Contenu

La marée des sorcières

Résumé
Le premier roman de Margaret Meyer se déroule au XVIIème siècle, dans le petit village côtier de Cleftwater, à l'est de l'Angleterre. Martha, la quarantaine, muette depuis l'enfance, y travaille comme domestique. Parmi ses nombreux talents, elle aide les femmes de la région à accoucher et soigne les habitants grâce à sa connaissance des plantes. Mais lorsque Silas Makepeace, un sadique chasseur de sorcières, arrive dans le village, la tension monte au sein de la population. La moindre étincelle risque d'enflammer les bûchers. Toutes les femmes vont être suspectées d'actes de sorcellerie. On installe un tribunal spécial pour les interroger, les torturer, et les geôles se remplissent à mesure que le chasseur étend son emprise. De son côté, Martha est tiraillée entre un sentiment de sororité et sa lutte pour sa propre survie : on lui demande d'aider le tribunal à déceler des signes du diable sur le corps des femmes soupçonnées, mais elle ne sait pas jusqu'où aller pour protéger ces captives sans dévoiler ses secrets. Jusqu'au jour où Martha est arrêtée... Inspiré par les tragiques événements ayant secoué l'Angleterre lors d'une chasse aux sorcières entre 1645 à 1647, La marée des sorcières est un magnifique roman historique et une épopée d'une extrême modernité. Le lecteur est submergé par la brutalité des hommes et la rudesse de la nature, une plongée dans le puritanisme du XVIIème siècle qui fait écho à l'oeuvre de Margaret Atwood.
Durée: 10h. 9min.
Édition: Paris, Grasset, 2024
Numéro du livre: 76781
ISBN: 9782246832515

