Contenu

Je m'appellerai François

Résumé
Enquête et biographie du successeur de Benoît XVI qui retrace sa vie de sa naissance à son élection et revient sur les réformes mises en oeuvre durant sa première année de pontificat. ©Electre 2014

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 15h. 52min.
Édition: Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre: 29466
ISBN: 9782754056168
Collection(s): First Document
CDU: 282.92

Documents similaires

Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31369
Résumé:Témoignage de P. Borghi, ancien humanitaire pris en otage pendant 131 jours par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan. La veille de son exécution programmée, il fausse compagnie à ses ravisseurs et retrouve la liberté après une nuit de marche.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32819
Résumé:Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie". En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28212
Résumé:Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78004
Résumé:Adapté de la saison 2 de l'émission Au bout de l'enquête, ce livre analyse 18 affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Pour chacune, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les investigations.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76580
Résumé:A partir de témoignages de proches des victimes et d'un récit autobiographique, une enquête écrite à la première personne sur les féminicides. Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France. En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte. Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.) Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l'autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d’aller à l’origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16744
Résumé:" Je suis à Paris, je voudrais vous voir. " L'homme parlait en allemand. Je reconnus sa voix aussitôt. Nous étions en 1984 et je l'avais pourtant entendue pour la dernière fois quarante ans plus tôt, en février 1944. Mais il n'y avait aucun doute, c'était lui : Léo, un médecin allemand de la Gestapo qui m'avait retenue enfermée durant plusieurs mois, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses traitements sévères m'avaient presque laissée pour morte, enfermant mon corps dans une résille de douleur dont, aujourd'hui encore, je reste prisonnière. Léo à Paris. Mon bourreau à ma porte. Que me voulait-il ? Le choc de sa voix réveilla en une fraction de seconde un passé dont je pensais avoir tourné la page. J'eus l'impression que la maison s'écroulait sur ma tête. Je me revis jeune fille de dix-huit ans poussée par les circonstances à entrer en Résistance.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31484
Résumé:Lu par Manon Ancien résistant puis enseignant, L. Lazare est aussi, avec S. Veil, à l'origine de l'entrée des Justes au Panthéon en 2007. Dans ces mémoires, il évoque ses activités : son combat pour la légitimation des différentes identités juives, de militant de la paix en Israël où il vit depuis plus de quarante ans, son action pour la culture française comme pour la culture juive.
Lu par :
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30967
Résumé:Des entretiens avec la résistante française, qui revient sur ses années d'internement à la prison de la Santé, puis à celle de Fresnes et enfin au camp de concentration de Ravensbrück en compagnie de Germaine Tillion.
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33361
Résumé:Depuis ses années de service dans le renseignement britannique pendant la Guerre froide jusqu'à une carrière d'écrivain qui l'emmena du Cambodge en guerre à Beyrouth après l'invasion israélienne de 1982, en passant par la Russie avant et après la chute du mur de Berlin, John le Carré s'est toujours placé au cœur de notre histoire contemporaine. Dans ce livre de mémoires inédits, il relate d'une plume aussi incisive que drolatique et avec la subtilité morale qui caractérise ses romans les événements dont il fut le témoin.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33069
Résumé:L'acteur raconte son histoire, de son enfance en pleine campagne anglaise avec des parents incapables de rester six mois de suite au même endroit, à la création des Monty Python, en passant par son expérience catastrophique d'enseignant. Une autobiographie ponctuée de réflexions sur la vie, le criquet ou le ski nautique. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28347
Résumé:Présentation synthétique de neuf économistes majeurs : Smith, Ricardo, Malthus, Say, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter et Friedman. Avec pour chacun, sa biographie, les principaux concepts et théories dont il est à l'origine, et les prolongements de son oeuvre.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22637
Résumé:L'auteure continue de raconter une saga familiale, celle des grands maîtres de forges du Creusot, commencée dans son précédent livre, O Dix-neuvième. Cette fois, c'est autour de son grand-père, Eugène Schneider, qu'est centré ce récit, qui se termine avec le bombardement des usines du Creusot et la mort d'Eugène. On aurait pu craindre le pire, tant les liens familiaux, s'ils donnent accès à des archives inaccessibles autrement, ne favorisent pas l'indispensable distance entre l'historien et son sujet, sans laquelle le récit risque toujours de basculer dans l'anecdotique ou l'hagiographique. Mais, servie par une écriture remarquable - à la Toussaint, "les jours abandonnent du jour à qui mieux mieux" -, elle évite largement ce piège. Pas totalement, cependant: dans le conflit entre Eugène et ses deux fils (les oncles de l'auteure), elle passe bien vite sur le despotisme du premier, qui se vit en patron de droit divin, oint du Seigneur.