Enfin, bref...
Résumé
L'acteur raconte son histoire, de son enfance en pleine campagne anglaise avec des parents incapables de rester six mois de suite au même endroit, à la création des Monty Python, en passant par son expérience catastrophique d'enseignant. Une autobiographie ponctuée de réflexions sur la vie, le criquet ou le ski nautique. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
11h. 20min.
Édition:
Paris, Marabout, 2015
Numéro du livre:
33069
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782501105248
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72116
Résumé:Devoireh ("Deborah" en yiddish) est née et a grandi au sein de la communauté hassidique de Satmar, obéissant aux principes stricts et implacables qui régissent les moindres détails de son quotidien. Tous les principes, sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les personnages indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Un jour, elle sent que le temps est venu d'échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu'elle connaît à peine, d'abandonner ses responsabilités de bonne fille et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté. Un récit autobiographique saisissant.
Lu par : François Ricaud
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65247
Résumé:Etude sur l'histoire du groupe considéré comme l'un des fondateurs du hard rock, Deep purple. A travers leur parcours, cet ouvrage tente de comprendre la nature de leur musique, leurs choix artistiques et l'influence des grands noms du rock'n'roll qu'ils ont croisé.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15484
Résumé:Née en 1891, à Breslau, dans une famille juive, Edith Stein fut, dans sa jeunesse, une des plus brillantes élèves du philosophe Edmond Husserl - puis, tentée par la foi chrétienne, elle finit par se convertir au catholicisme et se retira au Carmel sour le nom de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix. C'est dans ce Carmel, en 1942, que les nazis vinrent l'arrêter, 'en tant que juive'. Elle fut déportée et gazée à Auschwitz. En 1987, Jean-Paul II béatifia Edith Stein... C'est donc à partir de cette vie, toute de philosophie et d'amour, que Yann Moix a bâti son livre. Ses questions : qui était vraiment Edith ? Qu'est-ce qu'un juif ? Qu'est-ce qu'un juif devenu catholique ? Qu'est-ce qui distingue le sacré du profane ? A quoi se veut-on fidèle en devenant infidèle ? (evene.fr)
Lu par : Anik Friederich
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13984
Résumé:"De la peur à l'amour" relate l'itinéraire de l'auteur jusqu'en 1969, date de son mariage, donc de son exclusion du clergé. Volontairement incomplète puisqu'elle s'arrête il y a 36 ans, cette autobiographie examine le problème de société qu'a provoqué le mariage de nombreux prêtres. Cet ouvrages est également un témoignage sur l'histoire religieuse contemporaine. Il montre comment des catholiques vivaient leur foi au milieu du XXe siècle, et de quelle manière se déroulait la formation de futurs prêtres au Grand séminaire. Il décrit aussi en quoi consistait un ministère sacerdotal dans une paroisse de ville,et dans des mouvements spécialisés, tel celui de JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne). L'évolution des idées et des moeurs en cette époque stimulante allait conduire nos communautés à vivre deux événements majeurs : le concile Vatican II en 1962-65 pour l'Eglise catholique, puis la révolution de mai 68 pour la société civile... Tels sont les sujets qu'aborde ce livre, d'un point de vue avant tout existentiel.
Lu par : Dominique Forcher
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22636
Résumé:Un vieil ami m'avait un jour cité un proverbe de sa culture : " Pour guérir d'un passé qui te retient prisonnier et te cache l'horizon, traverse une eau. ". Je suis donc parti m'installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j'ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m'ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m'ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l'éclate en meute, l'amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l'idéal de mon père, mon pap', mon héros, que j'ai toujours vu se battre pour qu'on soit tous égaux et qu'on s'aime. J'ai retracé mon parcours de saltimbanque où j'ai essayé de ne pas m'égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5445
Résumé:Comment Henri de Navarre, prince béarnais, aurait-il pu imaginer au début de sa vie qu'il allait devenir roi de France ? À sa naissance, six princes de sang avaient plus de droits que lui à la couronne de France. La religion protestante qu'il avait embrassée semblait l'éloigner encore plus d'une telle destinée. Adversaire du roi Henri III durant les guerres de religion, il devient pourtant son unique successeur, épouse Marguerite de Navarre et accède finalement au trône royal. Son oeuvre est éclatante : il réussit à apaiser les querelles religieuses et, par l'édit de Nantes, à donner la liberté de culte aux protestants. Aidé de Sully, il entreprend avec succès le redressement économique du pays. Tout en retraçant le parcours politique semé d'embûches de ce grand roi, André Castelot plonge le lecteur au coeur de la vie intime et tumultueuse de celui que l'on surnommait le Vert-Galant. Émaillé d'anecdotes, l'ouvrage nous fait rencontrer un Henri IV vivant et passionné. Alliant à la fois la grande et la petite histoire, cet Henri IV se lit comme un roman.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21463
