Contenu

Ceux qu'on aime

Résumé
Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Durée: 13h. 54min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2019
Numéro du livre: 68408
ISBN: 9782365694827

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34680
Résumé: Au fil de dix nouvelles au charme indéniable, Victoria Hislop nous emmène à travers les rues d'Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leur atmosphère si particulière, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n'arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. Des histoires simples et fortes, où le charme de la Méditerranée sert les plus grandes peines comme les plus belles rencontres. L'amour, la loyauté, la séparation et la réconciliation sont abordés avec le style si reconnaissable de Victoria Hislop.
Lu par:François Goy
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30654
Résumé: A Chypre dans les années 1970, Savvas Papacosta, riche promoteur, dirige avec succès le Sunrise, hôtel de luxe construit à Famagouste. Mais les tensions communautaires et le coup d'Etat de 1974 plongent Famagouste dans le chaos. Dans la ville désertée, seules les famille Georgiou et Özkan décident de rester.
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30735
Résumé: Un roman raconté à un éditeur disparu mais toujours présent où il est question de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, des SDF d'Athènes et des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire et de cet autel qui a existé autrefois sur l'Acropole et qui était dédié à l'oubli, d'un mot disparu enfin que le narrateur cherche désespérément et qui n'est autre que le mot "clarinette".
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:19373
Résumé: « Bien avant que les Indignés n'occupent la Puerta del Sol, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l'obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers nulle part. Nous sommes partis à leur rencontre dès le mois de février 2011 en nous laissant guider par l'actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques portraits en textes et images. La Grèce parlait d'ériger un grillage sur le fleuve Evros qui la sépare de la Turquie ? Nous sommes allés voir sur place, dans la petite ville frontière d'Orestiada. Nous nous sommes rendus aussi à Xanthi et dans la vallée des Pomaks, en Thrace toujours, pour découvrir des jeunes appartenant à la minorité musulmane. Puis des Grecs et des enfants d'immigrés vivant sur deux Cyclades, Paros et Kéa. Enfin Athènes bien sûr. Sans oublier des jeunes Grecs venus étudier et travailler en Suisse... » C'est ainsi qu'Isabelle Guisan introduit la démarche, à la fois spontanée et réfléchie, qui a présidé à l'élaboration de ce livre. Au fil de sa pérégrination avec deux jeunes photographes, on redécouvre une vérité première: une crise, c'est tout d'abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l'image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d'aujourd'hui que toutes les analyses de presse.
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:1897
Résumé: Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses "enquêtes" en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde "barbare" revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsque apparaissent en filigrane "le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse" des peuples visités par Hérodote, premier conteur de l'Humanité.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:41h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67451
Résumé: Le récit de la vie du philosophe et chef de guerre athénien Xénophon. Quand la guerre civile éclate entre le roi perse Artaxerxès à son frère Cyrus, ce dernier fait venir 10.000 mercenaires de Grèce dans l'espoir de renverser la situation. Disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte, Xénophon prend part à l'expédition.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35148
Résumé: Lawrence Durrell a passé de longues années de sa vie à Corfou, à Chypre et à Rhodes. Il en a puisé une grande expérience des îles grecques, qu'il retrace dans ce livre où les souvenirs personnels se mêlent aux descriptions, aux mythes et à l'histoire. L'auteur du Carnet noir s'intéresse à un très grand nombre d'entre elles : des îles Ioniennes aux Cyclades en passant par les Sporades et d'autres encore. Il parle en connaisseur et en amoureux de ces sites. Devant la lumière, les ports ou la flore, il s'émerveille. Son érudition n'est jamais pesante. Avec lui comme guide, nous naviguons d'île en île à la recherche de nouveaux éblouissements. Tout le génie méditerranéen de Durrell s'exprime dans ce livre.
Lu par:René Depasse
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:20744
Résumé: L'écrivain archéologue Alexis de Valon ne nous raconte pas une histoire, comme dans Le Châle vert, mais nous fait un récit de voyage, à la manière de Pierre Loti, en mêlant considérations historiques, politiques, sociales, géographiques, religieuses à des descriptions très poétiques, à l'occasion de son court séjour dans une des 34 Cyclades, L'Île de Tine (Tinos, entre Andros et Mykonos) où il est reçu dans une famille pauvre et très accueillante. Et, de plus, la jeune Maria Spadaro est adorable ! « De foutes les îles de l'archipel grec, Tine est peut-être la moins connue ; sa position la met en dehors de tous les itinéraires. Aucun reste précieux des temps passés ne la recommande à l'archéologue, aucun grand souvenir au poète, aucun attrait commercial à la cupidité mercantile ; aussi, savants, rêveurs et marchands se contentent-ils de jeter en passant un regard à la silhouette bleue de ses rochers. »
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17197
Résumé: En ce temps-là les dieux ne dédaignaient pas de quitter parfois leur Olympe radieux pour visiter la terre des mortels. Ainsi le voyageur dont la haute silhouette disparaissait au détour d'un chemin dans l'ombre du soir était parfois le grand Zeus lui-même, et certains jouis, au coeur de la forêt mystérieuse, lorsqu'une blanche lueur glissait entre les arbres, le bûcheron troublé devinait la tunique d'Artémis, la chasseresse... En ce même temps les héros, nés des dieux, parcouraient le monde et le remplissaient du bruit de leurs exploits.
Durée:14h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30320
Résumé: Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence... Diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford, Victoria Hislop vit entre l'Angleterre et la Crète, et parle français couramment. Best-seller international, vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, son premier roman L'Île des oubliés n'a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche. La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage publié aux Escales, Le Fil des souvenirs, plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse, qui a déjà créé l'événement à l'étranger.
Durée:16h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18862
Résumé: Une jeune femme en quête d'identité découvre l'incroyable histoire de sa famille : trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin lié à Spinalonga, l'île des lépreux ... Alexis ignore tout du passé de sa mère. De sa famille, elle ne connaît que l'existence d'une tante, Maria, aperçue sur une vieille photo sépia. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère situé en Crête. Alexis va alors faire une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, l'île où l'on envoyait les lépreux ... et où un membre de sa famille aurait péri ...Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Quelles épreuves ont vécues Maria et les siens ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets ...
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34222
Résumé: Jean-Yves Leloup ne s'est rendu au mont Athos ni en touriste, ni en curieux, ni en spécialiste de l'œcuménisme, mais en pèlerin soucieux de changer son cœur. Il s'est mis à l'écoute des moines dont il partageait la vie, et en a rapporté ce recueil de paroles qui sonnent clair et élèvent l'âme. Le lecteur se trouve ainsi plongé au cœur du monachisme chrétien oriental, à travers l'entretien d'un jeune homme, épris de vérités essentielles, avec les Anciens qui l'ont précédé sur la voie de la prière et de la quête intérieure. Devenu dominicain, puis prêtre orthodoxe, Jean-Yves Leloup n'avait aucune ligne à changer à ce témoignage : la tradition plus que millénaire qui se vit au mont Athos, toujours empreinte de l'éternelle jeunesse de l'Evangile, répond en effet aux questions les plus cruciales de notre monde en quête de sens.