Le dernier roi d'Ecosse
Résumé
Le dernier roi d'Ecosse ? Idi Amin, bien sûr. C'est l'un des titres ronflants que le dictateur ougandais s'est généreusement attribué, comme celui de " Conquérant de l'Empire britannique ". Face à lui, Nicholas Garrigan, un jeune médecin anglais,plein de ressources. Lorsque Idi Amin lui propose de devenir son médecin personnel, Nicholas finit par accepter. Très vite, il découvre la terreur que fait régner Idi Amin, sans pour autant changer sa ligne de conduite. Au point qu'il hésite à accepter la mission que lui proposent les Services secrets de sa Majesté, qui veulent en finir avec le dictateur...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Daniel Schreiber
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
15h. 42min.
Édition:
Paris, Olivier, 2000
Numéro du livre:
23049
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782879292250
Documents similaires
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74050
Résumé:Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l'Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s'en méfier. Il se lie finalement d'amitié avec l'animal, qu'il baptise Shadow et qui l'accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29879
Résumé:Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne. A travers les aventures d'un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau fascinant de six décennies de l'histoire européenne.
Lu par : Catherine Genevaux
Durée : 25h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35609
Résumé:En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume de Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. Il a 25 ans et adopte le mode de vie local. Il apprend la langue et s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Premier ministre. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6685
Résumé:Dans la période de grandiose euphorie et d'aimable débauche qui suit la restauration du roi Charles II, après le coup d'éteignoir donné sur l'Angleterre par Oliver Cromwell, un jeune étudiant en médecine rondelet et paillard, Robert Merivel, tombe entièrement sous le charme du nouveau souverain, dont il devient le bouffon et l'un des favoris. Il est ainsi amené à devenir le "mari postiche" de la plus jeune des maîtresses du roi, Celia Clemence, en échange d'un titre de noblesse et d'une superbe propriété dans le Norfolk. Mais le pauvre Merivel se laisse aller un beau jour à violer l'une des règles impératives de ce confortable marché. Il tombe amoureux de Celia, et la faveur royale lui est brutalement retirée.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27084
Résumé:Le « Soufrière », à l'époque le plus grand sous-marin du monde, est un bâtiment français. Après la débâcle de 1940, qui le surprend en Extrême-Orient, il se réfugie dans une crique minuscule, où il restera caché durant de longs mois. Peu avant l'entrée des Japonais dans la guerre, il redevient opérationnel, sous commandement britannique.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23419
Résumé:Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine. Son aventure – celle d’une femme dressée de tout son haut contre l’hypocrisie de son temps – est pour Daphné Du Maurier l’occasion de composer l’un de ses romans les plus ambitieux, le plus émouvant peut-être. Réédition en collection « Libretto » de Mary Anne de Daphné Du Maurier : fresque historique ambitieuse à la faveur de laquelle la romancière anglaise, évoquant la vie d’une de ses aïeules, courtisane fameuse au début du siècle dernier, allumait un brûlot quasi féministe – et signait l’un de ses livres les plus émouvants.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 18h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37186
Résumé:En 1485, l'Angleterre subit la guerre des Deux-Roses, opposant deux maisons souveraines, les Lancastre et les York. Elisabeth York se trouve au coeur de ce conflit : elle doit épouser Henri VII pour garantir la paix et permettre la réunification du pays, divisé depuis deux décennies. Mais elle est hantée par son amour pour feu Richard III et doit choisir entre ses obligations et ses sentiments.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75999
Résumé:"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20062
Résumé:Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ». L'orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d'abondance, peuplé d'une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s'initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art. A peine embauché, John s'éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu'elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille. Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d'être destitué. C'est la guerre civile... Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?
Lu par : Charles Romero
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74930
Résumé:Japon, 1600. Le pays appartient aux hommes de Tokugawa, qui ont gagné la bataille de Sekigahara. Musashi Miyamoto a renoncé à son titre de samouraï et doit partir en exil. Sa tête est mise à prix et sa lutte le conduit à Kyoto, où il découvre que ses ennemis sont plus puissants qu'il ne l'imaginait.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77753
Résumé:V. Woolf mit plus de cinq ans à écrire ce livre qu'elle termina en 1937. Il raconte l'histoire de la famille Pargiter, de 1880 à 1936, à travers la vie de ses différents membres. Eleanor, la figure centrale, est le pivot de trois générations qui vont voir le monde changer avec la Première Guerre mondiale.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75706
Résumé:Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?