Tout un monde
Résumé
La collection dans laquelle Sabine de Muralt publie son premier livre n'a jamais si bien porté son nom. Car ces souvenirs sont d'un autre âge: d'avant la Seconde Guerre mondiale, quand Gdansk s'appelait encore Dantzig et que le père de la petite fille, l'historien bâlois Carl J. Burckhardt, y était le haut-commissaire de la Société des Nations, après avoir en 1935, comme membre du CICR, visité plusieurs camps de concentration nazis. La narratrice se souvient de la fièvre que lui donnait la voix hystérique du chancelier Hitler, amplifiée par des haut-parleurs sur la Residenzplatz (qui deviendra plus tard le siège de Solidarnosc)...Tout un Monde, qui constitue un bel hommage filial à la "présence inquiétante, immense et vulnérable" de Carl J. Burckhardt, s'achève sur une féerie: l'apparition à Pauline des personnages historiques sur lesquels travaille son père, de l'impératrice Marie-Thérèse au roi Henri IV, qui ne sent pas le bouc mais le serpolet... Car c'est chez elle un constant besoin de travestir la réalité, de "lui donner l'ampleur sur laquelle puisse chevaucher sa fantaisie". Isabelle Martin / Le Temps 2004
Lu par:
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre:
13335
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070773619
Collection(s):
Haute enfance
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par:Bernard Goyez
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23830
Résumé: Le narrateur grandit dans un quartier pauvre d'Oran. Il considère qu'il n'a pas d'avenir dans une société où la misère le dispute à la corruption. A quinze ans, prêt à affronter tous les périls, il part pour la France, où il vit d'expédients en expédients la vie des sans-papiers. Après deux ans de galère, à un moment où son sort semble s'améliorer, un voile rouge s'abat sur ses yeux. A la cruauté de l'exil s'ajoute celle du handicap, mais une volonté hors du commun, un don inné des mathématiques lui permettront de dépasser la double douleur de la cécité et du rejet par une société trop souvent xénophobe. Il découvre alors la richesse de la littérature, la force de l'amour et se fait l'auteur de son propre destin. Ecrit dans une langue simple et nerveuse, traversée parfois d'éclairs de poésie, Le voile rouge est un récit brut, dont la dureté, jamais gratuite, reste toujours au plus près d'une humanité profonde.
Lu par:Anne Guillemant
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34600
Résumé: "Alma Desamparada songea à son père. Pourquoi était-il allé fourrer sa queue dans la chatte de sa mère ? Pourquoi avoir craché sa sauce dedans ? Pourquoi sa mère avait-elle ouvert les jambes ? Pour l'avoir, elle ? Mettre au monde une crève-la-faim ? [...] Plus d'une fois on lui avait présenté tel ou tel type comme étant son père. - Voilà ton père, ton foutu père, lui avait dit sa mère le jour de ses six ans, alors que son parrain débarquait avec un gâteau trop sucré. Alma aurait donné n'importe quoi à présent pour une miette d'un gâteau pareil, même rance. Un sirop fruité imaginaire coula dans ses veines fragiles. Il avait été question si souvent de l'identité véritable de ce maudit père. Le coup des poubelles ou du panier abandonné devant la porte, elle n'y croyait plus. Si le type du gâteau était son père, elle s'en foutait purement et simplement. "
Lu par:Françoise Dufour
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17223
Résumé: «Nous sommes, à ma connaissance, la seule tribu au monde qui descende du ciel. Nous vivons dans une région montagneuse, et le ciel fait partie des montagnes. Chez nous, la pluie ne tombe pas, elle monte [...] Ma mère m'a raconté qu'à ses origines notre village était une chanson, qu'il était unique comme le soleil et la lune. Les mots auxquels les gens donnent une dimension poétique s'envolent tels des papillons ; certains, plus colorés et plus beaux, le font avec plus de légèreté. Et comme notre village est sûrement le plus proche du ciel, ces mots poétiques y trouvent le meilleur endroit pour se montrer et illuminer la terre. "Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter."» Ahmed Abodehman.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16117
Résumé: Privée de trois êtres chers, Diane de Margerie les ressuscite dans un livre rédempteur. Sa façon à elle de leur survivre. "Le deuil, ce serait cela: le questionnement, le retour en arrière." Pour Diane de Margerie, l'écrivain du Ressouvenir, ce n'est qu'au prix d'une plongée dans le passé de trois êtres disparus coup sur coup, ses parents et son frère, qu'elle recouvrera la liberté que donne le recul. C'est en se laissant happer Dans la spirale des générations qu'elle pourra se résigner à cette perte multiple et connaître une nouvelle naissance. Dialogues avec les morts, rêves et messages d'outre-tombe, documents et photographies accumulés depuis les années 20 recomposent son archéologie familiale. "Nous ne devons pas souffrir de la mort de nos morts, car elle nous met au monde."
