Je m'appellerai François
Résumé
Enquête et biographie du successeur de Benoît XVI qui retrace sa vie de sa naissance à son élection et revient sur les réformes mises en oeuvre durant sa première année de pontificat. ©Electre 2014
Pas disponible en CD.
Lu par :
Fabienne Artus-Provost
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
15h. 52min.
Édition:
Paris, First Editions, 2014
Numéro du livre:
29466
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782754056168
Collection(s):
First Document
CDU:
282.92
Documents similaires
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31369
Résumé:Témoignage de P. Borghi, ancien humanitaire pris en otage pendant 131 jours par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan. La veille de son exécution programmée, il fausse compagnie à ses ravisseurs et retrouve la liberté après une nuit de marche.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32819
Résumé:Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d'un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie". En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28212
Résumé:Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78004
Résumé:Adapté de la saison 2 de l'émission Au bout de l'enquête, ce livre analyse 18 affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Pour chacune, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les investigations.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34160
Résumé:De l'émission " Bonjour, monsieur le maire " aux facéties du " Petit Rapporteur ", de l'humour de " La Lorgnette " aux reportages d'" Envoyé spécial ", Pierre Bonte n'a cessé de porter sur nos provinces et notre pays le regard tendre et lucide d'un journaliste pour qui " la France d'en bas " n'est pas seulement un slogan. Un parcours passionné et atypique dont Pierre Bonte témoigne aujourd'hui, multipliant souvenirs et anecdotes où se croisent des héros anonymes mais inoubliables, au cœur d'une France rurale qui se bat, difficilement, pour préserver une certaine forme de bonheur.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33351
Résumé:Un témoignage
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33361
Résumé:Depuis ses années de service dans le renseignement britannique pendant la Guerre froide jusqu'à une carrière d'écrivain qui l'emmena du Cambodge en guerre à Beyrouth après l'invasion israélienne de 1982, en passant par la Russie avant et après la chute du mur de Berlin, John le Carré s'est toujours placé au cœur de notre histoire contemporaine. Dans ce livre de mémoires inédits, il relate d'une plume aussi incisive que drolatique et avec la subtilité morale qui caractérise ses romans les événements dont il fut le témoin.
Lu par : Frédéric Razanajo
Durée : 11h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22852
Résumé:Né en 1739 à Basse-Terre d'une esclave d'origine sénégalaise et d'un planteur noble, le beau mulâtre apparaît aujourd'hui comme l'une des figures les plus romanesques du XVIIIe siècle. Après une enfance en Guadeloupe et à Saint-Domingue, Saint-George est vite adopté par l'aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout musicien, il dirige le Concert des amateurs puis la société de concerts de L'Olympique, considérés comme les meilleurs d'Europe, commande à Haydn ses Symphonies parisiennes, passe pour le rival de Mozart, et devient le premier Noir franc-maçon de France. Ami intime du duc d'Orléans, il habite l'un des plus somptueux hôtels particuliers de la rive gauche, et il est même nommé directeur de l'Opéra royal par Louis XVI, mais doit renoncer face au refus obstiné de deux cantatrices d'être dirigées par un... métis. A Londres, il se bat en duel contre le chevalier d'Eon, avant de s'engager corps et âme pour la Révolution : il crée alors un régiment de Noirs et de métis, la légion de Saint-George, qui combat sur les frontières du Nord. Trois ans après la mort de Saint-George, en 1799, Napoléon rétablit l'esclavage, et le nègre des Lumières, " Voltaire de la musique " selon l'abbé Grégoire, ou " Watteau de la musique " selon La Laurencie, s'enfonce dans une nuit de deux siècles. C'est le destin exceptionnel de ce répudié de l'histoire que retrace ici Alain Guédé, avec une allégresse et un brio qui rendent hommage à la vitalité et à la prééminence dans son siècle du grand Saint-George, dont on ne se lasse pas de lire les aventures et d'écouter la musique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33570
Résumé:Le commissaire raconte brièvement sa carrière à la PJ de Lyon et son ascension au poste de directeur-adjoint interrégional, puis développe sa perte de contact d'avec le terrain et sa chute, qu'il explique par le brouillage des frontières entre policiers et truands, l'évolution du milieu et de ses mentalités, la dématérialisation de l'argent ou encore l'invasion de la drogue. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33568
Résumé:Une autobiographie du présentateur et grand reporter, qui révèle les divers aspects du métier, la face cachée des images, les questions de déontologie et d'éthique, les dilemmes professionnels et la face parfois violente du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par : Agnès Baron
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33498
Résumé:Marya Sklodowska naît en 1867 à Varsovie, alors que la Pologne est sous la domination de l'empire russe. Si elle grandit au sein d'une famille aimante, le climat est partout oppressant, en particulier à l'école, où les enfants sont surveillés de très près. La jeune Marie n'en est pas moins une élève brillante et travailleuse, toujours première de sa classe. À l'âge de 24 ans, elle décide d'aller terminer ses études en France, la patrie de la liberté où les jeunes filles peuvent entrer à l'Université (ce qui n'est pas le cas en Pologne). Elle découvre le Paris de la Belle Époque, poursuit sa formation en physique et en chimie à la Sorbonne, et un jour, elle croise la route d'un éminent scientifique : Pierre Curie. Il devient son mari. Chacun mène ses travaux de recherche et leur persévérance va bientôt porter ses fruits. À force d'expérimentations et de calculs, Marie découvre le radium, une matière qui va révolutionner le monde... On suit avec passion le quotidien de cette scientifique exceptionnelle, dont la vie a été guidée par la joie d'apprendre, le désir de comprendre et la volonté de bâtir un monde meilleur
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33432
Résumé:Gilbert Bécaud, un homme de l'avenir qui n'aime pas trop retourner sur ses pas. Et pourtant, Bernard Reval a piqué sa curiosité et ils ont refait le parcours ensemble pour que revivent les joies, les folies et les émotions. Un bilan? Sûrement pas. Simplement le récit passionnant d'une vie consacrée aux sept notes d'une portée musicale infinie.