Les secrets de l'antigang: flics, indics et coups tordus
Résumé
Ancien directeur de la Brigade antigang du 36, quai des Orfèvres, Y. Jobic révèle les méthodes employées par les services de police pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme. Il revient sur les enquêtes marquantes, raconte les opérations, les infiltrations et les arrestations, retrace les guerres de clans et brosse le portrait de figures de ce milieu.
Lu par :
Emannuelle Mosnino
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Police
/
Criminalité
/
Témoignage
Durée:
15h. 10min.
Édition:
Paris, Plon, 2022
Numéro du livre:
75797
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259313834
Documents similaires
Lu par : Guylaine Guéranger
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76164
Résumé:Policier d'élite, membre pendant vingt ans de la brigade d'intervention du Raid, Marc Verillotte a connu tous les théâtres d'engagement de cette unité, de l'Afghanistan au Bataclan, en passant par la Colombie et le maquis corse. Dans ce récit qui plonge le lecteur au coeur de l'assaut, il exprime sa fierté, ses doutes et ses colères sans occulter la dimension intime.
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76274
Résumé:Officier de police judiciaire, l'auteur a résolu, parfois sur son temps libre, deux des disparitions de l'A6, des affaires vieilles d'une vingtaine d'années. Il en livre le récit, racontant son engagement, sa passion pour l'enquête et dénonçant l'inertie de ses pairs et les dysfonctionnements de l'institution.
Lu par : AVH
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72621
Résumé:La veuve du narcotrafiquant colombien révèle les coulisses de la légende liée à son ex-mari. Elle raconte comment, en partageant sa vie vingt ans durant, elle a assisté au meilleur comme au pire, entre luxe et violence. Outre son témoignage, elle demande pardon aux victimes tombées dans le sillage de celui qui fut un temps l'homme le plus dangereux de Colombie.
Durée : 52min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48148
Résumé:Ils sont quotidiennement confrontés à la face sombre de la société. On leur demande d’assurer l’ordre et la sécurité tout en faisant respecter la loi. Ils? Les policiers. Pourquoi vient-on à cette profession? Quelles valeurs motivent ceux qui tiennent la matraque par le manche? