Contenu

Un Dieu à soi: comment j'ai acheté un dieu pour fonder ma propre religion (et devenir riche)

Résumé
Face à la crise de foi que le monde traverse, Juan Pablo Meneses abandonne son poste de rédacteur en chef et part en Inde pour trouver un dieu esseulé, adoré de personne, afin de se l'approprier et de fonder sa propre religion. Une fois son dieu en poche, il s'envole pour la prestigieuse école de commerce de Stanford où il conçoit son Eglise à la manière d'une start-up, puis il achève son périple à New York où il inaugure en grande pompe sa religion le jour du Black Friday. Enquête loufoque aux accents de conte philosophique, Un dieu à soi est une véritable épopée et une réflexion sur la croyance, l'hyperconsumérisme et l'avenir du journalisme dans un monde surmonétisé.
Durée: 8h. 19min.
Édition: s.l., Marchialy, 2023
Numéro du livre: 75654
ISBN: 9782381340333
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 20h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71256
Résumé:À la manière des grands reportages littéraires, Le Système Amazon décortique l’implacable machine et ses rouages à travers une impressionnante série de portraits et de tableaux. À Seattle, ce sont les cadres bien rémunérés de la firme qui accélèrent la gentrification d’un quartier populaire historique ; dans une banlieue de Virginie, ce sont des propriétaires qui tentent de protéger leur quartier de l’impact environnemental d’un nouveau data center Amazon ; à El Paso, ce sont des petites entreprises de fournitures de bureau qui tentent de résister à la prise de contrôle par Amazon de l’ensemble des marchés publics ; à Baltimore, c’est un entrepôt qui remplace une usine sidérurgique légendaire, etc. Il montre également comment la firme est devenue un lobby à part entière à Washington, l’auteur poussant les portes du gigantesque manoir de Jeff Bezos, dans le quartier de Kalorama, où l’on croise lobbyistes, députés, sénateurs et membres du gouvernement. Plus qu’un énième pamphlet sur l’impact destructeur du géant jaune au large sourire, ce livre, fruit d’années d’enquête, offre à lire le récit édifiant d’une société sous emprise.
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73664
Résumé:Cet ouvrage est issu de la rencontre entre les connaissances sur l'état actuel du monde que l'auteur a accumulées au cours de sa formation en géographie, en études du développement, en écologie globale et en sciences de l'environnement et l'irruption dans sa vie d'un enfant. Cette naissance a soudain imposé l'exigence existentielle d'une explication et d'une compréhension de la dérive actuelle de la société mondialisée, et avec elle une mise en péril des conditions de vie sur terre. Ouvertement engagé et critique, cet ouvrage personnel constitue en même temps un formidable outil didactique pour comprendre les principaux enjeux et problématiques globales de monde actuel et propose quelques pistes pour s'écarter d'une trajectoire qui apparaît toujours plus mortifère.
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14650
Résumé:Publié en 1930, ce récit est un essai, rédigé sur le mode de la visite touristique, dénonçant le mode de vie des Américains : une mise en garde lancée contre les avancées de la science, de l'industrie et du commerce qui ne sont pas forcément porteurs d'une amélioration de la vie de l'humanité. Georges Duhamel (1884-1966) fut médecin, mais aussi essayiste, romancier, poète, et auteur dramatique. Elu membre de l'Académie française en 1935, il est surtout connu pour son humanisme moderne et son pacifisme ardent. Prix Goncourt en 1918.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74783
Résumé:Vous avez trop de travail ? Faites du yoga ! Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes ! Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s'inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s'adressent souvent qu'aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde. Pourtant, il n'y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S'occuper de sa santé mentale et physique est même d'autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l'égoïsme ou une autre façon de lutter ? Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique.
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34525
Résumé:Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C'est que nous sommes spécistes. Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. A l'instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes. L'affirmation de l'antispécisme sera celle de l'animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d'accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d'être anecdotique, l'animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis 2000 ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l'égard de nos cousins. Surtout, l'animalisme s'inscrit dans une logique d'écologie politique, éloignée de celle incarnée dans les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l'homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite, mais en symbiose avec toutes les formes de vivant. Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court-terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de " profit ". Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néo-libéralisme sont aujourd'hui discrédités, si ce n'est dépassés.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Lu par :
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66799
Résumé:Le journaliste s'interroge sur le succès des hamburgers en France et plus largement de la nourriture de fast-food, selon lui symptôme d'un déni de malbouffe et signe d'un comportement alimentaire régressif. Il retrace l'histoire de cette variante du sandwich communément associée aux frites avant d'examiner le rôle des enseignes multinationales et la réinvention de ce mets sous d'autre formes.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78666
Résumé:L'académicien et l'ancien ministre de l'Agriculture proposent deux approches complémentaires sur l'alimentation.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74975
Résumé:L'histoire de la circulation des produits alimentaires célèbres, du café au parmesan en passant par le raki, une boisson turque devenue nationale. Les contributeurs révèlent, par l'étude de leurs origines et de leurs échanges, des pratiques intimes, illustrent le processus de mondialisation et montrent ses limites.
Lu par : Marion Martin
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66106
Résumé:" Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Que mangeront les humains dans un siècle ? Comment et où sont apparus le feu, l'agriculture, l'élevage ? Que mangeaient les empereurs romains ? les empereurs chinois ? les rois de France ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s'expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Le cannibalisme a-t-il vraiment disparu ? Quels sont les liens entre la sexualité et l'alimentation ? Comment et où sont apparus les restaurants ? Qui a inventé la pizza ? Qui mange des insectes ? Des algues ? Que mangent les plus riches aujourd'hui ? Quels peuples se nourrissent le mieux sur la planète ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d'humains ? Serons-nous obligés de manger ce qu'une intelligence artificielle nous imposera ? Mangera-t-on encore ensemble demain ? Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d'une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l'homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l'industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l'alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique. Comprendre cette histoire est fondamental, si l'on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l'humanité. " J. A.
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73635
Résumé:Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.