Contenu

Champollion: un génie perturbateur

Résumé
Pour raconter la vie chaotique et mouvementée de J F Champollion, dont les biographes s'étaient plutôt axés sur sa découverte de la traduction des hiéroglyphes, l'auteur a choisi de le faire dialoguer en alternance avec son entourage, suivant les circonstances. Depuis sa naissance en 1790 à Figeac (Lot), Champollion n'a cessé de détonner : d'abord enfant par sa stupéfiante vocation à l'annonce de la découverte de la pierre de Rosette, puis adulte par ses positions politiques à contre courant (républicaines sous l'Empire et bonapartistes sous la Restauration) qui lui valurent d'être envoyé un temps en exil. Enfin par ses heurts avec les milieux scientifiques qui l'ont jalousé puis méchamment attaqué après ses découvertes. A quoi s'ajoutait, sur le plan personnel, une vie amoureuse décevante. Mais grâce à l'appui sans faille de son frère aîné, ses mérites enfin reconnus l'ont amené à devenir, étant le fondateur de l'égyptologie, l'un des créateurs du musée du Louvre puis à faire ce fameux voyage en Egypte d'où il ramènera, cadeau du Pacha Mehemet Ali, l'un des deux obélisques de Louxor, qui trône maintenant place de la Concorde à Paris. Malheureusement, d'une santé fragile usée par un travail forcené autant qu'enthousiasmant, il s'est éteint, en pleine apogée, à 42 ans.
Durée: 10h. 21min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2011
Numéro du livre: 65119
ISBN: 9782296553156
Collection(s): Roman historique,

