Contenu

Enfance d'un chaman: roman

Résumé
«La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées. Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cette empreinte ronde sur le sable de la berge. Ce sang lapé comme un lait chaud. Cette dent vivante, impatiente de percer. Que toi, l'enfant tigre.» Mêlant le fantastique à la réalité d'aujourd'hui, ce roman chamanique étourdissant est porteur d'une spiritualité immédiate et profonde,
Durée: 6h. 17min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 34572
ISBN: 9782070139095
Collection(s): Haute enfance

Documents similaires

Lu par:Olivier Blanc
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30146
Résumé: Religion primordiale, philosophie de l'harmonie avec la nature et des réalités extrasensorielles, le chamanisme intrigue les civilisations modernes en recherche d'authenticité. Présent aussi bien en Amérique précolombienne qu'en Sibérie ou en Afrique, il se décline en une multitude de manifestations culturelles et spirituelles présentées dans cet ouvrage.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67044
Résumé: Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un "porteur d'amour".
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:34147
Résumé: Ces histoires mettent en scène divers chamanes, hommes ou femmes, dans des lieux mythiques que connaissait bien Luis Ansa, tels Machu-Picchu au Pérou ou Chichen Itza au Mexique. Il y a aussi des contes mythologiques traditionnels, des contes secrets que se racontent les chamanes entre eux, des contes de la pleine lune et même une prière chamanique. Écrits dans un style magnifique, ces contes créent un surcroît de conscience chez le lecteur, et même, un sursaut d'éveil à une autre réalité (Source : Editeur)
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14725
Résumé: Quatrième de couverture : ... ce livre est la tentative d'Anastassia de ramener l'homme à ses origines, de lui faire recouvrer sa santé spirituelle et physique, de lui apprendre à aimer et par là même de le rendre heureux.
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70652
Résumé: Le chamanisme est l’un des grands systèmes imaginés par l’homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les « dieux ». Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l’expliquer, l’éviter ou la soulager. Véritable « praticien du rêve », il comble à sa manière une béance entre l’esprit humain et le monde mal adapté qui l’entoure. Réunissant des qualités que notre culture sépare, il nous fascine, et parfois nous aveugle. Les questions que se posent les sociétés chamaniques rejoignent souvent les nôtres, mais leurs réponses sont originales. C’est pourquoi elles nous intéressent tous. C’est pourquoi aussi médecins, psychologues, psychanalystes et spécialistes des religions reconnaîtront ici, comme en un miroir déformant, les objets de leurs disciplines. Enraciné dans une expérience vécue sur une période de plus de quinze ans avec un peuple indien d’Amérique qui fait des rêves un grand usage social, intellectuel et religieux, ce livre s’interroge également sur cette dualité qui lie l’ethnologue aux gens avec qui il a longtemps partagé sa vie.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:20h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74473
Résumé: Le récit puissant, exaltant et émouvant du voyage initiatique d'un jeune homme à l'âge adulte... il y a trente mille ans. Ere glaciaire, à une époque charnière du développement de la race humaine. Il y a Piquant, le chaman. Il se consacre à la transmission de sa sagesse et de ses histoires... pour former ceux qui marcheront dans ses pas. Et Bruyère, la guérisseuse, qui de multiples façons est celle qui maintient la cohésion du clan. Un clan perturbé par l'arrivée d'une étrangère porteuse de changement. Et il y a le futur chaman, déterminé à découvrir sa propre voie. Mais, dans un univers si hostile, ce genre de voyage n'est jamais simple. Et sa destination est hasardeuse...
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13573
Résumé: "Petit à petit tu dois créer un brouillard autour de toi. Il faut que tu effaces tout autour de toi jusqu'à ce que rien ne puisse plus être certain, jusqu'à ce que rien n'ai plus aucune certitude, aucune réalité. Actuellement ton problème réside en ce que tu es trop réel. Tes entreprises sont trop réelles, tes humeurs sont trop réelles. Ne prends absolument rien comme allant de soi. Il faut que tu commences par t'effacer toi-même."
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67868
Résumé: Alistair est un génie. Derrière son écran, il a appris les mathématiques, la planétologie, la science des matériaux et même à décrypter les émotions des gens. Mais à vingt et un ans, Alistair n'est jamais sorti de l'appartement où il vit seul avec sa mère. Son rêve : aller sur la Lune. Il est prêt. Et sa mère l'a promis : le jour où elle montera au ciel, il pourra faire ce qu'il voudra. En voyant ce jeune type à l'air un peu paumé sortir de l'immeuble, Yaro, dix-huit ans, sans-papiers, pense avoir flairé la bonne affaire. Quand il comprend dans quelle galère il s'est fourré, il est déjà trop tard... Commence alors pour ce duo improbable et attachant une série d'aventures rocambolesques qui les aideront à se reconstruire et à se réconcilier avec la vie. Un roman d'apprentissage drôle et décalé qui nous encourage à suivre nos rêves, même les plus fous.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30027
Résumé: François, Claude, Mick, Annie et le fidèle Dagobert, leur chien, aiment l'imprévu et les aventures. Ce sont les vacances, mais la mère de Claude est souffrante et les voici entre les mains de sinistres individus, les Friot, qui n'ont de cesse de les persécuter...
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31381
Résumé: Les Sinclair passent tous leurs étés sur Beechwood, leur île privée. Cadence, 17 ans, souffre de migraines et d'amnésie depuis deux ans. En compagnie de ses cousins et d'un ami, elle refait le monde et profite de ses vacances. Mais lorsqu'elle pose des questions sur son accident, on lui ment ou on se tait. Peu à peu, ses souvenirs reviennent.
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:31427
Résumé: Les survivants humains du grand cataclysme ont été emmenés par les Draags, géants bleus aux yeux rouges, sur leur planète. Asservis, ils sont devenus des Oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Jusqu'à l'arrivée du jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure qui les mènera à la liberté.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19730
Résumé: L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour... Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne