La marée des sorcières
Résumé
Le premier roman de Margaret Meyer se déroule au XVIIème siècle, dans le petit village côtier de Cleftwater, à l'est de l'Angleterre. Martha, la quarantaine, muette depuis l'enfance, y travaille comme domestique. Parmi ses nombreux talents, elle aide les femmes de la région à accoucher et soigne les habitants grâce à sa connaissance des plantes. Mais lorsque Silas Makepeace, un sadique chasseur de sorcières, arrive dans le village, la tension monte au sein de la population. La moindre étincelle risque d'enflammer les bûchers. Toutes les femmes vont être suspectées d'actes de sorcellerie. On installe un tribunal spécial pour les interroger, les torturer, et les geôles se remplissent à mesure que le chasseur étend son emprise. De son côté, Martha est tiraillée entre un sentiment de sororité et sa lutte pour sa propre survie : on lui demande d'aider le tribunal à déceler des signes du diable sur le corps des femmes soupçonnées, mais elle ne sait pas jusqu'où aller pour protéger ces captives sans dévoiler ses secrets. Jusqu'au jour où Martha est arrêtée... Inspiré par les tragiques événements ayant secoué l'Angleterre lors d'une chasse aux sorcières entre 1645 à 1647, La marée des sorcières est un magnifique roman historique et une épopée d'une extrême modernité. Le lecteur est submergé par la brutalité des hommes et la rudesse de la nature, une plongée dans le puritanisme du XVIIème siècle qui fait écho à l'oeuvre de Margaret Atwood.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Sorcières -Histoire
/
Patriarcat
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 9min.
Édition:
Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre:
76781
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246832515
Documents similaires
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73880
Résumé:Une analyse de l'évolution du patriarcat ainsi que des relations entre hommes et femmes. Anthropologue et historien, l'auteur s'appuie sur l'apport des études comparées des structures anthropologiques de la parenté.
L'homme préhistorique est aussi une femme: une histoire de l'invisibilité des femmes
Patou-Mathis, Marylène
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69804
Résumé:L'auteure critique la vision patriarcale de la préhistoire. Lorsque la discipline naît au XIXe siècle, elle n'est conduite que par des hommes qui projettent sur ces temps anciens leur vision d'une femme procréatrice au rôle social limité à l'éducation des enfants et aux tâches domestiques. Or, les récentes découvertes archéologiques montrent les femmes moins soumises, plus robustes et inventives.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73394
Résumé:A travers son expérience relatée avec franchise, l'auteure dénonce le patriarcat et la domination masculine dont les effets délétères n'ont pas disparu de la vie quotidienne des femmes. Elle prend ainsi la parole au nom de celles qui en ont assez d'avoir peur, de devoir se justifier et de ne pas être prises au sérieux.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35917
Résumé:Les multiples facettes des relations père-fille sont explorées à travers 80 exemples célèbres, de la fille de Molière à M. Maréchal-Le Pen en passant par Lucrèce Borgia, Charlotte Corday ou Audrey Hepburn. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72166
Résumé:Brigitte coud des soutiens-gorge à l'usine. Pour fuir le quotidien, elle tombe dans les bras de Heinz, l'électricien qui aura bientôt un magasin à lui. Paula, elle, rêve à l'amour des romans-photos. Elle jette son dévolu sur Erich, le beau bûcheron qui lui préfère les motos et l'alcool. Peut-on vraiment échapper à son destin ? Sans concession, Elfriede Jelinek fait voler en éclats une spécialité autrichienne : l'idylle.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70753
Résumé:Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ? ) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix?
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71467
Résumé:Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l'Arabie saoudite dans l'espoir d'une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d'une quinzaine d'entre elles, qui ont tout quitté - famille, travail et parfois enfants - pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l'image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d'appliquer les principes d'un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes. A travers ses longs portraits de " fugitives ", l'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport. Mais l'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; à l'étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.
Lu par : Laura Régimbart
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 68216
Résumé:« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. » En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint. Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.
Lu par : Comité Vendée
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22236
Résumé:1795 : l'Angleterre et la France sont en guerre. Le gouvernement britannique, en pleine confusion, est incapable de retenir la fuite de secrets vers Paris, trahisons qui sonnent le glas de ses efforts de guerre. Un groupe d'émigrés français installés à Kensington tente de réaliser un rêve scientifique : la découverte d'une planète qu'ils ont nommée Sélène. Pendant ce temps, un tueur hante les rues de Londres : ses victimes sont toutes des prostituées qui ont été payées avec des louis d'or, la monnaie utilisée par les espions français... Jonathan Absey, modeste fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, est chargé de démanteler le réseau d'espionnage. Mais il est également poussé par une obsession personnelle : démasquer l'assassin de sa fille, qui a été la première victime du tueur en série. Sa quête de la vérité, rendue difficile par des lettres cryptées, l'opium et la conspiration, le mène aux astronomes français de Kensington... L'érotisme, le meurtre et la science s'entremêlent dans ce thriller enivrant et évocateur, un roman d'atmosphère où la reconstitution historique est très aboutie, et qui marque l'arrivée sur la scène littéraire d'une grande dame du roman criminel.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29933
Résumé:Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36368
Résumé:Emma Clifton espère succéder à Ross Buchanan à la direction de la compagnie maritime Barrington. Mais Don Pedro Martinez a l'intention d'y placer le major Alex Fisher, en vue de couler l'affaire. Dans le même temps, alors que Jessica, la fille d'Emma, organise son mariage, la mère de son fiancé reçoit la visite d'une jeune femme qui tente de semer la zizanie entre les familles des futurs époux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74763
Résumé:1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux, l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?