Contenu

Centre

Résumé
Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier controversé qui s'intéresse de près à Freud et Lacan, cherche à comprendre pourquoi Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.
Durée: 2h. 25min.
Édition: Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre: 38272
ISBN: 9782072745218
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71942
Résumé: "L’éternité est sûrement retrouvée, puisque, comme toujours, la mer est mêlée au soleil. Le monde n’a pas disparu, mais on dirait qu’il a été retourné pour reprendre son cours céleste. Tout est maintenant immédiat, le temps ne coule plus, et le plus stupéfiant est que personne ne semble s’en rendre compte. ..." Une lecture très personnelle du mythe de Graal.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73395
Résumé: Evocation d'un monde robotisé où règnent les banques, le sexe, la drogue et la technique.
Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15960
Résumé: D'emblée, la citation de Nietzsche, placée en exergue du livre, donne le ton, puisqu'elle met en valeur l'idée de bonheur. Car ce sont bien des promesse de vie et de bonheur que recèle ce roman qui s'élève contre le nihilisme contemporain. Contre, aussi, la littérature de l'impasse, du malheur et de la mélancolie. Car ce texte à contre-courant est aussi en rapport avec l'actualité la plus directe... Le narrateur, professeur de philosophie, s'est vu confier un projet ambitieux par une institution internationale : réfléchir à une philosophie mondiale. Libre à lui de mener ce travail comme il l'entend, à une seule contrainte près : ne pas évacuer la dimension religieuse de l'humanité. Au fil de ses recherches et de ses discussions avec les deux femmes de sa vie, Nelly l'étudiante en philosophie, cérébrale et réfléchie, et Ludivine la frivole qui ne pense qu'à la mode au point d'en faire son métier, le narrateur va découvrir qu'un seul penseur se montre assez solide pour fonder un projet de philosophie mondiale : Nietzsche. Mais un Nietzsche débarrassé des oripeaux dont on a cru bon, par la suite, d'affubler sa pensée jusqu'à la falsifier. Livre politique et roman philosophique, Une vie divine est aussi un texte grave et drôle sur la possibilité - la nécessité, même - d'être heureux.
Lu par:Jean Frey
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18543
Résumé: Le narrateur, accompagné d'une ravissante trentenaire, arpente le quartier parisien autour de l'église Saint-Thomas d'Aquin, entre la rue du Bac et la rue de l'Université. Il convoque les grands esprits littéraires et artistiques de toutes les époques qui hantent les lieux : Lacan, Lautréamont, Aragon, Kafka, Mantegna ou Goya.
Lu par:Elyane Bonal
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18227
Résumé: 'Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui va venir, mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là, l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles. L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIIIème siècle, au contraire, est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier.' P.S
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66344
Résumé: Dans cet ouvrage, la grande journaliste, ancienne directrice du Monde des livres, tient la plume pour faire entrer le lecteur dans une longue conversation avec l'écrivain le plus prolixe en matière de femmes et d'amour : Philippe Sollers. Ensemble, ils évoquent leur longue amitié et peu à peu, Josyane Savigneau amène Sollers à se dévoiler, à évoquer ses relations amoureuses, la jalousie, la création littéraire, mais aussi la viellesse, la religion, la mort, le fait d'être catholique. Il se dégade du texte un charme très captivant, Philippe Sollers fait bien sûr preuve de l'esprit qu'on lui connaît, mais il livre aussi des réflexions très profondes, inédites, étonnantes et révèle, à 83 ans, une pensée pleine de jeunesse et d'énergie.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18508
