Pirates: roman
Résumé
Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo... Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas. Au-delà du destin tragique de Tony, homme libre, Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d'ici et d'ailleurs. C'est aussi le récit d'un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l'oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre:
30526
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070147908
Collection(s):
Blanche
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27749
Résumé:A la suite d'un accident qui manque de lui coûter la vie dans une gare, Colette revit et raconte ses souvenirs parisiens des années 1967-1968.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27393
Résumé:Le narrateur, né en 1940, élevé dans le 8e arrondissement de Paris, raconte ses souvenirs d'enfance et sa découverte de la vie.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75159
Résumé:En 1949, le cercueil du poète William Butler Yeats est rendu à l'Irlande où sont organisées des funérailles nationales. Un doute plane sur le contenu de la bière. Le fantôme de Yeats apparaît et se met à raconter son histoire d'amour tumultueuse avec Maud Gonne, sa muse. Leur liaison se confond avec la lutte pour l'indépendance de l'Irlande à laquelle ils ont activement participé.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29900
Résumé:"Et si on allait à Blanès ?" C'était mon idée. Je l'avais lancée le samedi 10 mars vers onze heures du matin, après mes deux cafés, consciente de ce que je disais et aussi du fait que je le disais pour lui faire plaisir, sans soupçonner une seconde que cette phrase innocente serait celle qui me ferait chuter tout au fond du gouffre où je suis. Pourtant des phrases, j'en ai dites. J'ai trop dit "je t'aime" alors que je savais que cela le fatiguait, j'ai dit des choses intelligentes aussi, puis des conneries comme tout le monde. Mais je n'aurai pas survécu à cette phrase-là. Samuel a répondu pourquoi pas ? Ça te dirait ? J'ai dit oui ça me dirait, on n'est jamais allés à Blanès, ce n'est pas si loin, une heure en voiture depuis Barcelone, à peine plus. On s'est mis d'accord, on irait le lendemain. Le soir, on s'est couchés en chien de fusil dans des draps blancs comme un linceul, j'ai respiré son odeur du soir, un peu âcre, et senti la chaleur de sa cuisse sur laquelle j'avais posé la main. Je me suis endormie heureuse sûrement, sans doute, pourquoi pas ? Je ne savais plus bien à présent, et le matin du dimanche 11 mars, en fin de matinée, nous avons pris chacun un livre et nous sommes partis pour Blanès.
Lu par : Catherine Réalini
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70038
Résumé:«Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord. Cette fois, il lui semblait certainement que Paris déjà lui appartenait et qu'il n'allait plus jamais en repartir. Verlaine avait été empêché, devait-il penser, et l'attendait chez lui. Il lui avait donné son adresse, rue Nicolet, à Montmartre, tout près de la gare.» Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cent cinquante ans plus tôt. Durant un été caniculaire de «fin du monde», alors qu'il croit devenir aveugle, le garçon voit renaître le Paris des deux poètes et en fait son ultime refuge.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29007
Résumé:Lu par Manon. Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31279
Résumé:Charles Brifaut, courtisan influent, est la coqueluche des salons littéraires depuis qu'un seul succès dramatique lui a ouvert les portes de l'Académie. Il accepte le poste de censeur des théâtres que lui offre Charles X et règne à présent sur tout le répertoire du Théâtre-Français. Mais l'arrivée de Kovaliov, son nouveau secrétaire, sème le trouble sur sa réussite.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73098
Résumé:Déambulant dans le quartier chinois de la capitale européenne où il s'est installé, un homme reçoit un étrange appel à l'aide qui le pousse à se rendre en Chine, à Shanghai, Nanjing et Beijing. Il découvre un pays inconnu pourtant familier où ce qu'il a déjà vécu prend vie pour la seconde fois.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34803
Résumé:"Je veux bien avoir été distrait ces temps-ci, mais je sais que si j'avais croisé cette fille-là dans l'ascenseur ou le hall d'entrée, je m'en serais souvenu. Et puisque je me souviens d'elle, c'est que je l'ai vue ailleurs". César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Etudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu'il ne l'a jamais vue. En est-il si sûr ? Pourquoi se montre-t-elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu'il n'arrivera pas à rendre heureux l'enfant qu'ils ont eu ensemble, et qui lui ressemble tant ? Pourquoi est-elle si intéressée par sa bibliothèque d'auteurs antiques ? D'un Paris meurtri aux rivages solaires de l'Italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l'histoire d'un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu'il est peut-être temps, enfin, de devenir un père. Et de transmettre ce qu'il a de plus cher.
Lu par : Evelyne Marmonnier
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73347
Résumé:Dans une île tropicale, de jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne, dans sa traversée, les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis, leur montrant le chemin du monde.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34350
Résumé:L'histoire tourmentée d'Aden, péninsule inhospitalière où se succèdent des colonisateurs avides qui y fondent une ville importante pour les trafics et les commerces de toutes sortes au cours du XIXe siècle. Au fil des ans séjournent à l'hôtel de l'Univers des Européens attirés par des perspectives de fortune rapide, des féministes américaines et des communards de retour de Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2017
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76829
Résumé:Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?