Contenu

La vitesse de l'obscurité

Résumé
Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? Lou Arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n'écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte " normal ". Mais, délivré de l'autisme, Lou Arrendale sera-t-il encore lui-même ? Un roman profond et poignant, inoubliable, récompensé par le prix Nebula 2004, qu'Elizabeth Moon, auteur de science-fiction réputé, a dédié à son fils autiste.

Pas disponible en CD.

Durée: 13h. 36min.
Édition: Paris, Presses de la cité, 2005
Numéro du livre: 22304
ISBN: 9782258064416

Documents similaires

Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20929
Résumé:Byron Aldridge, constable d'une scierie de Louisiane, noie dans l'alcool et la musique les traumatismes de la Grande Guerre. Pour le sauver, son frère Randolph rejoint l'exploitation. L'un fait régner l'ordre à coups de feu, l'autre croit au dialogue. Au coeur des marais, les deux frères vont devoir affronter les Buzetti, les gangsters propriétaires du saloon qui ont juré de les tuer avant le dernier arbre coupé...
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22133
Résumé:Hannah a dix-huit ans. Elle se voit contrainte à un mariage arrangé avec Reiver Shaw qu'elle connaît à peine. Après s'être révoltée, la jeune fille décide de prendre le meilleur parti possible de sa vie. Elle va tenter de connaître son mari et de s'en faire aimer. Seulement, celui-ci est obnubilé par son usine de soieries. Pour lui, rien n'est plus important. D'autre part, Hannah ignore que son époux aime la belle Cécilia.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20595
Résumé:Ce livre est un classique, le grand roman moderne de La Nouvelle-Orléans. John Bickerson Bolling (dit familièrement Binx Bolling) part à la recherche de lui-même comme pour tuer l'ennui d'une vie banale mais compliquée. Tout lui semble étrange mais amusant : son travail de courtier, ses secrétaires, ses amis, sa famille. Quel sens donner à son existence ? Chaque fois qu'il fait une observation, il la confronte avec l'opinion des autres et cette double conscience lui donne l'impression d'être un personnage en suspens entre deux niveaux de réalité. Bolling est un être d'humour d'ironie totalement éloigné des circonstances de la tragédie. Et s'il passe sa vie au cinéma dans cette grande ville humide et tropicale, c'est parce que le cinéma lui procure le supplément du réfraction et de distance dont il a tant besoin.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16299
Résumé:'La Vague' est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : 'Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !'
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20901
Résumé:Devenu l'un des avocats les plus puissants et prospères des Etats-Unis, Arthur Wise achète une maison à Bluepoint, à l'extrémité de Cape Cod. Là, au cours de l'été 1952, Hilly, son fils de dix-sept ans, sympathise avec Lem Dawson, l'homme de couleur chargé de l'entretien de la maison. Bien que sensibles à la discrimination, les Wise sont juifs, et Arthur ne voit pas d'un bon oeil l'amitié de son fils avec un Noir. Mais lorsque Hilly tombe amoureux de Savannah, la nièce de Dawson, les choses tournent rapidement au drame. La mort d'un homme et un lourd secret pèseront dorénavant sur le jeune homme et les relations, déjà difficiles, qu'il entretient avec son père. Des années plus tard, hanté par le souvenir de l'été qui a vu leurs vies voler en éclats, Hilly décide de se mettre en quête de Savannah qu'il n'a jamais revue, comme s'il voulait se racheter... La culpabilité et les bonnes intentions lui suffiront-elles ? Quel peut bien être le prix du pardon ? Avec ce premier roman élégant et maitrisé, dont l'intrigue s'étend des années 1950 à nos jours, Stuart Nadler ressuscite à merveille l'évolution de la société et des mentalités depuis l'époque de la discrimination raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18841
