Contenu

Voyage dans les Alpes en 1863: carnet de route

Résumé
En 1863, Thomas Cook, de la célèbre agence londonienne, entreprit un voyage de prospection dans les Alpes savoyardes et suisses. Le but était d'entrevoir les possibilités de développement d'une nouvelle industrie naissante, le tourisme. De cette extraordinaire odyssée qui procura de grands frissons aux participants lors de leurs passages au travers des vallées profondes et des cols, il nous reste le sublime témoignage de l'anglaise Jemima Morrell. Femme à la sensibilité à fleur de peau, artiste, elle nota et illustra avec passion et humour ses différentes façons de voyager, à pied, en diligence, en train et bateau à vapeur, puis et surtout ses contacts avec les gens du pays. Fidèlement traduit, ce carnet, illustré de belles gravures, est devenu le témoin d'une époque où l'on prenait, en voyageant, le temps d'écouter et de regarder.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 4h. 20min.
Édition: Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 1995
Numéro du livre: 11676
ISBN: 9782882951434
Collection(s): Archives vivantes
CDU: 910

Documents similaires

Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12637
Résumé:
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12890
Résumé:
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12154
Résumé: L'auteur, qui refuse les interviews, raconte la longue marche de sept prisonniers échappés du goulag russe, durant l'hiver 1941. Cette cavale de plus de 6 000 km à pied mènera les fugitifs du cercle polaire à l'Inde, à travers la Sibérie, la Mongolie, la Chine, le Tibet et le Bhoutan, en passant par le désert du Gobi et l'Himalaya. Ils mettront deux ans à atteindre l'Inde anglaise. Durant leur folle équipée, ils croiseront même deux « abominables hommes des neiges », des yetis qu'ils pourront observer pendant deux heures ! À sa première publication en 1956, certains s'interrogèrent sur la véracité du récit, tant les invraisemblances y sont nombreuses, comme ces incongrus palmiers au milieu du désert de Gobi. Réalité ou fiction ? Peu importe, comme l'avait souligné Bouvier, « c'est peut-être mieux que ça ».
Lu par:Jean de Rham
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:1199
Résumé: Récit captivant parce qu'il s'agit là du dernier voyage du capitaine Cook. Auparavant, il s'était lancé à deux reprises à la recherche du continent antarctique; cette fois, il remonte au contraire sur l'Arctique, et se met en quête d'un passage vers le Pacifique par le nord-ouest. Une exploration prodigieuse. Quoi de plus fascinant que son histoire, racontée par lui même... Lui même ? A moins que ce ne soit par un écrivain - le célèbre romancier Hammond Innes - qui, après avoir visité à bord de son propre bateau nombre de lieux découverts par Cook, a voulu absolument comprendre l'homme au-delà de l'explorateur, et qui est ainsi parvenu à ressusciter de l'intérieur, avec un talent stupéfiant, la vraie figure de ce héros de l'aventure.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11471
Résumé: Francis de Croisset put un jour réaliser un rêve : visiter l'Inde des Rajahs. On trouvera dans ce livre la relation enthousiaste, pittoresque, pleine d'humour, de ce très beau voyage aux jardins de Bombay, aux fêtes éblouissantes de Kapurthala, aux splendeurs de Lahore, à Delhi, la capitale, à Udaipur l'Imprenable, aux chasses fantastiques et frénétiques de Bikana, à Bénarès, la ville sainte.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11570
Résumé: " Ce sont les premières heures de ma présence en Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en Inde... " En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une " odeur " respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:11216
Résumé: Partis le 8 mai 1953 de Paris, Henri Lochon et Jacques Cornet y revenaient un an plus tard. Ils avaient parcourou 52.000 km en 367 jours avec une 2 CV Citroën, le plus grand voyage jamais accompli en automobile
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12978
Résumé: Tantôt clients « luxe », tantôt campeurs modestes, les Mahuzier vous feront vivre leurs expériences pittoresques à Moscou et Leningrad, en Sibérie, vers la Volga et la Mer Caspienne, dans les Carpathes, en Ukraine, et sur les plages de Crimée. En vous décrivant aussi bien le séminaire orthodoxe de Zagorsk et les églises redorées de Kiev que les immenses chantiers de villes qui semblent ne vouloir jamais se terminer, le chef de famille a voulu vous faire découvrir un peuple qu'il faut connaitre et qu'il juge possible d'aimer, quelque opinion que l'on puisse avoir.
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:31705
Résumé: C'est à vélo et sur 4 000 kilomètres que le Suisse Claude Marthaler a effectué sa révolution autour de Cuba. Désormais aux prises avec la mondialisation, à quoi ressemble donc le sanctuaire historique de Fidel Castro et d'Ernesto "Che" Guevara ? Désireux de s'affranchir du mythe, le voyageur s'immisce durant trois mois tant dans les ruelles de La Havane qu'au coeur des étendues de canne à sucre, au milieu des combats de coqs ou d'une centrale nucléaire désaffectée. Il s'imprègne des ambiances, dresse le portrait des gens simples qu'il croise - paysans, citadins, vendeurs ambulants - et recueille leurs confidences. Constat de la faillite d'une utopie autant que d'immenses espoirs latents, le récit de ce printemps cubain offre une vision pleine d'empathie de la plus vaste et célèbre île des Antilles.
Durée:10h. 25min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12022
Résumé: Au terme de sept ans, Claude Marthaler a parcouru à vélo 122000 kilomètres et visité 60 pays. Sans autre ambition que de découvrir le monde et de vivre une aventure en menant une existence nomade.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12617
Résumé: Ce voyage, qui permet de mettre sur pied l'invraisemblable aventure familiale, montrera aussi aux lecteurs un Venezuela contrasté, Caracas l'extravagante, les petits bourgs vétustes de l'intérieur, la grande solitude des Llanos, et cette ambiance des pays neufs où les fortunes se font et se défont à une allure qui étonne. Venezuela moderne enfer vert du delta de l'Orénoque. Deux voyages deux aventures une sensationnelle performance de plus à l'actif de "la famille du Tour du Monde".
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13653
Résumé: Se libérer de tous les liens... Vouloir un jour que la vie bascule, partir tout quitter pour vérifier s'il est possible, à notre époque, de vivre de façon plus authentique en passant de l'avoir à l'être... Faire du voyage permanent, avec ses aléas, ses rencontres et ses dangers, une quête de la nature, de l'autre et de soi... Découvrir un mode de vie riche parce que dépouillé... Trouver un sens à l'errance, au point d'en faire une véritable philosphie... En marge des continents où les hommes écrivent leurs histoires, il y a l'infini des océans. C'est là, en pèlerins autonomes, libres et respectueux, que nous avons choisi d'errer.