Contenu

Le scorpion du Nil

Résumé
Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.

Pas disponible en CD.

Durée: 18h. 18min.
Édition: Paris, LGF, 1996
Numéro du livre: 26693
ISBN: 9782253139485
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29322
Résumé: Huy grandit dans une famille modeste au cœur du Delta du Nil. Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial... Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressuscite dans des circonstances mystérieuses et découvre que les dieux l'ont doté d'un don hors du commun : prédire l'avenir. Ce drame bouleversera non seulement le destin du jeune homme, mais l'histoire de l'Egypte toute entière.
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26882
Résumé: Dès son plus jeune âge, Huy, fils d'Hapou, reçoit des dieux le don exceptionnel de prédire l'avenir. Ce cadeau est à la fois grâce et malédiction, car il doit renoncer à mener une vie simple et ne pourra connaître l'amour. Huy choisit d'accepter son destin et entre au service du Pharaon. Il appartient désormais à la lignée des grands devins d'Egypte et en retire tous les honneurs. Pourtant, il réalise bientôt qu'on lui demande d'approuver les pires stratagèmes et très vite, se sent piégé, emprisonné par cette faculté de voir le destin de chaque personne qu'il approche. Sa contribution à l'histoire de l'Egypte ne fait que commencer...
Durée:15h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27895
Résumé: Agé de seulement 12 ans, Amenhotep III monte sur le trône, accédant au titre de roi du plus riche empire sur Terre. La mère du garçon, devenue régente, a amené à la cour Huy, voyant renommé, fils d'un humble fermier, dans le but d'en faire le secrétaire et conseiller de son royal fils. Cette position de pouvoir et de responsabilité flirte avec l'attrait de la corruption. C'est à Huy que reviennent le contrôle du Trésor, de l'armée, des constructions et des impôts, mais aussi le choix fondamental de la jeune épouse du Pharaon. Ses actes et ses visions, combinés à son passé légendaire, vont lui créer beaucoup d'ennemis...
Lu par:Nicole Roche
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25429
Résumé: Qui est l'étrange paysanne aux yeux bleus qui danse nue sur les rives du Nil au clair de lune et prétend avoir été aimée autrefois par Ramsès III en personne ? Est-elle réellement folle comme tout le monde le pense ou bien victime d'un immense complot ? Pourquoi Kamen, un jeune officier en mission au service du Grand roi, va-t-il, faute de résister aux supplications de cette mystérieuse femme, risquer la mort en découvrant le secret de sa propre naissance ? serait-il mêlé sans le vouloir à cette gigantesque machination qui secoua voici vingt ans le trône d'Egypte ? Car Thu, la paysanne d'Assouat, l'héroïne du Scorpion du Nil, dit vrai : elle a bien été la concubine de Pharaon...mais elle a aussi comploté sa mort, crime qu'elle a payé de dix-sept années d'exil et de la perte de son unique enfant. Pourquoi, alors, ses complices n'ont-ils jamais été inquiétés ? Résolue à se venger, et notamment du voyant, cet être fascinant et implacable qui fut son Pygmalion, qui l'a trahie et sacrifié. Thu, animée d'une haine bien proche de l'amour, entame un combat habité par la passion. Une passion que partagera à coup sûr le lecteur de ce " thriller " aux rebondissements multiples, toujours nourri d'une très belle érudition.
Durée:18h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32643
Résumé: Ce roman esquisse, au coeur de l'Empire romain, le portrait du mystérieux Theophilos, un homme éduqué, épris de vérité et père adoptif de l'évangéliste Luc. Inquiet de voir ce dernier suivre l'enseignement de Yeshua le galiléen, que l'on dit ressuscité des morts, il enquête sur les premiers chrétiens.
Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20099
Résumé: Quitter l'Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c'est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d'Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s'intégrer et s'inventer une nouvelle identité. Deux siècles plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18692
Résumé: 1903, dans le sud de l'Alberta au Canada. La veuve a 19 ans. Elle est étrange, sombre, a des visions, des hallucinations depuis qu'elle a perdu son enfant. Et, surtout, c'est une fugitive, car c'est elle qui a tué son mari. Elle en aurait bien fait autant avec ses deux beaux-frères, elle a préféré les fuir. Jusqu'au bout de ce premier roman somptueusement écrit, ces deux roux-là seront aux trousses de la femme en noir, assoiffés de vengeance. Au bout de la longue cavale à travers le pays et les gens, il y a Frank, ville minière et fantôme des Rocheuses canadiennes, surtout depuis que sa montagne s'est écroulée...
Lu par:Nadine Maugie
Durée:15h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26108
Résumé: 1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
Lu par:AVH
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37517
Résumé: Fleur Hamilton a connu une enfance solitaire après la mort de ses parents. Fuyant les avances de son cousin, elle est contrainte de se vendre pour subsister. Après un premier client, elle trouve un emploi de gouvernante à la campagne. Sauf que le riche aristocrate qui l'a engagée est le gentleman qui s'était offert ses services.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73976
Résumé: En 1940, après l'arrestation de ses parents par la Gestapo, Anna, une adolescente de 14 ans, reçoit l'aide d'une organisation juive et trouve refuge à Chambon-sur-Lignon avec d'autres enfants juifs. (Avec un dossier pédagogique.)
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33615
Résumé: Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 82 ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle prend sa carabine et un peu de chocolat, enfile ses bottes et attaque les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. "Je vais essayer de ne pas oublier de revenir." C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari, sur la table de la cuisine. Otto a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision d'Etta. Mais maintenant qu'elle n'est plus là, il est assailli par les souvenirs. Russell a passé sa vie dans l'ombre d'Otto, à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser partir seule et va à sa recherche. A mesure qu'Etta se rapproche de l'océan, accompagnée de James, un coyote qui parle, la frontière entre illusion et réalité se fait plus floue. Bercé par le rythme des vagues, Etta et Otto (et Russell et James) vogue du souvenir à l'oubli pour explorer un passé de non-dits fait de famine, de guerre, de passion et d'espoir.
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33416
Résumé: En 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois - l'enfant naît hermaphrodite. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ses parents le prénomment Wayne, mais Thomasina l'appelle secrètement Annabel avant de partir poursuivre une formation en Europe. Son père prend la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement. Wayne rêve de faire de la natation synchronisée, de porter un maillot de bain pailleté que sa mère va finir par lui acheter sans rien dire au père... jusqu'au jour où le secret de son corps lui est dévoilé à l'hôpital. Wayne décidera donc de quitter son village pour aller travailler en ville sur des chantiers. Pourtant, il devra apprendre qu'il ne doit pas confier son secret à personne