Lu par:Karine Maurer
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34572
Résumé: «La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées. Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cette empreinte ronde sur le sable de la berge. Ce sang lapé comme un lait chaud. Cette dent vivante, impatiente de percer. Que toi, l'enfant tigre.» Mêlant le fantastique à la réalité d'aujourd'hui, ce roman chamanique étourdissant est porteur d'une spiritualité immédiate et profonde,
Lu par:Annie Ley
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33450
Résumé: De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.
Lu par:François de Courcy
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21378
Résumé: " Je suis d'une tribu qui nomadise depuis toujours dans un désert aux dimensions du monde. Nos pays sont des oasis que nous quittons quand la source s'assèche, nos maisons sont des tentes en costume de pierre, nos nationalités sont affaire de dates ou de bateaux. Seul nous relie les uns aux autres, par-delà les générations, par-delà les mers, par-delà le Babel des langues, le bruissement d'un nom... " ... et tel est bien, dans cette odyssée, le projet d'Amin Maalouf : brasser l'histoire des siens, revisiter leur mémoire, et ressusciter le destin de cette " tribu " Maalouf qui, à partir du Liban, essaimera de par le monde - jusqu'aux Amériques, jusqu'à Cuba... Dans cette aventure qui court sur plus d'un siècle, le romancier du Rocher de Tanios et de Léon l'Africain convoque les morts, les vivants, les ancêtres, les fantômes ; il explore leur légende ; il les suit à travers les convulsions de l'Empire ottoman ; il observe cette diaspora de mystiques, de francs-maçons, de professeurs, de commerçants, de rêveurs polyglottes et cosmopolites. Il sait que leur sang fiévreux bat dans ses veines. Et il sait que son propre parcours serait vain s'il n'était lui même, par l'écriture et le cœur, fidèle à cette généalogie tumultueuse. Roman vrai ? Fresque taillée à même l'histoire ? Secrets de famille ? Ces Origines sont, de fait, une majestueuse reconnaissance de dettes. C'est aussi une longue et noble prière. Un chant d'amour à l'endroit d'une famille qui reste l'unique patrie de cet écrivain de l'exil.
Lu par:Patrick Saonit
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22033
Résumé: L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "
Lu par:Nicole Chillier-Duchatel
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21355
Résumé: " Le destin a voulu qu'à partir d'un certain moment de ma vie, je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Était-ce tout à fait dû au destin ? A moins qu'il y entrât tout de même une part de volonté délibérée ? Toujours est-il que j'ai tenté de relever le défi en assumant, à ma manière, les deux langues, jusqu'à en tirer les extrêmes conséquences. Deux langues complexes, que communément on qualifie de "grandes", chargées qu'elles sont d'histoire et de culture. Et surtout, deux langues de nature si différente qu'elles creusent entre elles le plus grand écart qu'on puisse imaginer. [...] Rien d'étonnant à ce que depuis lors, au cœur de mon aventure linguistique orientée vers l'amour pour une langue adoptée, trône un thème majeur : le dialogue... "
Lu par:Marie Julien
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:22007
Résumé: On connaît Joséphine Baker l'artiste, la femme de spectacles, grande star du music-hall. On connaît moins la femme engagée, fervente militante des droits de l'homme, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, qui fera de sa vie privée un exemple de tolérance et de fraternité. C'est ainsi que naît la merveilleuse Tribu Arc-en-ciel, composée de ses 12 enfants adoptés aux 4 coins du monde. A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Brian, l'un de ses fils âgé aujourd'hui de 47 ans, nous raconte, avec beaucoup d'humour et d'émotion ses souvenirs d'enfance. Il se souvient de la vie exceptionnelle qu'ils ont connu au château de Milandes. Une vie d'amour et d'harmonie. Tout au long de ses mémoires, et avec son regard d'enfant puis d'adolescent, il nous relate des rencontres improbables : Dalida, Gilbert Bécaud, la princesse Grace Kelly, Fidel Castro ou encore Jackie Kennedy.
Lu par:Georges Thomas
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31581
Résumé: En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Lu par:Hélène Mossler-Lenot
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31625
Résumé: L'icône du cinéma français donne son avis sur le monde d'aujourd'hui, répond aux critiques qui lui sont faites quant à ses choix de vie et prises de positions face à l'actualité, évoque avec émotion les amitiés liées au cours de son existence notamment dans le milieu du 7e art.