Contenu

Le concert du roi

Résumé
En 1709, le règne de Louis XIV approche de son crépuscule. L'Europe est déchirée par la guerre de Succession d'Espagne et le royaume de France est pratiquement seul devant une coalition européenne. Malgré les vicissitudes, des artisans, des artistes, des commerçants continuent d'oeuvrer pour le plaisir de leurs Princes, ou tout simplement pour assurer le quotidien. L'auteur se demande là, grâce à son personnage principal facteur de clavecins et flûtiste, comment une invention italienne aurait pu traverser l'Europe pour devenir le piano contemporain.
Durée: 16h. 10min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2011
Numéro du livre: 70247
ISBN: 9782296563612
Collection(s): Roman historique,

Documents similaires

Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.
Durée:22h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:27745
Résumé: Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c'est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l'auteur tente d'expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n'étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That's All Right (1954) d'Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d'ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu'ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs... Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Durée:27h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30226
Résumé: Présente la situation de la musique contemporaine.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30978
Résumé: Histoire de ce groupe mythique du rock anglais, de sa création en 1963 à sa reformation lors de sa tournée de 2007. Retrace aussi la carrière solo de certains de ses membres comme Peter Gabriel ou Phil Collins.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26775
Résumé: Queen : incontestablement l'un des plus grands groupes de rock que le monde ait jamais connu. Ses hymnes mythiques ont marqué des générations entières et continuent de faire vibrer des millions de fans. Retrouvez dans cet ouvrage collector toute l'histoire d'un groupe de légende à travers des trésors inédits. Au fil des pages, découvrez des photos et des documents exclusifs tirés des collections personnelles de Queen : tickets de concerts cultes, affiches de tournées, posters dédicacés, pochettes de vinyles, manuscrits de chansons avec les notes de Freddie Mercury, badges d'accès backstage, CD d'une interview inédite enregistrée en 1977... Un livre incontournable pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe culte.
Lu par:Manon
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33070
Résumé: Le chanteur raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. ©Electre 2016
Lu par:Jacques Bagge
Durée:11h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76147
Résumé: En 1949, Oskar Wertheimer, un étudiant en psychologie, accompagne son frère Franz à Cuba pour assister à un récital donné par Vladimir Horowitz. Oskar est appelé au chevet du pianiste, qui lui raconte son histoire. Dix ans plus tard, Oskar, qui a monté un cabinet à Manhattan, est devenu le médecin et confident d'Horowitz. Franz, également pianiste, sombre peu à peu dans la folie.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73421
Résumé: Deux enfants fuient dans un carrosse doré sur les routes d'une Allemagne à l'agonie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants broyés par l'Histoire, liés par un amour insensé, dont naîtra une fille, Erda, rejetée, reniée. Au coeur d'un univers féerique et malveillant, Erda, brillante pianiste, va chercher à se construire un destin. Devenu l'instrument diabolique de sa vengeance contre les deux hommes qui tentent de la briser, son piano lui permettra enfin d'accéder à la renaissance et à la gloire. Joël Schmidt renoue avec la tradition du romantisme allemand qui lui est chère, et en particulier celle des contes d'Hoffmann, dans ce livre troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux, et la violence.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32578
Résumé: C'est un premier roman comme on en lit peu, qui donne les pleins pouvoirs à l'imaginaire. Corps conducteurs retrace la vie d'un personnage réel, Lev Theremin, musicien et inventeur de génie. Tel Wes Anderson dans Grand Budapest Hotel, Michaels narre chaque événement en technicolor : Lev traverse les rutilantes années 20 à New York, donne des concerts à guichets fermés, rencontre Gerschwin, adule Lénine, joue les espions pour le régime et atterrit au Goulag. Michaels nous offre du plaisir à l'état pur, celui de l'aventure, de la fiction sans limites, de l'amour fou pour une femme à jamais perdue. Triomphe en Amérique du Nord, ce livre a reçu le Giller Prize en 2014 (équivalent canadien du Booker Prize)
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26647
Résumé: Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et, à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychiatrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin qu'à la mort de Clara. Quarante-trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois.
Durée:16h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34023
Résumé: Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles - avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée - entre autres - sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois.
Durée:16h. 3min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:29090
Résumé: Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l'histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le rocksteady, jusqu'à l'explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse l'évolution musicale d'un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l'une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage : Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures mythiques de Lee "Scratch" Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d'autres Au-delà de la musique, c'est une culture paradoxale qui est ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu'en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde spiritualité.