742
Résumé:Nanard, chef des clochards, Daniel Tessandier, RMiste, et Alain Colmont, scénariste sans grande ambition n'ont en commun que leur enfance difficile et leur très prochaine descente aux enfers. Thierry Jonquet met en scène trois hommes prêts à tout pour conserver un semblant de vie ou régler leurs problèmes de famille. La canicule 2003, les bas-fonds de Paris, le désespoir de ceux qui ne peuvent échapper à leur destin, le ton est donné.
Lu par : Denis Gey
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32703
Résumé:Nick Belsey, ayant pris quelques risques déontologiques dans ses précédentes aventures, est maintenu à la brigade en conditionnelle surveillée. Il a promis de se tenir à carreau, mais on ne se refait pas... En cette journée de canicule ponctuée d'orages à Londres, Nick, qui a suivi un chauffard en BMW jusqu'à une impasse, tout d'un coup ne le voit plus. Où l'homme a-t-il bien pu disparaître ? Intrépide et ingénieux, Nick force l'entrée d'un curieux bâtiment incurvé et se retrouve dans un abri souterrain : des couchettes en fer, des ossements de rongeurs, mais aussi des caisses de champagne Krug et une fortune en antidépresseurs et calmants divers. Un endroit bien pittoresque pour y emmener sa nouvelle conquête, une étudiante en art de 20 ans. Mais lors de leur petite fête aux bougies, la jeune fille s'évapore. S'engage alors une sorte de jeu de piste où Belsey, sur les traces du mystérieux kidnappeur cagoulé de gris, se retrouve une fois de plus dans une posture qui met sa carrière en péril. L'homme le manipule, lui envoyant des emails énigmatiques qui l'entraînent dans un réseau insoupçonné d'abris souterrains et de tunnels inquiétants. On joue au chat et à la souris dans ce roman moderne et insolite, qui révèle d'étonnantes facettes de Londres, terrain propice aux complots et à la corruption.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21818
Résumé:Ramener à Moscou un prisonnier libéré d'un camp de travail à Samara n'est pas aussi aisé qu'il y paraît. C'est ce que va vite découvrir Anastasia Kamenskaïa, la célèbre enquêtrice de la Brigade criminelle de Moscou. Et d'un, c'est volontairement que Pavel Saouliak a purgé sa peine, pour échapper à de mystérieux poursuivants. Et de deux, le prisonnier, qui en son temps fut le collaborateur d'un grand ponte du KGB liquidé dans d'obscures circonstances, sait beaucoup trop de choses sur beaucoup trop de personnes en cette période de campagne électorale pour la présidentielle. C'est alors que, revenue à Moscou, Anastasia se retrouve plongée dans une enquête sur une série de meurtres bien énigmatiques : les victimes sont des criminels coupables de meurtres sanglants et cruels de vieillards et d'enfants...
Lu par : Joël Galabert
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33419
Résumé:East, quinze ans, est chef des guetteurs devant la taule, une maison où l'on vend et consomme de la dope, dans un ghetto de Los Angeles. On ne saura jamais pourquoi ni comment, car la petite bande n'a rien vu venir, mais un jour les flics débarquent. La taule est fermée, East doit se racheter. En allant dans le Wisconsin éliminer un juge, témoin compromettant. Accompagné de son frère Ty, treize ans et complètement fêlé, d'un pseudo-étudiant et d'un gros plutôt futé. Sans armes, avec de faux papiers et quelques dollars en poche. A bord du monospace bleu pouilleux qui quitte le soleil californien pour le froid des Grands Lacs, l'ambiance est de plus en plus crispée. Et, à l'arrivée, rien ne se passera comme prévu. Roman noir écrit au cordeau, voyage initiatique qui infléchit les destinées, Dodgers fait penser à The Wire et à Clockers. Mieux : il y a là une tonalité poignante, une poésie tragique, un je-ne-sais-quoi d'électrisant tout à fait uniques.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19714
Résumé:Alors qu'il est en congé, Valmann est appelé pour identifier deux corps. Il s'agit d'un couple âgé, les Hammerseng, dont il était ami avec le fils, Klaus, durant ses années de lycée. C'est sa compagne Anita qui participe à l'enquête de ce qui apparait aux yeux de tous comme un accident suivi d'un suicide. Valmann, chargé d'une autre affaire pour le tenir éloigné de celle-ci, ne peut cependant s'empêcher de revenir sur des détails étranges qui accréditeraient plutôt la thèse du crime.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34537