Documents similaires

Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73843
Résumé:L'auteur étudie le sabbat, assemblée au cours de laquelle, entre le XIVe et le XVIIe siècle, des hommes et des femmes accusés de sorcellerie se seraient livrées à des orgies et à la profanation des rites chrétiens en présence du diable. Il analyse ces pratiques, les procès ou encore la psychologie des accusés.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36203
Résumé:Révoltés à l'idée de devoir combattre des fauves, soixante-dix gladiateurs de l'école de Lentulus Batuatus se sont enfuis. Ce qui aurait pu n'être qu'une mutinerie sans lendemain va faire trembler sur ses bases la République romaine. Rejoints par des centaines puis des milliers de leurs semblables, conduits par deux chefs bientôt rivaux Crixus et Spartacus le Thrace, les esclaves vont écraser l'un après l'autre les corps d'armée envoyés contre eux, déchaînant à travers l'Italie un torrent de colère et de liberté... De la victoire du Vésuve à la défaite devant l'armée de Crassus et à la mise en croix de six mille esclaves, c'est une fresque ample et vigoureuse que nous donne ici le romancier du Zéro et l'Infini, pour qui le recours à l'Histoire n'est qu'une autre façon de parles de son siècle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36866
Résumé:En 1926, Koestler abandonne ses études et part en Palestine. Ce livre est le fruit de son expérience de pionnier dans la petite communauté agricole socialiste qui sert de cadre à la chronique romancée des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Au-delà des destinées de ces héros en proie aux terribles difficultés qu'ils doivent surmonter au péril de leurs vies, ce roman est d'une constante actualité, car Koestler y pose la question du droit de se défendre et traite courageusement du dilemme de la noble fin qui requiert des moyens ignobles. C'est-à-dire du terrorisme
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77390
Résumé:Immobilisé sur un lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il observe des portraits de personnages historiques. Parmi ceux-ci, le visage de Richard III l'attire plus particulièrement. Roi d'Angleterre, celui-ci est parvenu au trône grâce à l'assassinat des fils de son frère Edouard. L'inspecteur se lance dans une quête de la vérité à travers l'histoire. Paru en 1951.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20096
Résumé:En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le M15. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule Sweet Tooth et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 25h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16771
Résumé:Londres, 1909. La chute, c'est celle de Lord Ravenscliff alias John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, est retrouvé mort après être tombé de la fenêtre de sa demeure de Saint Jame's square. Sa veuve, la belle et mystérieuse Elisabeth, engage un jeune journaliste Braddock pour mener une curieuse mission : retrouver l'enfant caché de son époux comme il l'avait demandé dans son testament. Ce n'est que 38 ans plus tard, à Paris qu'il découvrira la vérité.
Lu par : Charles Romero
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74930
Résumé:Japon, 1600. Le pays appartient aux hommes de Tokugawa, qui ont gagné la bataille de Sekigahara. Musashi Miyamoto a renoncé à son titre de samouraï et doit partir en exil. Sa tête est mise à prix et sa lutte le conduit à Kyoto, où il découvre que ses ennemis sont plus puissants qu'il ne l'imaginait.
Durée : 29h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78773
Résumé:Dirigé par le capitaine John Blackthorne, l'Erasme s'est perdu en mer à la recherche des côtés japonaises. Son équipage est épuisé, malade, et le scorbut commence à se propager dans ses rangs. Après s'être échoués, ils sont faits prisonniers par des samouraïs locaux. Bien vite, Blackthorne va devoir se familiariser avec des moeurs et des visions très différentes des siennes. Il ne tarde pas à croiser la route du puissant Toranaga, un daimyô dont la soif de pouvoir risque d'aboutir à une guerre civile. Ainsi que celle de Mariko, une samouraï aux compétences inestimables, mais aux liens familiaux déshonorants. Dans cette saga historique, James Clavell nous plonge au coeur de la culture nippone du 17e siècle, qu'il retranscrit avec brio. Regorgeant de détails historiques, son roman devient dès sa parution en 1975 un best-seller international.
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15895
Résumé:Caius Caesar Germanicus Caligula est certainement, avec Néron, le plus décrié des empereurs romains, généralement peint comme fou meurtrier et débauché, porté à tous les excès, les caprices et les cruautés, ayant fait nommer son cheval consul, pratiqué l'inceste avec ses soeurs et multiplié les exécutions injustifiées au sein des élites de Rome. Mais même les historiens les plus hostiles se trouvent contraints de reconnaître que tout ne fut pas négatif dans les quatre courtes années de son règne, et que l'on doit relever d'étranges contradictions chez ce souverain haï de l'aristocratie, mais adoré de la plèbe, comme il l'avait été, enfant, des soldats de son illustre père Germanicus.
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20062
Résumé:Angleterre, XVIIe siècle : Susan, guérisseuse et sage-femme lègue à son fils, John, un savoir contenu dans « le Livre du festin des Saturnal ». L'orphelin est envoyé au Manoir de Buckland. Affecté aux cuisines, il pénètre dans un univers de faste et d'abondance, peuplé d'une armée de domestiques sur lequel règne Maître Scowell. Peu à peu, John s'initie au secret des fourneaux et parvient à une maîtrise parfaite de son art. A peine embauché, John s'éprend de Lucretia, le fille de Lord William. Mais leur union est impossible : la jeune fille doit épouser son cousin, Piers Callock, qu'elle déteste, pour que le manoir reste dans la famille. Alors que John prépare le repas de noces de Lucretia et Piers, la nuit précédant le banquet, on apprend que le roi vient d'être destitué. C'est la guerre civile... Les soldats fanatiques qui défendent les idéaux puritains de Cromwell saccagent le pays, instaurent une longue dictature qui plonge la société anglaise de la seconde moitié du XVIIe siècle dans la misère. Serait-ce aussi la fin de la malédiction qui pesait sur les destinées de John et de Lucrétia ?
Lu par : Carine Guivier
Durée : 27h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69544
Résumé:Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés. Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36050
Résumé:Le conflit qui se déroula pour la succession du trône d'Angleterre entre 1455 et 1485 et qui opposa les maisons Lancastre et York, vu à travers les yeux d'Anne Neville, qui épouse Richard, le frère du roi. Elle réalise le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de son mari, désormais Richard III, mais celui-ci est épris d'Elisabeth, la princesse blanche. ©Electre 2017