Résumé:Depuis l'arrivée du couple Daniels, la petite bourgade de Winsville, en Virginie, est en émoi. L'intense beauté de Vienna, sa déroutante culture, sa passion immodérée pour les arbres suscitent l'admiration des uns, l'effroi des autres, les commentaires de tous. Un jour, Willard s'en va et laisse Vienna élever seule leurs deux enfants, Willa et Elliott, deux sauvageons pétris de curiosité et de connaissances. Dès lors, les rumeurs enflent. Jalousies et désirs se multiplient, se cristallisent. Puis le destin commence à s'acharner sur les Daniels. Forte de sa foi païenne, de son appétit de vivre, de l'amour qu'elle porte à Willa et Elliot, Vienna entre alors éperdument en résistance.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12121
Résumé:Steve prend dans ses bras le poulain blessé. Que va-t-il faire de ce petit orphelin ? Si encore il suffisait de le soigner... Mais voilà : Tom, le brutal dresseur de chevaux, a décidé de s'emparer du petit pur-sang. Et non content de cela, il a juré de dompter Flamme, l'étalon sauvage. Le danger est grand pour les deux protégés de Steve ! Mais à qui aime, il n'est rien d'impossible...
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18895
Résumé:Emily Maxwell a 80 ans. Elle vit seule avec son chien Rufus dans un quartier paisible de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Quand son mari est mort il y a sept ans, elle a réuni ses enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Le partage des objets a donné lieu à l'évocation de souvenirs heureux, à des éclats de rire, mais a fait resurgir aussi déceptions et non-dits (Nos plus beaux souvenirs, 2005). Kenneth et Margaret sont loin maintenant, Emily les voit peu. Les visites, trop rares elles aussi, de ses petits-enfants ponctuent sa vie bien routinière. Voici venu le temps d'assumer sa vieillesse, de se découvrir une liberté nouvelle, de tout réinventer... Aussi virtuose dans le roman noir que dans les récits plus intimistes, l'écrivain américain Stewart O'Nan, âgé de 45 ans, évoque, avec délicatesse et un sens du détail subtil, la quête d'une vieille dame pour donner du sens à une vie qui "n'a plus rien de nécessaire".
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17560
Résumé:L'été de ses 18 ans, alors qu'elle s'apprête à entrer à l'université, Kim disparaît mystérieusement après une baignade avec ses amis. Très vite, les recherches s'organisent et toute la communauté de Kingsville se mobilise. Sa voiture est retrouvée quelques jours plus tard, mais il n'y a aucune trace de son corps. Faute de preuve, l'enquête s'enlise. Les mois puis les années passent. L'affaire quitte la une des journaux. Les proches de Kim tentent de reprendre le cours de leur existence, de se reconstruire malgré l'absence.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18751
Résumé:La petite ville d'Empire Falls dans l'Etat du Maine a connu des jours meilleurs. Jusqu'aux années 60, elle était le siège d'une importante industrie qui employait la quasi-totalité de ses habitants. Aujourd'hui, le seul vestige de cette prospérité est incarné par la veuve du clan WHITING, ombre pâle mais toujours manipulatrice d'une dynastie autrefois toute-puissante.
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17606
Résumé:Le roman de Richard Russo est une peinture contemporaine d'un couple américain. La peinture d'une vie désabusée d'un homme qui, malgré une situation confortable, une femme et une fille, est hanté par l'insatisfaction. L'ombre de ses parents le guette et régit sa vie. Griffin, cet homme de 60 ans, porte sa croix au quotidien.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22827
Résumé:A Moscou, en 1939, au plus fort des purges staliniennes, Pavel Vassiliévitch, ancien professeur de littérature, est archiviste à la prison de la Loubianka. Dans ce lieu d'internement pour intellectuels et dissidents politiques, il collecte les oeuvres littéraires censurées par le régime, en vue de leur destruction. Particulièrement touché par le manuscrit inachevé d'Isaac Babel, qui compte parmi les détenus, Pavel brave l'interdit pour sauver son oeuvre. Alors que la répression politique se durcit et que le pays tout entier est figé dans la peur, Pavel choisit le camp de la liberté en mettant sa propre existence en jeu pour l'amour de la littérature.