Résumé:Née avec le siècle, Nathalie Sarraute est morte le 19 octobre 1999 comme elle a vécu, dans la discrétion. Le destin de cette petite fille à l'enfance écartelée de la Russie à Paris s'est tissé entre le besoin d'être accepté et le sentiment d'être différente. Juriste et mère de famille, Nathalie Sarraute entre en littérature avec Tropismes en 1939. Elle subira la clandestinité des juifs pendant l'Occupation. Ses oeuvres les plus connues, de Portrait d'un inconnu en passant par le Planétarium jusque Pour un oui pour un non et Enfance sont aujourd'hui, comme l'énonce le volume de la Pléiade qui lui est consacré, des classiques. Elle y décrit, avec des mots simples, toujours à la recherche de la " justesse ", les petits bonheurs et les choses insignifiantes de la vie, les rapports de puissance et de domination, la différence des sexes. Nathalie Sarraute s'impose comme un auteur phare du Nouveau Roman, mais plus encore - titre qu'elle revendiquait - comme une novatrice en littérature.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16579
Résumé:Frieda Lawrence, Dorothy Brett, Mabel Dodge Luhan, Millicent Rogers, Katherine Anne Porter, Margo Jones : passionnés, attachants, exaltés par une écriture qu'inspire une affection profonde, ces six "portraits" de femme contribuent également à faire revivre cette petite communauté avant-gardiste d'artistes et d'originaux gravitant, dans les années vingt, autour d'un D. H. Lawrence ayant rompu avec la société et qui s'était établi, au coeur d'une nature encore sauvage, dans la vallée de Taos au Nouveau-Mexique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36787
Résumé:Ces mémoires hauts en couleur retracent les exploits d'une famille juive extravagante, de son arrivée triomphante dans Alexandrie la cosmopolite à son exode piteux trois générations plus tard. Dans une prose élégante et pleine d'esprit, André Aciman nous présente les formidables excentriques qui ont marqué sa vie : l'oncle Vili, fanfaron casse-cou, soldat, marchand, espion ; les deux grands-mères, la Princesse et la Sainte, qui cancanent en six langues ; la tante Flora, réfugiée allemande qui l'avertit que les Juifs perdent tout "au moins deux fois dans leur vie". A travers toutes ces histoires, nous faisons la connaissance d'un jeune garçon qui, bien qu'aspirant à un monde plus vaste, refuse de sortir d'Egypte à tout jamais.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14583
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Qui est Ségolène Royal ? Elle ressemble parfois à une Fée bleue effleurant de sa baguette magique les mannequins de bois d'un pays exténué. Parle-t-elle un langage secrètement religieux à une France orpheline de ses croyances ? Est-elle un virus qui s'attaque simultanément à trois familles désorientées - les marxistes, les libertaires, les socialistes ? Manifeste-t-elle, après François Mitterrand, l'inconscient de droite de la gauche ? Peut-être un jour se retournera-t-on sur le moment Ségolène, en se demandant comment pareil engouement a frappé les esprits à la manière d'une insolation. Mais tout symptôme énonce une vérité. Allons voir de plus près ce que cette rose nous dit. " M.L.
Lu par : Michel Méron
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29272
Résumé:On le savait peu, mais Moustaki (1934-2013) était le chanteur français le plus demandé à l'étranger. On le croyait à la retraite ou au soleil, alors qu'il n'arrêtait pas de chanter, du Japon au Canada, mais aussi de composer, d'enregistrer, de peindre et d'écrire. Moustaki, c'est "Milord", dont Piaf fit un succès, "Sarah", que Reggiani détaillait comme une saynète et, bien sûr, "Le Métèque" qui le rendit célèbre. C'est aussi "Ma liberté", "Votre fille a vingt ans", "Ma solitude", "Il est trop tard". des dizaines de chansons qui sont autant de standards. Louis-Jean Calvet est remonté aux origines, à cette ville d'Alexandrie où Moustaki est né, pour suivre les fils des influences, des amitiés, des rencontres : le cours d'une vie. Mais ce livre est plus qu'une biographie : il scrute l'oeuvre, les musiques, il fait parler les témoins (dont l'auteur), il est à l'écoute des hésitations, des choix de vie, des engagements. Calvet réserve ici la place qu'elle mérite à Yui Hamauzu, sa dernière compagne japonaise, qu'il a longuement interviewée, afin de raconter les "années de résilience" 2008-2013.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16250
Résumé:Pas toujours facile d'être une femme quand on pratique un sport comme le cyclisme. Encore moins lorsqu'on est atteint d'épilepsie. Et pourtant Marion Clignet aura réussi tout au long de sa carrière à concilier les deux au prix d'un double combat qu'elle raconte cette année dans sa biographie... Rien ne prédestinait Marion Clignet à devenir une championne cycliste. Fille d'un universitaire, elle est passionné par le cheval. Alors qu'elle a 22 ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'epilepsie et les médecins lui interdisent de conduire pendant un an. C'est à partir de ce moment-là qu'elle enfourche son vélo tous les jours pour faire l'aller-retour (60 kms) pour se rendre au travail. Cette année-là Marion Clignet participe à quelques courses avant de participer à une vraie saison l'année suivante.