Documents similaires

Durée : 16h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70247
Résumé:En 1709, le règne de Louis XIV approche de son crépuscule. L'Europe est déchirée par la guerre de Succession d'Espagne et le royaume de France est pratiquement seul devant une coalition européenne. Malgré les vicissitudes, des artisans, des artistes, des commerçants continuent d'oeuvrer pour le plaisir de leurs Princes, ou tout simplement pour assurer le quotidien. L'auteur se demande là, grâce à son personnage principal facteur de clavecins et flûtiste, comment une invention italienne aurait pu traverser l'Europe pour devenir le piano contemporain.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37696
Résumé:Des personnages aux destins divers et aux préoccupations différentes se croisent. Leur cheminement les mène vers l'idéal politique ou religieux, dans le Larzac et sur les voies de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31868
Résumé:1937. Après 9 ans de mariage, le couple Frida Kahlo/Diego Rivera bat de l'aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de la jeune femme, qui n'est pas heureuse et commence à boire. Pourtant un événement va bouleverser sa vie : l'installation au Mexique de Trotski et de sa femme Natalia, qui viennent de se voir enfin accorder l'asile politique. Diego et Frida les accueillent à la Casa Azul et très vite une amitié s'installe. Mais, par jeu ou besoin de mesurer son pouvoir de séduction, Frida décide de séduire le vieux révolutionnaire. Délaissant la rédaction de ses discours, sa biographie de Lénine, affolant ses gardes du corps, il glisse des billets enfiévrés dans les livres qu'il offre à Frida, lui donne des rendez-vous secrets, lui parle en anglais (que sa femme ne comprend pas), escalade le mur de sa maison, s'enfuit avec elle dans l'hacienda de San Miguel Regla. Plus qu'une idylle, une passion dévorante naît entre les deux et Frida sera le dernier grand amour de Léon Trotski. Bien des années plus tard, elle confiera à une amie que leur rencontre fut l'«une des meilleures choses qui lui soit arrivée» et que cette période fut l'une des plus fécondes de sa vie de peintre.
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70749
Résumé:Pourquoi tu écris ? Parce que je ne parle pas. Ce n'est pas vrai. C'est pour ça aussi que j'écris, parce que ce n'est pas vrai. En Uruguay, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, j'ai appris à donner à mon silence la forme qu'il a aujourd'hui : une forme littéraire. C'étaient des années de fièvre et de sang, celles où les pires dictatures que l'Amérique latine ait connues se mettaient en place. Cette terre, je l'ai perdue, comme j'ai perdu ma langue maternelle. Ce qui demeure, ce à quoi voudraient rendre hommage ces pages, c'est à cette autre patrie qui nous appartient à tous parce qu'elle ne sera jamais à personne - l'enfance.
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66235
Résumé:Née en 1364 à Venise, Christine de Pizan n’a que quatre ans lorsqu’elle rejoint la cour de Charles V où son père, astrologue réputé, a été appelé. Mariée encore adolescente à un jeune savant picard, elle donne naissance à trois enfants avant que la maladie ne lui prenne son époux. Veuve à vingt-cinq ans, Christine se retrouve face à un dilemme : se remarier pour assurer l’avenir de sa famille ou se battre pour demeurer indépendante. Contre les mœurs de son temps, elle décide de vivre de ses écrits. Jusqu’à sa mort, de sa plume féconde et de sa remarquable érudition naîtra une soixantaine d’œuvres, en prose et en vers. Féministe, humaniste et pacifiste avant l’heure, elle sera la première à écorner les représentations misogynes dans l’art de son époque, à défendre l’amour courtois et à dénoncer les horreurs de la guerre. Sensible à la misère du peuple parisien, engagée dans son siècle, elle en a traversé toutes les tempêtes : la guerre de Cent Ans, la guerre civile opposant Armagnac et Bourguignons, la folie du roi Charles VI et les dévergondages de la reine Isabeau. Par son formidable talent de conteur, Michel Peyramaure nous fait partager l’intimité d’un des personnages féminins les plus fascinants du Moyen Âge, une héroïne d’une incroyable modernité dont la liberté de pensée et la détermination à vivre selon ses convictions ont encore de quoi nous inspirer aujourd’hui.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36301
Résumé:Ce roman dessine le portrait de Denise Glaser, femme de la télévision française célèbre puis oubliée, et met en miroir la vie de Jeanne Rosen, journaliste et auteure d'un livre au succès immérité, qui ressent les fragilités de la gloire. Un hommage et une réflexion sur les revers de la célébrité.
Lu par : Nicole Brengou
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74938
Résumé:Gérard quitte son Limousin natal pour monter à Paris et devenir fonctionnaire au ministère des Finances. Arrivé à la retraite, il revient sur sa vie et jette un regard acerbe et nostalgique sur son parcours et son statut professionnels.
Lu par : Francine Bernard
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38357
Résumé:Lorsqu'elle fait part de sa mission divine, Jeanne se confronte à l'hostilité de sire de Baudricourt, d'autant plus incrédule que l'époque voit proliférer les faux prophètes. Une approche romancée de l'histoire de la pucelle d'Orléans et de la résistance à l'occupation anglaise.
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75056
Résumé:Je voulais que ce livre traite autant des ouvertures que des fins de partie, je voulais que ce livre me raconte, m’invente, me recrée, m’établisse et me prolonge. Je voulais dire ma jeunesse et mon adolescence dans ce livre, je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d’échecs, je voulais faire du jeu d’échecs le fil d’Ariane de ce livre et remonter ce fil jusqu’aux temps les plus reculés de mon enfance, je voulais qu’il y ait soixante-quatre chapitres dans ce livre, comme les soixante-quatre cases d’un échiquier. J.-P. T.
Lu par : Françoise Osiek
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35717
Résumé:" Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grande ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j'écrive mes propres chansons. Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré sa folie. Je me suis immergée dans ce personnage que j'admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage. J'ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu'elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l'ai mise en scène, j'ai inventé, afin de me trouver au plus près d'elle, de transformer cette partie de sa vie en roman. Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d'elle-même. Pendant des années, elle s'est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l'a propulsée sur scène, jusqu'à ne lui laisser aucun choix. De l'enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ? " Julie Bonnie Julie Bonnie raconte comment Monique, enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d'inceste, adolescente détestant son corps, pianiste ratée, devint l'immense Barbara. Un regard sensible, poétique et bouleversant sur les années d'errance, l'apprentissage de son art, la quête de soi.