Contenu

La mémoire des dieux et des hommes: mythes et légendes dans la vallée du Népal

Résumé
Les origines du Népal et de ses habitants se perdent dans la nuit des temps. Entre ciel et terre, aux confins du monde réel et des aires de mystères, les dieux et les hommes d'alors se côtoyaient pour façonner l'univers. La littérature orale passée de génération en génération jusqu'à nos jours est le témoin de cette mémoire collective. Les épopées de personnages célèbres et de puissantes divinités de l'hindouisme et du bouddhisme ont engendré le riche héritage qui constitue le patrimoine culturel unique du Népal d'aujourd'hui: les sites sacrés, les cités millénaires, les festivals et les spiritualités. Si la toile de fond de ces cinq mythes et légendes est l'Himalaya, c'est une certaine idée des balbutiements de l'humanité et de la civilisation qui est interprétée à travers le folklore népalais. Comme souvent, les histoires de montagne sont avant tout des histoires d'hommes.
Durée: 2h. 25min.
Édition: Paris, Books on Demand, 2020
Numéro du livre: 71705
ISBN: 9782322241354
CDU: 95

Documents similaires

Durée:22h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69824
Résumé: Ces mythes de création qui, dans le recours à l’imaginaire, demandent à la vie le secret de ses origines, étaient peu connus, dispersés ou fragmentaires, souvent jamais traduits de la langue dans laquelle les grands voyageurs et les premiers ethnographes les rapportèrent. Dans un second temps – et cette démarche fera date –, Jean-Pierre Otte s’est efforcé d’amener ces grands récits de la tradition orale à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible. Rendus magnifiquement, ces matins du monde ont été choisis pour être représentatifs des grands courants cosmogoniques, lesquels ne sont peut-être, malgré leurs différences, ou plutôt grâce à elles, que la diversité fabuleuse et fertile d’une unité foncière inscrite au plus profond de la mémoire du monde et de la nôtre.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67134
Résumé: Voici les plus vieilles histoires du monde. Plus vieilles que tout ce qu’on trouve dans la Bible, ou dans Homère, ou dans les poèmes épiques de l’Inde. Elles ont été composées sur des tablettes de terre cuite, il y a près de quatre mille ans, par des peuples qui habitaient le Proche-Orient (Babyloniens, Assyriens, Hittites, Cananéens) et elles n’ont été retrouvées qu’à partir de la fin du xixe siècle, dans les ruines de leurs villes. Qu’il s’agisse des aventures de Gilgamesh, de l’histoire de Télépinou ou des contes cananéens de Baal, de l’Arc céleste ou du roi Kéret, elles ont été traduites en langue moderne à partir des documents originaux et sont d’une beauté incomparable.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31720
Résumé: Personne ne savait plus trop qui était cette présumée princesse africaine appelée Nyabinghi. Son nom était venu s'échouer sur les plages de la Jamaïque en d'étranges circonstances. Le 12 décembre 1935, peu de temps avant l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie fasciste, paraissait dans le journal Jamaïca Times un article intitulé "Une société secrète pour détruire les Blancs". [...] Vingt millions de nègres au nom d'une mystérieuse reine appelée Nya-Binghi allaient déferler sur l'Europe et l'Amérique, Nya-Binghi signifiant "mort aux Blancs". Les Rastas, qui adoptèrent le nom de Nyabinghi, n'avaient rien de sanguinaire et, dans la torpeur bienheureuse de l'herbe sacrée, ils ne songeaient nullement à massacrer quiconque. Les tambours suffisaient à leur rébellion. Du Rwanda à la Caraïbe, à l'Amérique : mystères, initiations, naissance de la musique rasta, et, dans les bouleversements du monde, quand bat le tambour et le coeur de l'Afrique, un crime fondateur... Qui a tué l'inoubliable diva Kitimi, surnommée aux quatre points de l'horizon, "l'Amazone noire" ?
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:33971
Résumé: La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Le jeune dieu ailé saura-t-il résister aux charmes de la belle Psyché ?
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67827
Résumé: Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie, à lui dire enfin "Oui ! " et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la "vie ordinaire" est réellement sacrée. En nous ouvrant ainsi à la vie et à l'amour, nous nous réveillons de notre rêve de séparation et pouvons être un avec chaque aspect de notre existence, même les plus inconfortables. Avec patience et générosité, Jeff Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits : il n'y a nul besoin de s'efforcer vers un idéal lointain mais simplement d'aimer l'instant présent tel qu'il est.
Durée:26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66928
Résumé: Les conceptions de Bernard Besret, exprimées dans ses premiers écrits et dans une conférence proférée le 20 août 1969, « Boquen, hier, aujourd'hui, demain », reposent sur le primat donné à la recherche individuelle par rapport à la discipline communautaire et tendent à substituer aux règles traditionnelles (à la Règle de saint Benoît, en particulier) les « expériences » d'une « communion » ouverte sur le monde et constamment à l'écoute de l'imprévu et de la nouveauté. Associées au courant révolutionnaire de Mai 1968, ses initiatives de plus en plus débridées et, finalement, son éloignement progressif des dogmes de la foi catholique (il parle, dès cette époque, de « mythologie chrétienne ») entraînent, d'une part, le désaveu de la hiérarchie catholique (il est déposé de sa charge de prieur en 1969) et, d'autre part, sa marginalisation.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38216
