Croisés: une histoire épique des guerres pour la Terre sainte
Quatrième de couverture
L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
Lu par:
Guy Landelle
Genre:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Croisades
/
Terre Sainte (Israël)
/
Guerre
/
Histoire
Durée:
21h. 34min.
Édition:
Paris, Cherche Midi, 2022
N° de notice:
73789
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749173009
CDU:
930
Documents similaires
Lu par: Jeanne Bourin
Durée: 59min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 17381
Quatrième de couverture:
Lu par: Claudine Hennevin
Durée: 9h. 3min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 37765
Quatrième de couverture: Au cours de ses recherches, un historien découvre l'existence de Thiphanie Marvejols, alias Belle d'amour, qui avait accompagné Saint Louis durant ses croisades. Il reconstitue son histoire sous la dictée du fantôme de la jeune femme. Après le meurtre de ses parents, celle-ci se rend à Paris mais, échappant de peu à la servitude, elle décide de s'embarquer pour la Terre sainte.
Lu par: Lucien Rolland
Durée: 4h. 27min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 30771
Quatrième de couverture: «Ce jour-là, j'ai su que les portes du Royaume de Notre Sauveur ne s'ouvriraient pas pour nous, qui étions encore des animaux cruels à visage d'homme. Cette chronique est ma confession. Rouge de sang est toute guerre. Aucune n est sainte.» En l'an 1095, Guillaume de Thorenc, jeune chevalier, entend l'appel du pape Urbain II. Comme des milliers de pèlerins, il s'engage dans la Première Croisade. Il est prêt à se battre pour libérer Jérusalem de la barbarie des païens et des Infidèles. «Dieu le veut !» Très vite, pourtant, sa foi est profondément contrariée par le spectacle qui lui est donné. Chevaliers et seigneurs font preuve d'orgueil, de cupidité et bientôt de la plus extrême cruauté. Guillaume de Thorenc assiste, impuissant, aux atrocités commises par ses frères d'armes : pillages, incendies, saccages, viols. Au soir de sa vie, une question l'assaille : «Dieu a-t'il voulu cela ?»
Lu par: Daniel Martin
Durée: 25h. 55min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 67778
Quatrième de couverture: Après la révolution de Février et le coup d’État bolchevique d’octobre 1917, l’ancien Empire russe continue à se déchirer. Les rouges et les blancs, certes, mais aussi les verts, les paysans, les Alliés et les Allemands sont alors autant d’acteurs de cette tragique guerre civile, de ce chaos indicible dont Alexandre Jevakhoff cerne les implications profondes et les raconte, fort de sa connaissance intime de l’âme russe. Le résultat de ce travail redonne à ce moment méconnu mais essentiel de l’histoire du XXe siècle la place qui lui revient : assurément l’une des toutes premières.
Lu par: Stéphane Richard
Durée: 1h. 2min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 14557
Quatrième de couverture: Cet ouvrage réunit des textes en forme d'éditoriaux percutants "du jeune homme révolté au vieillard en colère" : sur la guerre, les secours après les combats, l'exil des prisonniers, l'arbitrage international, le service militaire obligatoire.
Lu par: Manon
Durée: 5h. 56min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 38862
Quatrième de couverture: Bien souvent, les nations se souviennent des victoires militaires qui ont fait la grandeur de leur pays, et occultent les défaites. En France, on connaît tous la date de la bataille de Marignan (1515) qui a vu François Ier terrasser les mercenaires suisses en Italie, mais bien moins celle d'Azincourt (1415) qui a infligé à l'armée française une défaite cuisante face aux Anglais. Pourtant, les débâcles militaires ont, elles aussi, fait la France. Sans la déroute de Vercingétorix à Alésia en -52, la Gaule n'aurait jamais été unifiée. Sans la défaite de la France qui mit fin à la guerre franco-prussienne en 1870, la IIIe République n'aurait pu voir le jour. Dans cet ouvrage, Carl Aderhold retrace l'histoire de huit défaites emblématiques : Alésia, Azincourt, la guerre de Sept Ans, Waterloo, Sedan, le Chemin des Dames, la bataille de France et Diên Biên Phu. Délaissant l'analyse simpliste qui voit la défaite militaire comme une catastrophe et la victoire comme un triomphe, l'historien redonne à ces événements la place qu'ils méritent dans le roman national français.
Lu par: Agnès Baron
Durée: 16h. 22min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67730
Quatrième de couverture: Saint-Jean-d'Acre, 1203. Une nef génoise arrive à Marseille. Elle débarque un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier et un clerc en mission pour Aliénor d'Aquitaine. Cette dernière, à la veille de sa mort, a émis l'ultime désir de voir le saint linceul du Christ. Une lutte sourde s'engage autour de cette précieuse relique, qui échappe tour à tour à ceux qui la pourchassent. Certains souhaitent la posséder pour son caractère sacré, d'autres veulent s'en servir pour asseoir leur pouvoir perdu.Guilhem d'Ussel se retrouve, malgré lui et pour venger les siens, emporté dans ce combat. Les destins se croisent à Rouen, où Arthur, le jeune duc de Bretagne, est tenu prisonnier par son oncle Jean sans Terre. La ville devient le théâtre des intrigues, des meurtres, des complots qui se trament autour de la sainte relique. Qui finira par la posséder ? Arthur sera-t-il délivré par ses fidèles ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahit ?
Lu par: Manon
Durée: 6h. 47min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 38056
Quatrième de couverture: La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour « pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace. [Source: Babelio, 2018]
Lu par: Manon
Durée: 16h. 40min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 37608
Quatrième de couverture: Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique. Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : L'Étoile Noire, une station spatiale dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière. Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la Princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans, volés à l'ennemi, qui pourraient sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie... Que la Force soit avec nous.
La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire: 31 avant J.-C.-235 après J.-C.
Le Bohec, Yann
Lu par: Jean-Marc Vaillant
Durée: 7h. 59min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 73023
Quatrième de couverture: Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Lu par: Andrée Achouiantz
Durée: 1h. 34min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 69202
Quatrième de couverture: Le jeune Adel voit sa vie basculer lorsque ses parents divorcent. Au même moment, la guerre frappe son pays, le laissant livré à lui-même. Il rencontre alors un scarabée géant qu'il nomme Darwin ainsi que Tardigrade, avec lesquels il se lie d'amitié. Lorsqu'il est enlevé de son village et amené devant un cheikh, il n'a d'autre choix que de devenir un garçon responsable.
Lu par: Stéphane Meuleau
Durée: 2h. 51min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 67427
Quatrième de couverture: Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.