Bréviaire méditerranéen
Quatrième de couverture
Nietzsche parlait des rapports de l’homme avec la Méditerranée comme d’une « foi dans le Sud ». Avec le livre de Predrag Matvejevitch, cette foi s’est dotée d’un bréviaire. Chant d’amour, cet essai mêle les genres, l’érudition et l’imagination, le savoir et le souvenir, la rigueur scientifique et le souffle épique. Comme pour un concerto, l’auteur mène en trois temps. Le Bréviaire proprement dit énonce les thèmes dans une fluidité musicale : villes, ports, îles, vagues, vents, courants, terroirs, mœurs, langages, peuples... Les Cartes sont plus discursives et analytiques. Le Glossaire, lui, reprend les thèmes pour les commenter et citer les références. Tour à tour archiviste et pèlerin passionné, Predrag Matvejevitch redevient alors poète pour nous rappeler que cette mer qu’il chante, c’est aussi la sienne, et la nôtre. [Prix. J. d'Ormesson 2020]
Lu par:
André Cortessis
Genre:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Géographie - Histoire
/
Méditerranée (région ) - Civilisation
/
Essai
Durée:
8h. 51min.
Édition:
Paris, Pluriel, 2020
N° de notice:
68082
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782818506233
CDU:
913
Documents similaires
Lu par: Raymonde Aubert
Durée: 7h. 33min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 16736
Quatrième de couverture: L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.
Lu par: Gabriele Mandel
Durée: 1h. 41min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 17315
Quatrième de couverture: Gabriele Mandel donne une conférence sur la civilisation et la construction de la région méditérranéenne...
Culture méditerranéenne, culture européenne, le ferment grec: 2 décembre 1985
Moutsopoulos, Evangelos A. (1930-....)
Lu par: Evangelos A. Moutsopoulos
Durée: 1h. 15min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 17314
Quatrième de couverture: Evangelos A. Moutsopoulos donne une conférence sur l'histoire, la culture et la cohabitation des peuples dans la région méditérranéenne.
Lu par: Mhamed Fantar
Durée: 1h. 54min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 17313
Quatrième de couverture: Mhamed Fantat donne une conférence sur les Phéniciens. Les Phéniciens étaient un peuple antique d'habiles navigateurs et commerçants, considérés comme les bâtisseurs de la Méditéranée...
Lu par: René Bonnin
Durée: 5h. 10min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 39322
Quatrième de couverture: Chroniqueur sur France-Inter, le matin, l'auteur passe ici de l'oral à l'écrit, nous donnant son point de vue sur les faits et usages du monde entier, de l'Amérique à l'Armorique, de l'Arctique à l'Antarctique et de l'âge préhistorique à l'ère postatomique.
Lu par: André Cortessis
Durée: 7h. 4min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 38938
Quatrième de couverture: Si Ulysse revenait aujourd'hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les " civilisés " et les " barbares " . Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ? La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l'humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s'était-elle transformée un cul de basse-fosse de l'intelligence ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis ? Etre méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n'être plus que le " Personne " de Polyphème, quelqu'un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d'après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Perdus ou sauvés ? Il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui. En dérivant avec Ulysse.
Lu par: Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 5h. 16min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 5558
Quatrième de couverture: Ouvrage de référence," La Méditerranée" offre une introduction limpide à la méthode historique de l'École des annales, en deux volumes : L'Espace et l'Histoire et Les Hommes et l'Héritage. C'est en plus un très beau texte, car Braudel possède une grande puissance dans l'évocation des paysages, ce qui rend la lecture captivante. Les paysages de la Méditerranée sont autant sujet que décor de sa démonstration : l'idée directrice est que ce sont les contrastes des lieux, plus forts en Méditerranée qu'ailleurs, qui ont engendré la variété des sociétés. De leurs rencontres, du conditionnement né de l'opposition entre la mer ouverte et un arrière-pays fermé, sont nées des civilisations contraintes à l'échange, au mélange, au contact. Les trois millénaires étudiés ici ne font que réitérer ces mêmes chocs, avec des combinaisons fluctuantes d'acteurs. Peu d'ouvrages d'histoire explicitent aussi bien la succession des civilisations, comme des vagues sur un rivage qu'elles changent à peine. C'est un leitmotiv de l'École des annales que d'insister sur le conditionnement des hommes par leur milieu ; la démonstration de La Méditerranée est l'une des plus séduisantes.
