Contenu

Ainsi dansent les flamants roses

Résumé
A travers une galerie de personnages qui n'ont en apparence rien en commun, parmi lesquels Jérémy Pinson, l'un des rares hommes à être sage-femme, Claire, qui découvre la maternité de façon inespérée, et Sabine, doubleuse élevant seule ses fils Enzo et Noa, l'auteure interroge l'aspect cyclique de l'existence ainsi que le sens de la vie.
Durée: 3h. 29min.
Édition: Saint-Chéron (Essonne), Unicité, 2022
Numéro du livre: 74990
ISBN: 9782373556827

Documents similaires

Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27513
Résumé:"Quelques semaines après le sinistre, en fouillant dans les décombres de ma chambre, j'ai retrouvé un ouvrage intact. Un seul. C'était La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne... J'ai creusé ce livre dans tous les sens, pour y chercher une réponse, comme on remue une tombe". Pour tenter de renaître, Pauline part à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Des rencontres étonnantes et baroques-un libraire-cyclope, un homme-oiseau, un professeur fantasque-la mènent sur les traces du grand écrivain romantique. Ode au rêve américain, celui de Hawthorne, Thoreau et Melville, La Transcendante est l'émouvant parcours d'une rédemption par la littérature.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18950
Résumé:Sur fond d'accidents nucléaires et de crise mondiale, un couple de libraires, 60 ans, en faillite, n'a plus comme issue que de s'exiler dans une maison en ruine, La Survivance, située à 900 m dans les Vosges. Ils vont lutter au milieu des intempéries dans la double proximité des animaux (leur ânesse Avanie, un clan de cerfs) et des écrivains qu'ils ont emportés. On croise Roberto Bolaño, Lewis Caroll, Kafka, et encore Aby Warburg, et le peintre Grünewald qui vécut dans le coin à la Renaissance. On peut dire qu'il s'agit, sur le mode inquiet, désolé, d'un livre sur la perte. Celle de la jeunesse, celle de son métier, celle des utopies, celle d'une civilisation de l'écrit, celle d'une planète usée à mort. Il y est beaucoup question de livres exilés et des miettes d'un héritage. Et d'anges de La Mélancolie. Mais pas seulement. Il y est davantage question de désir et d'énergie. De sensations et de passions. De lectures et de découvertes. Et de neige. Et d'élan vital. Ce n'est pas une histoire sombre. Mais une histoire pleine d'ardeur dans une période sombre qui donne envie de se battre et de vivre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20594
Résumé:«La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. A perte de vue, des forêts.» ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16692
Résumé:Le livre s'ouvre sur une épigraphe intrigante : "Promesse tenue", qui semble signifier que Valéry Giscard d'Estaing s'acquitte là d'une dette, par-delà le temps et peut-être par-delà la mort. Mais envers qui ? À la fin du roman, il écrit : ""Vous m'avez demandé l'autorisation d'écrire votre récit", me dit-elle. "Je vous la donne ! Mais faites-moi une promesse..."" Il est possible qu'il y ait là une clé. La rencontre du président Lambertye et de la princesse Patricia a lieu au palais de Buckingham, pendant un dîner officiel de clôture du G7, "le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète qu'un de mes prédécesseurs avait invité pour la première fois en 1975" , note malicieusement l'auteur.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13272
Résumé:Quatrième de couverture : "Une bête dangereuse rôde dans les montagnes. Toute personne qui l'apercevra est autorisée à l'abattre." Que de sottise et de méchanceté n'a-t-il pas fallu pour faire de Belle, la magnifique chienne pyrénéenne, l'ennemi public numéro un ! Peu importe Sébastien. Né et grandi dans les solitudes neigeuses des sommets, il s'est juré de défendre Belle, de la sauver envers et contre tous. Mais où trouver un allié, quand le village entier se ligue contre le "monstre"? Heureusement, Sébastien a plus d'amis qu'il ne le croit.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14307
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68320
Résumé:Le narrateur, Français exilé au Japon, observe un jardin, celui de Madame Oda, qu’elle ouvre volontiers a` ceux qui s’y intéressent et à ses amis «artistes». Elle-même est entièrement tournée vers ce jardin qu’elle façonne un peu comme on élève un enfant, en lui donnant les impulsions nécessaires pour grandir, puis en lui faisant confiance. Tout est retenue et plaisir dans ce texte où l’on glisse (car il semble que l’écriture nous guide en douceur) dans l’atmosphe`re de ce jardin japonais et de ses occupants, où «sous des aspects parfois anecdotiques, parmi les plaisanteries et les rires, [...] nous parlions de choses essentielles. »
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21280
Résumé:Après vingt ans de périls et de souffrances (la guerre, la peste, l'exil), le charpentier Bisontin-la-Vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. En cette fin du XVIIe siècle, ils débarquent tous deux au Québec. Est-ce une vie nouvelle qui s'ouvre à eux ?
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26488
Résumé:Dans la France envahie de 1941, Julien Dubois a 18 ans, l'âge de toutes les inquiétudes et de tous les espoirs. Celui qui voulait voir la mer rêve maintenant de France libre, de revanche et d'évasion vers Londres. C'est dans ce contexte historique dangereux qu'il rencontre Sylvie et connaît l'éblouissement du premier grand amour. Mais quand les Allemands pénètrent en zone sud, Julien comprend qu'il n'est plus temps de jouer les petits soldats amoureux. La guerre, la vraie, lui propose d'autres défis. Avec un courage proche de l'inconscience, il s'engage dans la lutte.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21938
Résumé:Hortense d'Eternoz aime passionnément le docteur Alexandre Blondel que les réfugiés comtois surnomment affectueusement "le fou merveilleux". Ensemble, ils ont sauvé et soigné des dizaines d'enfants victimes de la guerre.Aussi, lorsque la nouvelle de la mort du médecin arrive au Pays de Vaud, le sang de la jeune femme ne fait qu'un tour. Elle décide de regagner la Comté, de le venger en luttant contre l'envahisseur français. L'amoureuse blessée devient femme de guerre. Elle lève une petite armée et se jette à corps perdu dans la bataille...
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22752
Résumé:Guérit-on jamais de la guerre ? De quel combat meurtrier l'homme peut-il être fier ? Engagé pour cinq ans, Jacques Fortier a cru un temps à la noblesse des armes. Blessé, moralement détruit par les atrocités vécues en Algérie, il revient dans son village du jura pour quelques jours de convalescence. Repartir dans les Aurès, c'est accepter la haine et le sang, admettre l'absurde. C'est renier l'enseignement d'un père incompris, refuser les leçons de sa terre natale. Jeter son uniforme, c'est dire non à l'horreur, choisir la vie, mais aussi devenir traître et déserteur aux yeux de la société. Assassin ou proscrit, Jacques doit choisir. " Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " Cette phrase résume le drame du Silence des armes, l'une des œuvres majeures de Bernard Clavel.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20557
Résumé:Lia vient d'avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d'intimité partagée, vient le moment d'échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l'ordre dans les affaires de l'aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l'image si lisse, et en vérité si faussée, qu'elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l'histoire familiale s'éclairent peu à peu dans l'esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l'amour.