Résumé:Douglas Brodie, ex-flic, sous-off tout juste démobilisé - on est en 1946 -, vient d'être embauché comme reporter à la Gazette. Glasgow connaît un été torride. Les salles de rédaction enfumées, les pubs remplis de chômeurs, la pauvreté rampante dans les quartiers populaires et les petits malins qui préparent leur fortune en tablant sur la reconstruction du pays sont la toile de fond de ce noir atmosphérique. Des justiciers masqués infligent à leur manière, brutale et spectaculaire, un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés - police incapable ou système corrompu ? - entre les mailles du filet judiciaire. Ils s'autoproclament " marshals de Glasgow ", ont l'accent des Highlands et justifient leurs actions en envoyant aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Evangiles. Quand un inconnu aborde Brodie pour lui demander de l'aider à défendre un compagnon de route, ancien soldat condamné à cinq ans de prison pour effraction dans la maison d'un notable, le journaliste pressé de faire ses preuves sent qu'il tient un scoop. Mais alors qu'il hésite à s'engager dans un combat trouble, il apprend que le détenu s'est pendu dans sa cellule, ce qui le convainc d'enquêter... Peu à peu se dessine une toile de corruption et de collusion d'intérêts en haut lieu qui va déboucher sur un inévitable scandale.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 9972
Résumé:Victoria, secrétaire d'une société privée, est retrouvée étranglée dans un bois. Quelques semaines plus tard, l'enquête n'a pas avancé. Le colonel Gordeïev, directeur de la brigade criminelle de Moscou, révèle à l'inspecteur Anastasia Kamenskaïa qu'un des membres de son équipe, mais il ignore lequel, a été acheté par la mafia. Il confie l'enquête à la jeune femme qui doit reprendre tout à zéro. Ses investigations ne seront pas de tout repos. Anastasia se heurte à des individus bien informés qui n'ont pas intérêt à voir aboutir son dossier. Subtile et tenace, elle rend coup pour coup, avec le soutien de son supérieur.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72391
Résumé:Le 4 juillet 1953, Violet Sullivan part assister au feu d'artifice pour la fête nationale et ne revient pas. Des années plus tard, dans la petite ville californienne de Serena Station, les mauvaises langues sont toujours bien affûtées : on raconte qu'elle aurait fui avec un amant. Daisy, sa fille, décide de faire appel à la célèbre détective Kinsey Millhone pour découvrir la vérité.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 10061
Résumé:Pourquoi l'armée américaine refuse-t-elle de payer les funérailles du père de Chester Lee, as de l'aviation, tué lors de la dernière guerre? C'est le problème que pose à Kinsey Milhone Henry Pitts, son vieux propriétaire. Kinsey, la détective de choc, travaille à l'oeil, se retrouve même dans un hôtel texan - le château du désert - à jouer les femmes de chambre avec quarante dollars en poche pour rafler les pièces à conviction. Au bout du compte, un casse mal géré et un drame familial assorti d'une bonne vieille vengeance, et voilà le travail!
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16997
Résumé:Le Cap. 5h36: une Américaine monte la côte de Lion's Head en courant. Elle est jeune, belle, et terrifiée. Parce que traquée. Comme une bête. 5h37 : l'appel réveille l'inspecteur Benny Griessel. Il y a eu meurtre. Une femme, la gorge tranchée, à deux pas de St. Martin, l'église luthérienne de Long Street. 7h02: saoule, l'ex-sensation du chant Alexa Barnard découvre le cadavre de son mari volage par terre. Et un pistolet juste à côté d'elle. 9h00: avec deux meurtres à résoudre et une insupportable envie de boire, Griessel comprend que former une nouvelle génération de flics risque d'être plus compliqué que prévu. Passé 12h00: la course contre la montre engagée pour sauver une jeune touriste de la mort vire au cauchemar. Et à 5h30, on tire sur Griessel, en plein coeur. Soit treize heures ordinaires dans la vie d'un inspecteur des homicides du Cap.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23702
Résumé:Après le succès des Soldats de l'aube, Grand prix de Littérature policière 2003, Deon Meyer nous invite à une superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. Véritable force de la nature, "P'tit" Mpayipheli fut un agent des services secrets sudafricains. Depuis le changement de régime, il s'est refait une vie honorable et paisible. Mais un jour la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs exigent une rançon bien particulière. Que faire? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence? L'Ame du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.