Bonne nuit !: le sommeil, l'insomnie, le ronflement, la fatigue, etc
Résumé
Le sommeil est une expérience fondamentale, intime, individuelle et pleine de mystères. Il nous propulse, pour quelques heures, dans un autre espace-temps, où notre inconscient, nos désirs enfouis et nos peurs s'expriment librement. Chaque jour, ou plutôt chaque nuit, il prend un visage légèrement différent qui nous conduit naturellement, chaque matin, à demander à ceux que nous croisons s'ils ont bien dormi. Une question anodine, mais en réalité très pertinente, puisque le sommeil est indéniablement gage de santé et de bien-être. Dès lors, quand le marchand de sable se montre capricieux, c'est tout un équilibre qui est fragilisé avec, pour conséquence, des difficultés à affronter ses obligations, de la fatigue, de la mauvaise humeur. Mais comment, au juste, se définit l'insomnie? A partir de quel moment faut-il s'inquiéter d'un mauvais sommeil? Et, surtout, que faire pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices?
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Insomnie
/
Ronflement
Durée:
7h. 9min.
Édition:
Lausanne, Editions Plus, 2010
Numéro du livre:
17889
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9783909676385
Collection(s):
Bon à savoir. Dossier
CDU:
613.79
Documents similaires
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71825
Résumé:Un médecin ORL explique les mécanismes et les causes du ronflement et des apnées du sommeil puis détaille les différents traitements, notamment le laser, la chirurgie robotique et la stimulation du nerf lingual, ainsi que l'apport des médecines douces.
Soigner sa tête sans médicaments... ou presque: dépression, stress, insomnie: ce qui marche vraiment
Lemoine, Patrick
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72221
Résumé:Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70545
Résumé:Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15487
Résumé:" Autorité peut rimer avec aimer et respecter. " L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu'ils s'imaginent qu'elle ne pourrait être que ce qu'elle fut souvent autrefois : un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos pose les bases de cette nouvelle autorité
Apprendre à vivre avec les attentats: comprendre et surmonter le stress post-traumatique
Tenenbaum, Sylvie
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32730
Résumé:Après les attentats de novembre 2015, chacun de nous a compris qu'il pouvait désormais être une cible et que ses proches pouvaient l'être aussi. Cette nouvelle guerre n'est plus uniquement réservée aux professionnels ou « aux autres ». Alors comment continuer à vivre normalement, sans se laisser envahir par la peur tout en étant conscient du danger ? Comment reconnaître les symptômes du trop célèbre stress post-traumatique qui peut toucher n'importe qui ? Comme le prévenir, le surmonter ? Comment envisager l'avenir de manière positive ? C'est ce qu'explique Sylvie Tenenbaum, à l'aide de conseils concrets, d'exercices pratiques et de nombreux témoignages de spécialistes et de patients. Un livre pour continuer à vivre et espérer malgré tout.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30908
Résumé:Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14843
Résumé:Quatrième de couverture : Pourquoi les hommes et les femmes se sentent-ils souvent obligés d'avoir un verre à la main lorsqu'ils se rencontrent ? Pourquoi le nombre de femmes qui boivent trop est-il en augmentation ? La dépendance à l'alcool est-elle vraiment la cause de l'alcoolisme ? Et que veut dire une société qui, d'une main, combat l'alcoolisme tandis que, de l'autre, elle encourage l'ivresse ? Dans ce livre lucide, subtil et courageux, le psychiatre Jean Maisondieu détruit nombre d'idées reçues sur les causes réelles de l'alcoolisme et dénonce l'hypocrisie ambiante, y compris celle des alcoologues. Prenant à rebrousse-poil tous les discours tenus sur le sujet, il explique, exemples à l'appui, que des hommes et des femmes, de plus en plus nombreux, sont contraints de se brouiller artificiellement l'esprit, de s'enivrer encore et encore pour aller vers l'autre, aimer l'autre. Et ils y sont contraints parce que la peur de l'amour est l'une des caractéristiques majeures de notre société, qui privilégie la maîtrise de soi, la raison et le pouvoir sur l'autre, plutôt que les sentiments, l'abandon. Bref, ils boivent trop pour l'unique raison qu'ils auraient voulu aimer et qu'ils en ont eu peur.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33614
Résumé:"Rêver est une chance, un don offert par la nature ; se souvenir de ses rêves une bénédiction ! J'ai pris l'habitude de considérer le rêve comme un guide, et d'exposer au plus grand nombre la façon de s'approprier les conseils surgis des ténèbres. Ces rêves ont constitué la matière première de ce livre. On trouvera ici leur description précise, mais aussi les fragments de vie que charrient toujours les rêves. On y lira comment on remonte, et toujours avec l'aide du rêveur, du récit aux pensées, et de ces pensées aux conseils pratiques qui permettent au rêve de s'accomplir dans la vie. On ne trouvera ici ni dictionnaire des symboles ni de sens univoque de je ne sais quel rêve "typique", mais une méthode et un aiguisement de l'esprit au travail du rêve. Chaque lecteur en sortira plus familier avec les rêves, plus curieux des siens et plus ouvert à la multitude de possibles que nous propose l'existence. " T. N. Psychologue hors norme et conteur de génie, Tobie Nathan nous donne ici une méthode rigoureuse pour accéder à nos rêves et des pistes pour les interpréter.
Lu par : Catherine Purget
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36470
Résumé:Après plusieurs mois d'observation clinique auprès d'une cinquantaine de jeunes radicalisés, le psychiatre dresse leur portrait et tente de comprendre, à travers eux, les causes ethnologiques, historiques et psychologiques qui poussent les individus vers l'enrôlement et l'intégrisme.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19755
Résumé:"L'année dernière, confie Woody Allen, j'ai eu des problèmes avec le fisc. Sur ma déclaration d'impôt, j'ai essayé de faire passer mes notes de psychiatre en frais professionnels. Mais l'administration a dit que ça faisait partie des loisirs. On est arrivé à un compromis et on a fait passer ça en dons carritatifs." Sur le chemin accidenté de la vie, Woody Allen peut accompagner chacun tel un chaleureux complice, un guide et un initiateur. Une occasion d'explorer quelques thèmes communs au réalisateur et à la psychanalyse : l'angoisse, l'identité et le changement, le pouvoir de la parole. "Et pour finir, conclut Allen, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre... Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait?"
Notre corps et ses crises: de A comme angoisse à T comme tétanie, comprendre et surmonter toutes les crises
Rubinstein, Henri
Lu par : Manon
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37815
Résumé:Des conseils pour prévenir les différentes crises physiques et psychiques : angine de poitrine, ulcère à l'estomac, migraine, épilepsie, etc., et pour leur faire face en identifiant leur origine, en évaluant leur gravité et leur risque de récidive.