La migration comme métaphore
Résumé
Même si nous vivons et travaillons là où nous sommes nés, nous sommes tous des migrants, constate le psychiatre lausannois Jean-Claude Métraux. Car, s'il est parti de son expérience au contact de migrants « classiques », le thérapeute a réalisé que la migration n'est pas que géographique, mais aussi culturelle et sociale, pour ne rien dire de notre petit voyage personnel dans le Temps... Sa réflexion, qui s'abreuve à toutes les sources de la science et de l'humanisme, a pour objectif de faciliter, par une prise de conscience de la relativité de nos critères, un dialogue plus constructif dans les relations, de la recherche ou l'enseignement aux divers types d'accompagnement.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
13h. 16min.
Édition:
Paris, La Dispute, 2011
Numéro du livre:
18769
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782843031984
CDU:
325
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65818
Résumé:Ce qu'on remarque d'abord ce sont les marques de scarifications sur leurs avant-bras...Tous égaux face au désépoir et la rage...
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31730
Résumé:Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l'école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu'au jour où Gazâ cause la mort d'un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d'un peu d'humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu'il lui avait donnée - ce qui n'empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d'observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c'est désormais à lui de trouver comment survivre...
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35016
Résumé:Nourrir les Français ? La tâche est relativement facile depuis qu'a disparu la malédiction millénaire qui rendait chacun inquiet de sa subsistance quotidienne. Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions rie personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Cela frise l'impossible. alors que la planète va manquer d'eau, de terre et d'énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité... Dans ce livre sont présentés tous les aspects de ce gigantesque défi, sans doute le plus important du XXIe siècle et pour lequel l'agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. Sont ainsi exposées très pédagogiquement les questions de l'avenir des subventions agricoles au sein d'un commerce mondialisé des rapports de l'agriculture avec l'agro-industrie et la grande distribution, du risque de crises sanitaires de grande ampleur, de l'extension de la production OGM, mais aussi de l'émergence de nouveaux pays exportateurs (Chine, Brésil). etc. Un ouvrage aussi complet qu'accessible, qui passionnera agriculteurs et urbains, citoyens et décideurs.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12061
Résumé:Michel Field a rencontré Julie Cléau le jour où elle se mariait et c'est ce jour-là qu'ils sont tombés amoureux. Cette aventure étrange les a poussé à s'intéresser aux rencontres des autres. A toute occasion, ils ont demandé à leurs amis et aux amis de leurs amis : "comment vous êtes-vous rencontrés ?" Ce sont ces histoires qu'ils ont réunis dans ce livre. Qu'il s'agisse de personnages anonymes ou de célébrités, leurs rencontres sont toujours surprenantes, émouvantes et magnifiques. D'abord affaires de sentiment, la rencontre est aussi un passionnant objet de pensée. D'où une "petite philosophie de la rencontre" qui conclut cet ouvrage, où ceux qui le voudront pourront trouver matière à réflexion après avoir trouvé matière à s'émouvoir et à rêver.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36346
Résumé:Rémi Kauffer raconte les 60 maîtres espions, célèbres ou méconnus, qui ont bouleversé l'univers mystérieux du renseignement depuis le début du XXe siècle. Surprenant, inquiétant, parfois effrayant, ce panorama se dévoile à nous sous la forme d'un jeu des sept familles qui couvrent l'entièreté de ce domaine fascinant. Ces sept familles très spéciales, ce sont, dans l'ordre, celle des grands patrons, les directeurs des services ; des agents de terrain, chefs de réseaux ou opérateurs en solo ; des versatiles, agents doubles ou dissidents. Viennent ensuite les deux cousins mythiques, objets de tous les fantasmes, à savoir les exécuteurs des basses œuvres et les agents Action, que complètent les chasseurs de taupes. La famille des fauteurs de troubles, malchanceux ou scandaleux en tout genre, ferme la marche. Une galerie de portraits sans précédent par son ampleur, ses nombreuses révélations, ses mises en perspective et l'agrément d'une plume fluide et entraînante.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77131
Résumé:Une analyse du modèle social à l'encontre des personnes handicapées en France. Les auteurs proposent des solutions afin de les valoriser notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des politiques publiques ou encore de l'innovation sociale.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 2h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12601
Résumé:"Alexandre Arribas a du embrasser beaucoup et fort bien pour nous parler aussi délicieusement du baiser. Sous le geste instinctif, derrière l'élan sensuel, il découvre une richesse insoupçonnée. Prenant le lecteur par la main, il l'invite à découvrir le baiser dans tous ses états : amoureux, mystique, d'allégeance, le baiser du poète, le baiser de judas, le baiser de pénitence et tant d'autres... D'émerveillements en découvertes, de digressions en clins d'oeils, il explore les mille et une façons et raisons d'embrasser. Saviez-vous que tout commence alors que le foetus est à peine une ébauche ? Ce qui n'est pas encore une bouche se colle obstinément à la paroi utérine et apprend à reconnaître le corps de l'autre en le goûtant. L'enfant naît, les mois passent, le bébé glisse sa langue entre ses dents et découvre la saveur salée de sa mère. Ainsi advient le baiser savoureux, ainsi naît le plaisir. Et puisque plaisir et tendresse se confondent, nous voilà au seuil du baiser aimant. Lorsque les lèvres ne chercheront plus seulement à se nourrir, lorsque le plaisir sera désiré pour lui seul, alors viendra l'érotisme..."
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15306
Résumé:Tout est-il réellement possible entre adultes consentants ? Peut-on draguer sa collègue de travail ? La mésentente sexuelle est-elle une cause de divorce ? La prostitution est-elle interdite ? Si vous hésitez avant de répondre, ce livre s'adresse à vous : le " permis à points " sexuel est entré en vigueur et mieux vaut en connaître les codes. Il n'y a pas d'érotisme sans risque, dit-on. Les auteurs vous proposent de revisiter sous cet angle le monde de la relation amoureuse : en analysant plus de 60 situations concrètes, tirées de leur pratique ou illustrées par des faits divers récents, Jacques Barillon et Paul Bensussan démontrent que la sexualité reste plus que jamais sous haute surveillance.
Lu par : Edwige Robin
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33678
Résumé:Comment enquête-t-on sur un fait divers?? Grâce à ses carnets d'enquêtes et ses notes de procès d'assises, l'auteur retrace ses rencontres avec des criminels pour nous aider à comprendre qui peut se cacher derrière ceux et celles qui apparaissent aux yeux de la société comme des monstres.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65159
Résumé:Un homme est assis au bord de la mer et médite sur sa vie. Il est lassé des projecteurs de la politique et des faisceaux de lumière du monde médiatique. Neuf mois le séparent des élections. Une éternité pour celui qui doit traverser l’enfer. Afin de se préserver du désespoir qui le gagne, il écrit. De courtes notes, des pensées saisies au vol, des observations et de plus en plus de poèmes. Une matière brute destinée à servir de base à un livre à venir. Ce travail rédactionnel l’accompagnera jusqu’à la fin abrupte et brutale de son parcours politique et permettra sa renaissance en tant qu’être humain. Cet homme s’appelle Oskar Freysinger. Il fut fondateur de parti, parlementaire fédéral et membre du gouvernement d’un canton alpin, vécut une campagne électorale qu’il aborda comme le Titanic fonçant sur son iceberg et … y survécut. Dans ce livre, il rend compte d’une plume décomplexée, drôle et lucide de sa mise à mort publique et de l’art de cultiver des roses sur la fumassière de la politique.