Lu par: Mhamed Fantar
Durée: 54min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 17422
Quatrième de couverture:
Lu par: Madiana Roy
Durée: 2h. 46min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 71239
Quatrième de couverture: Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter le Léman, c’est évoquer l’amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes. Le Léman est un lac nourricier. Sur les coteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, l’un des plus spectaculaires au monde. Mais le charme du plus grand lac d’Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques demeures qui le bordent et aux somptueux palaces, rendez-vous prisés d’une élite mondiale toujours à la recherche d’une cure de jouvence. Ce petit livre n’est pas un guide. Lancé tel un esquif sur ces étendues quelquefois impétueuses, il est une invitation à marcher, observer, goûter les eaux du lac. Parce que celui-ci a forgé, au cours des siècles, l’âme des peuples qui l’entourent.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 7h. 34min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 38126
Quatrième de couverture: L’Europe vieillit et se dépeuple. L’Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l’un des plus grands défis du xxie siècle. L’Afrique « émerge ». En sortant de la pauvreté absolue, elle se met en marche. Dans un premier temps, le développement déracine : il donne à un plus grand nombre les moyens de partir. Si les Africains suivent l’exemple d’autres parties du monde en développement, l’Europe comptera dans trente ans entre 150 et 200 millions d’Afro-Européens, contre 9 millions à l’heure actuelle. Une pression migratoire de cette ampleur va soumettre l’Europe à une épreuve sans précédent, au risque de consommer la déchirure entre ses élites cosmopolites et ses populistes nativistes. L’État-providence sans frontières est une illusion ruineuse. ... L’égoïsme nationaliste et l’angélisme humaniste sont uniment dangereux. Guidé par la rationalité des faits, cet essai de géographie humaine assume la nécessité d’arbitrer entre intérêts et idéaux.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 17h. 53min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 70063
Quatrième de couverture: Un Dictionnaire amoureux qui marie l’Odyssée et le plus contemporain de notre actualité, Thomas More et les archipels menacés par le réchauffement climatique. On vagabonde, on rêve, on frissonne, on se souvient. Les îles pourraient bien être chemins de vérité. Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent. L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude. Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d’océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n’a jamais mis les pieds).
Lu par: Agnès Baron
Durée: 9h. 52min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 69224
Quatrième de couverture: Qui se souvient de Balthazar de Moucheron ? Il est pourtant, en 1609, l'un des premiers à imaginer l'ouverture d'une route maritime au Nord vers la Chine. Savez-vous que Bougainville, après sa première circumnavigation, préparait une exploration vers le pôle Nord jusqu'à l'arrivée en 1772 d'un certain Kerguelen qui lui vola la vedette à la cour de Versailles ? Qui se souvient qu'un Français, Joseph-René Bellot, héros pour les Anglais, partit au péril de sa vie à la recherche de Sir John Franklin dans le passage du Nord-Ouest, en 1853 ? Que l'officier de marine et naturaliste Dumont d'Urville découvrit la Terre-Adélie où une station scientifique porte désormais son nom ? Mais c'est avec le commandant Charcot, homme de coeur habité par sa mission au Groenland et surnommé Polar gentleman, puis avec la fondation des Expéditions polaires françaises de Paul-Emile Victor, que la connaissance des pôles fait un bond en avant dans la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, les stations scientifiques et les missions françaises tentent plus que jamais de contribuer à relever un nouveau défi majeur : le climat.