Résumé: Inspiration pour la majorité des peuples et des individus, le sacré peut aussi parfois servir de prétexte aux pires manipulations politiques. Mais qui connaît vraiment bien les textes fondateurs des religions dont se réclament aujourd'hui près de 6 milliards d'individus ? À travers un choix personnel de textes sacrés, Philippe Sollers apporte un éclairage indispensable à une bonne compréhension des questions et des débats actuels. Ce florilège est aussi l'aboutissement de plus de 40 ans d'écriture, au contact des grands textes religieux, et d'une méditation sur les rapports entre Dieu et l'artiste. L'originalité de cette anthologie tient à son auteur et à la multiplicité des approches : en plus des grands textes sacrés canoniques, un grand nombre de poètes et de mystiques sont convoqués, parmi lesquels on compte Dante, Rûmi, Hölderlin ou Arthur Rimbaud.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:22406
Résumé: Je dis passion fixe, puisque j'ai eu beau changer, bouger, me contredire, avancer, reculer, progresser, évoluer, déraper, régresser, grossir, maigrir, vieillir, rajeunir, m'arrêter, repartir, je n'ai jamais suivi, en somme, que cette fixité passionnée. J'ai envie de dire que c'est elle qui me vit, me meurt, se sert de moi, me façonne, m'abandonne, me reprend, me roule. Je l'oublie, je me souviens d'elle, j'ai confiance en elle, elle se fraye un chemin à travers moi. Je suis moi quand elle est moi. Elle m'enveloppe, me quitte, me conseille, s'abstient, s'absente, me rejoint. Je suis un poisson dans son eau, un prénom dans son nom multiple. Elle m'a laissé naître, elle saura comment me faire mourir. »
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71092
Résumé: Un autoportrait de l'écrivain, depuis sa naissance à Bordeaux dans une famille bourgeoise jusqu'à son arrivée chez Gallimard. Il évoque Eugenia, son premier amour, David, son fils, et ses influences dont J. Lacan, R. Barthes, A. Rimbaud, entre autres. "Contrairement aux apparences, je suis plutôt un homme sauvage, lieurs, papillons, arbres, îles. Ma vie est dans les marais, les vignes, les vagues. Qu'importe ici qui dit je. Ecrire à la main, nager dans l'encre bleue, voir le liquide s'écouler sont des expériences fondamentales. Je vis à la limite d'une réserve d'oiseaux, mouettes rieuses, goélands, faucons, sternes, bécasseaux, canards colverts, hérons. Ah être un oiseau ! Dans la maison, tous les matins, je laisse Richter jouer Haydn, on pourrait l'écouter sans cesse, ré mineur, concert public de Mantoue, notes vives et détachées, j'aime le futur immédiat, je ne crains pas la répétition, jeu enfantin, cercle qui ne va nulle part, on écrit toujours pour une voix disait Beckett, pas de voix, pas de notes ni de mots. Le bonheur est possible. Je répète. Le bonheur est possible."
Lu par:Pazzo Lupo
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14086
Résumé: Bobèche est un homme d'aujourd'hui, c'est-à-dire une couille molle. Mari, père de famille et employé ordinaire, tout va bien pour lui : il s'ennuie. Sa femme, Auque, s'occupe de tout : l'argent, les sorties, les vacances, l'éducation de leur fils Julot. Sexuellement, c'est plus compliqué. Manipulé par un certain Lothaire, chirurgien de guerre pervers, envoûté par Esmeralda la troublante épouse de celui-ci, débauché au Japon par son vieil ami Diodore, écoeuré par ses parents et ses collègues, Bobèche devient malgré lui un parfait cynique, prêt à " assassiner " sa femme pour échapper à la médiocrité de sa vie. Bigamie, adultère, inceste, masochisme : les personnages de ce bref roman affrontent les visages imprévisibles de la guerre sexuelle. Une guerre qui révèle leurs secrets, leur cruauté, leur impuissance, mais surtout leur volupté - sans oublier la part comique qu'appelle toute évocation du désespoir.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72827
Résumé: En 1999, Martin Hill, 10 ans, vit entre Paris et Londres suite au divorce de ses parents. Par hasard, il est repéré par un producteur et auditionne pour incarner Harry Potter. Bien qu'ayant réussi chaque étape du casting, il n'obtient pas le rôle. Il est celui qui n'a pas été choisi. Ses espoirs s'écroulent et le film est un succès qui le renvoie sans cesse à la vie qu'il aurait pu avoir.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28249
Résumé: "Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l'on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m'accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi."