Contenu

Halgato

Résumé
Au-delà de la rivière Mur, en Slovénie, dans le campement des Roms, le bonheur se cultive en toute simplicité : une cruche de vin, un foyer, de la musique à tout moment. Le jeune Halgato le sait bien, et pourtant. Son violon ne chante que pour payer l’éducation de son demi-frère Pišti – son espoir, celui qui doit s’élever et écrire un jour l’histoire de leur communauté. Mais un Tsigane peut-il seulement échapper à son destin ? Adapté au cinéma en 1995, le roman de Feri Lainšcek fait entendre la voix brusque et belle d’une société singulière.
Durée: 5h. 33min.
Édition: Paris, Phébus, 2017
Numéro du livre: 37090
ISBN: 9782752910905
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20213
Résumé: Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l'on n'oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Léo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d'esprit, leur refus des contraintes imposées par l'Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l'époque. Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ? Cinq proches du couple tentent alors de cerner l'énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66229
Résumé: L’Europe est à la croisée des chemins. Le flux des réfugiés et le terrorisme islamiste ont plongé le continent dans la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans un monde qui fonctionne en excluant des régions et des populations entières, est-ce si surprenant que les sociétés s’effondrent, que les hommes se radicalisent ou qu’ils aspirent à rejoindre l’Europe ? Il ne s’agit pas d'un choc des civilisations mais d’une nouvelle lutte des classes. C’est pourquoi nous devons impérativement défendre les valeurs européennes, qui sont les seules à même de lutter contre les causes économiques des flux migratoires et du terrorisme. Une telle solidarité globale est peut-être une utopie, mais si nous ne nous y engageons pas, alors nous méritons d’être perdus.
Durée:18h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69123
Résumé: Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n’a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d’appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu’il la pratiqua, continue d’ébranler les empires modernes. Mélange d’aventures et de philosophie politique, Alamut n’évoque la violence des complots d’alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68494
Résumé: Un mystérieux inconnu, Johannes Ott, sème le trouble dans une communauté agitée par les hérésies religieuses et menacée par une épidémie de peste toute proche. Rapidement, on finit par se convaincre que l’homme cache quelque chose. Arrêté, torturé, il avoue une emprise démoniaque. Il réussit néanmoins à s’échapper et commence une fuite éperdue dans une Europe centrale médiévale que Drago Jancar restitue ici avec la puissance et l’invention qu’on lui connaît.
Durée:14h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19967
Résumé: Au pied de Minneapolis, sur la rive du Mississippi, se dressent de petites baraques de bois connues sous le nom de Bohemian Flats. C'est là, dans un joyeux chaos, que des migrants venus des quatre coins d'Europe, Tchèques, Irlandais, Finlandais ou encore Russes, échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes, et s'épaulent sur le chemin laborieux du grand rêve américain. Parmi eux, Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance, Magdalena Richter, aspirent à un avenir plus libre, loin d'une Allemagne moyenâgeuse et intolérante. Mais la Première Guerre mondiale éclate, et avec elle s'envole la belle harmonie qui régnait dans les Flats. Rattrapés par leur identité allemande, Albert, Raimund, Magdalena et leurs enfants vont être confrontés au passé douloureux de la famille, et à des secrets qu'ils croyaient enterrés pour toujours.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:17h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38270
Résumé: Jacob et Julia Bloch vivent à Washington avec leurs trois enfants. Lorsque Sam, le fils aîné, est renvoyé du lycée et que Jacob est surpris en train d'envoyer des messages pornographiques à une inconnue, leur tranquillité vole en éclats. Au Proche-Orient, un séisme ravage la région et déclenche un conflit géopolitique mettant en péril l'existence même d'Israël.
Durée:9h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29444
Résumé: Depuis qu'ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n'ont plus qu'une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu'on est noir, pauvre, fils d'une mère absente et d'un père junkie et dealer ? Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les banquettes arrière. Et s'occupent comme ils le peuvent de Ma-Mee, leur grand-mère adorée. Et puis Joshua trouve un boulot chez les dockers. Christophe, lui, ne voit toujours rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, d'être le moins dégourdi des deux, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee. Que faire ? Tenter d'échapper à son destin ? Ou tomber dans le piège de l'argent facile et répéter l'histoire familiale...
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29899
Résumé: Un soir de novembre, alors qu'en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d'une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu'un, quelque part, le regardait avec bienveillance. Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n'a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d'un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère. Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues.
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29825
Résumé: Leander Starr est un célèbre réalisateur mais aussi le plus mauvais payeur. Il part en cavale au Mexique afin d'échapper au fisc américain, à ses ex-femmes, à sa fille, à ses créanciers ainsi qu'à une soupirante milliardaire.
Lu par:Alain Thivon
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31591
Résumé: Un groupe d'amis se réunit après la mort de l'un d'entre eux et découvre que celui-ci cachait une part d'ombre. Devenus quinquagénaires, ils se mettent à réfléchir à ce qu'ils ont fait de leurs 20 ans, de leurs rêves et de leur idéalisme politique et amoureux.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30791
Résumé: Ruby Bell, une jeune femme noire, fuit à 18 ans la maison close où elle a été enfermée, enfant. A New York, elle ne parvient pas à retrouver sa mère mais fréquente les pianos-bars et se lie à des écrivains. A 30 ans, alors qu'elle revient dans son Texas natal à la demande d'une cousine, elle renoue avec son passé difficile.
Lu par:Manon
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30687
Résumé: Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d'un jardin public. Certaines femmes n'aiment pas qu'on leur demande leur âge. Non, Zoya ne pouvait décemment pas laisser en vie son amant trop curieux, sur le point de découvrir le secret de sa maîtresse. Car Zoya est une sorcière. Venues du fond des siècles et des steppes glacées de la Russie, les "babayagas" ont essaimé incognito en Europe, ensorcelant le cour des hommes.L'inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s'y pique, et voici bientôt notre héros transformé d'un coup de baguette magique. en puce, contraint de poursuivre l'ennemie en sautant d'un chien à un autre. Son chemin croisera celui de Will Van Wyck, naïf publicitaire américain travaillant à son insu pour la CIA - et prochaine proie de Zoya.