Contenu

Les enfants du Chambon

Résumé
En 1940, après l'arrestation de ses parents par la Gestapo, Anna, une adolescente de 14 ans, reçoit l'aide d'une organisation juive et trouve refuge à Chambon-sur-Lignon avec d'autres enfants juifs. (Avec un dossier pédagogique.)
Durée: 5h. 35min.
Édition: Paris, Larousse, 2013
Numéro du livre: 73976
ISBN: 9782035850812
Collection(s): Petits classiques Larousse

Documents similaires

Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26693
Résumé: Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20099
Résumé: Quitter l'Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c'est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d'Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s'intégrer et s'inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:15h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26108
Résumé: 1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18692
Résumé: 1903, dans le sud de l'Alberta au Canada. La veuve a 19 ans. Elle est étrange, sombre, a des visions, des hallucinations depuis qu'elle a perdu son enfant. Et, surtout, c'est une fugitive, car c'est elle qui a tué son mari. Elle en aurait bien fait autant avec ses deux beaux-frères, elle a préféré les fuir. Jusqu'au bout de ce premier roman somptueusement écrit, ces deux roux-là seront aux trousses de la femme en noir, assoiffés de vengeance. Au bout de la longue cavale à travers le pays et les gens, il y a Frank, ville minière et fantôme des Rocheuses canadiennes, surtout depuis que sa montagne s'est écroulée...
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32643
Résumé: Ce roman esquisse, au coeur de l'Empire romain, le portrait du mystérieux Theophilos, un homme éduqué, épris de vérité et père adoptif de l'évangéliste Luc. Inquiet de voir ce dernier suivre l'enseignement de Yeshua le galiléen, que l'on dit ressuscité des morts, il enquête sur les premiers chrétiens.
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71912
Résumé: Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Ecosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage !
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71190
Résumé: Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. A travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38017
Résumé: "Mary Wakefield" est le troisième épisode de la saga des Whiteoak Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip vivant au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à Jalna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas des anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour réparer la " gaffe d'Ernest " et faire partir Mary avant que Philip tombe amoureux d'elle. C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement. Il s'ensuit une période mouvementée d'une importance capitale pour l'avenir des Whiteoak de Jalna.
Durée:18h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34091
Résumé: Harry Steen, ingénieur des mines, est invité à participer à une conférence au Mexique. Lorsqu'un violent orage éclate, il trouve refuge dans une librairie de livres anciens. Il y fait une découverte lourde de sens. Un ouvrage daté du milieu du XIXe siècle, intitulé Le Nuage d'Obsidienne, relate un phénomène inexpliqué : un nuage noir aux propriétés réfléchissantes s'est immobilisé au-dessus de Duncairn, un bourg des Uplands écossais, où il a provoqué plusieurs décès mystérieux. Curieux hasard : Harry a bien connu ce village puisqu'il y a enseigné, jeune homme, après la mort de ses parents. C'est également à Duncairn qu'il avait rencontré Miriam Galt, qu'il aime depuis lors, malgré sa trahison. A son retour à Camberloo (ville imaginaire du Canada), Harry contacte un expert de livres rares à Glasgow, qui lui propose d'étudier l'ouvrage s'il lui envoie. Tandis que ce dernier l'analyse, Harry fait le récit de son parcours, depuis son enfance dans les taudis de Glasgow jusqu'à l'explosion d'une bombe, pendant la Seconde Guerre mondiale qui souffle son immeuble et tue ses parents, puis ses périples en Afrique, en Amérique du Sud et au Canada (dans l'Ontario), où il possède une usine. Ce roman est peuplé de personnages singuliers. Parmi eux, Jacob Nelson, un violoniste exhibitionniste qui devient le logeur de Harry après la mort de ses parents, et le recommande pour son premier emploi d'enseignant. Quant à Miriam, jeune femme impénétrable, elle vit dans un manoir, à l'écart de la société, en compagnie de son vieux père. Harry tombe éperdument amoureux d'elle et demande sa main. Mais elle refuse de l'épouser, révélant qu'elle est fiancée au patron de Harry. Enfin, Gordon Smith, un riche entrepreneur canadien rencontré en Amérique du Sud, propose à Harry de l'engager comme vendeur pour son entreprise de pompes industrielles. A son arrivée au siège de l'entreprise, à Camberloo, Gordon lui présente sa fille, Alicia. Il est alors évident que, plus qu'un vendeur, le père cherche un mari pour sa fille. Quoique secrètement toujours amoureux de Miriam, Harry épouse la jeune femme, avec qui il aura deux fils. Tout en continuant poursuivre ses recherches liées au Nuage d'Obsidienne et à son propre passé.
Durée:18h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24382
Résumé: Un roman à tiroirs magistralement construit dans lequel s’expriment trois voix principales : Celle d’Iris Chase, qui entreprend le récit de la saga familiale ; celle de Laura Chase, sa sœur, par l’intermédiaire d’un roman posthume au parfum de soufre ; celle de la “ société ”, par des articles de journaux relatifs à l’histoire de la famille. On lit chaque section le souffle court, impatient de revenir à l’autre, de relier les nombreux fils de ce roman. Le Tueur aveugle a été couronné par le Booker Prize en 2000.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21627
Résumé: Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle revient à Jalna. C'est alors que le plus jeune des Whiteoak, Wakefield, se sent appelé par Dieu et décide d'entrer chez les bénédictins. L'amour de Pauline, sa fiancée, parviendra-t-il à le retenir ?
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21552
Résumé: Finch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va en Angleterre rejoindre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse. Sarah l'aime autant que sa nature lui permet d'aimer et elle est assez lucide pour comprendre que Finch ne l'épousera pas. La patience n'est pas la vertu dominante de Sarah qui se console vite auprès d'un mari vieux et riche. Finch se réfugie à Jalna. Mais quelle fatalité pousse les Whiteoak à toujours s'éprendre de leurs belles-soeurs ?