Résumé: Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d'absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l'âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d'une fulgurante évolution intérieure au milieu de l'horreur des camps. Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty – se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l'autre, ouvrir son coeur à l'absolu – afin de l'aider à grandir en vérité et liberté. Convoquant autour d'Etty Hillesum de grandes voix de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d'Etty pour répondre à une interrogation fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36386
Résumé: Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons. Réussites et échecs dépendent de notre manière de penser. Aussi pour transformer radicalement notre vie, devons-nous d'abord éprouver le désir, authentique et intense, de modifier nos pensées et notre foi. En accordant notre esprit avec la force cosmique, en choisissant d'adopter un comportement spirituel et émotionnel constructif, en décidant d'échapper aux pièges de la mauvaise conscience, de la haine de soi et des autres ou de la maladie, nous déterminons notre avenir pour notre plus grand bien. Le message de Murphy, philosophe de la pensée positive et de l'amour, nous ouvre les portes du bien-être et du succès. Il présente une technique de méditation simple et convaincante, et démontre à la fois le pouvoir de l'inconscient et la puissance de la prière et de la foi. [Source : 4ème de couverture]
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76034
Résumé: Dans ce texte traversé par un souffle poétique puissant, Francine Carrillo prétexte sa fascination pour les palimpsestes pour nous faire visiter le pré-texte de nos vies. Les palimpsestes, ce sont ces " textes écrits par-dessus un autre texte qui, tel un discret berceau, s'efface pour leur laisser vie " . C'est en puisant dans la longue saga biblique ainsi que dans sa connaissance intime de la langue hébraïque et des profondeurs de l'âme humaine, que l'auteure donne à entendre le mystère limpide, manifeste et pourtant à peine déchiffrable qui soutient nos vies, les verticalise et les emmène toujours vers l'ouvert. Avec elle et Sarah, avec elle et Elie, Jacob, Abraham, le nom de Dieu devient le garant du peut-être, du " renversement du destin en destination " . " J'ai faim de mots qu'il faut briser pour qu'ils produisent des étincelles " , écrit Francine Carrillo. Ce sont de ces mots-là qu'est tissé ce texte profond qui, loin de nous rassasier, nous rend à la faim de vivre, à l'audace d'être soi et d'aimer.
Lu par:Michel Méron
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25994
Résumé: De récentes études démontrent que croire en l'existence de l'au-delà stimule les défenses immunitaires, améliore le pronostic des maladies liées au stress, et augmente l'espérance de vie. Et si nous avions d'ores et déjà en notre possession suffisamment d'éléments rationnels et scientifiques pour pouvoir prétendre que l'au-delà existe ? Et si ces preuves étaient au nombre de sept ? Sept phénomènes déroutants et difficilement contestables ? Et si après la lecture de cet ouvrage vous n'étiez plus tout à fait comme avant ? C'est le pari ambitieux que fait l'auteur en exposant de façon claire les sept bonnes raisons de croire en l'au-delà. Son texte, qui fait voler en éclat tous les arguments classiques des sceptiques et des détracteurs, sera sans nul doute d'un puissant réconfort pour celles et ceux qui sont dans la douleur du deuil ou angoissés par la mort.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25900
Résumé: La connaissance de nos centres énergétiques ou chakras, nous permet de comprendre plus profondément l'action que peuvent avoir sur notre organisme ces diverses forces subtiles. Ce manuel des chakras décrit avec clarté et précision comment agissent ces centres énergétiques, et quels en sont les effets. Y sont exposées de nombreuses suggestions de méthodes pratiques, comme le travail sur les chakras avec des sons, des couleurs, des pierres précieuses ou des parfums. Elles sont complétées par des méditations, des exercices respiratoires et des massages des zones réflexes. Y sont décrites également des expériences réalisées dans la nature, des pratiques yogiques et des correspondances astrologiques, toujours en liaison avec les chakras. Ce livre, manuel complet et pratique de travail sur les chakras, se termine par une visualisation créatrice pemettant l'accès à un grand " voyage imaginaire " à travers les centres énergétiques.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11875
Résumé: «Certains se demanderont peut-être pourquoi, dans cette description de mon itinéraire spirituel, je me suis étendu aussi longuement sur ces aventures idéologico-théologiques que sont les processus de sacralisation du profane ou de sécularisation du sacré. C'est qu'elles illustrent mon propos : celui, d'abord, de souligner l'omniprésence du religieux dans l'homme - naturaliter religiosus - et du sacré dans les veines d'une société qui se croit, et se veut, totalement sécularisée ; celui, ensuite, de mettre en lumière, en contrepartie, les périls mortels que rencontrent inévitablement les sociétés qui sacralisent le profane (ou les églises qui « politisent » le religieux) ; celui, enfin, d'attirer l'attention sur la similitude des fins et des moyens qui réunit les utopies des Temps modernes, les millénarismes et les idéologies révolutionnaires.»