Contenu

Le chemin des âmes

Résumé
1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
Durée: 15h. 58min.
Édition: Paris, Livre de poche, 2008
Numéro du livre: 26108
ISBN: 9782253119845

Documents similaires

Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26693
Résumé: Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32643
Résumé: Ce roman esquisse, au coeur de l'Empire romain, le portrait du mystérieux Theophilos, un homme éduqué, épris de vérité et père adoptif de l'évangéliste Luc. Inquiet de voir ce dernier suivre l'enseignement de Yeshua le galiléen, que l'on dit ressuscité des morts, il enquête sur les premiers chrétiens.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20099
Résumé: Quitter l'Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c'est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d'Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s'intégrer et s'inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18692
Résumé: 1903, dans le sud de l'Alberta au Canada. La veuve a 19 ans. Elle est étrange, sombre, a des visions, des hallucinations depuis qu'elle a perdu son enfant. Et, surtout, c'est une fugitive, car c'est elle qui a tué son mari. Elle en aurait bien fait autant avec ses deux beaux-frères, elle a préféré les fuir. Jusqu'au bout de ce premier roman somptueusement écrit, ces deux roux-là seront aux trousses de la femme en noir, assoiffés de vengeance. Au bout de la longue cavale à travers le pays et les gens, il y a Frank, ville minière et fantôme des Rocheuses canadiennes, surtout depuis que sa montagne s'est écroulée...
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73976
Résumé: En 1940, après l'arrestation de ses parents par la Gestapo, Anna, une adolescente de 14 ans, reçoit l'aide d'une organisation juive et trouve refuge à Chambon-sur-Lignon avec d'autres enfants juifs. (Avec un dossier pédagogique.)
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13555
Résumé: Quatrième de couverture : Thomas Vanderlinden raconte l'histoire remarquable de sa mère, Rachel, et des deux hommes avec lesquels elle a partagé sa vie. Tous deux s'appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti en voyage, n'est jamais revenu. Le second Rowland, un homme que Rachel a accepté sans poser aucune question, était un mystère. Qui était-il ? Et qu'est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Déterminé à percer les secrets des deux hommes, Thomas part à la recherche du premier Rowland, et le retrouve finalement sur une île isolée au milieu de l'océan Pacifique. Le premier Rowland raconte alors à Thomas ses nombreuses mésaventures et peu à peu Thomas apprend à le respecter
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38017
Résumé: "Mary Wakefield" est le troisième épisode de la saga des Whiteoak Chargé de trouver une gouvernante pour les enfants de son frère Philip vivant au Canada, Ernest Whiteoak engage Mary Wakefield sur sa bonne mine. C'est en arrivant à Jalna que la jeune fille prend la mesure de son inexpérience mais, si ses élèves ne sont pas des anges faciles à mener, leur père n'a rien non plus du vieux veuf ventru qu'elle imaginait. A peine Mary commence-t-elle à se rasséréner que le reste de la famille revient d'Europe et s'alarme ; Mary ne répond guère à l'image rébarbative des gouvernantes traditionnelles. Un complot s'ourdit pour réparer la " gaffe d'Ernest " et faire partir Mary avant que Philip tombe amoureux d'elle. C'est compter trop sur la nonchalance de Philip et pas assez sur son entêtement. Il s'ensuit une période mouvementée d'une importance capitale pour l'avenir des Whiteoak de Jalna.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71190
Résumé: Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. A travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71912
Résumé: Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu'elle découvre Redmond, l'Université de Kingsport en Nouvelle-Ecosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon... et recevoir sa première demande en mariage !
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34532
Résumé: Lisbonne, 1904. Frappé par le deuil, Tomas décide de tourner le dos au monde - littéralement : il ne marche plus qu'à reculons. Obsédé par un étrange petit livre datant du XVIIe siècle - le journal d'un missionnaire en Angola -, Tomas part à la recherche de l'objet mystérieux que le prêtre affirme avoir confectionné. Sa quête le mènera dans un village perdu de la région des Hautes Montagnes du Portugal. Au pied de ces mêmes montagnes, en 1939, le Dr. Eusebio Lozora, veuf de fraîche date, reçoit un soir la visite d'une vieille dame extravagante, laquelle lui demande de pratiquer l'autopsie de son défunt mari, qu'elle transporte dans sa valise... Dans ce même village, en 1981, le sénateur canadien Peter Tovy vient se réfugier au lendemain du décès de son épouse, pour renouer au crépuscule de sa vie avec ses racines familiales. Mais il n'arrive pas seul: le sénateur a un compagnon de voyage inattendu - un chimpanzé nommé Odo. Fable enchanteresse où le merveilleux s'invite à chaque page, bouleversante allégorie sur le deuil, la foi, la nature de l'homme et son destin, le nouveau roman de Yann Martel nous convie une fois de plus, après L'Histoire de Pi, à un voyage extraordinaire, aux confins de l'imagination romanesque.
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33416
Résumé: En 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois - l'enfant naît hermaphrodite. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ses parents le prénomment Wayne, mais Thomasina l'appelle secrètement Annabel avant de partir poursuivre une formation en Europe. Son père prend la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement. Wayne rêve de faire de la natation synchronisée, de porter un maillot de bain pailleté que sa mère va finir par lui acheter sans rien dire au père... jusqu'au jour où le secret de son corps lui est dévoilé à l'hôpital. Wayne décidera donc de quitter son village pour aller travailler en ville sur des chantiers. Pourtant, il devra apprendre qu'il ne doit pas confier son secret à personne
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33615
Résumé: Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 82 ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle prend sa carabine et un peu de chocolat, enfile ses bottes et attaque les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. "Je vais essayer de ne pas oublier de revenir." C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari, sur la table de la cuisine. Otto a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision d'Etta. Mais maintenant qu'elle n'est plus là, il est assailli par les souvenirs. Russell a passé sa vie dans l'ombre d'Otto, à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser partir seule et va à sa recherche. A mesure qu'Etta se rapproche de l'océan, accompagnée de James, un coyote qui parle, la frontière entre illusion et réalité se fait plus floue. Bercé par le rythme des vagues, Etta et Otto (et Russell et James) vogue du souvenir à l'oubli pour explorer un passé de non-dits fait de famine, de guerre, de passion et d'espoir.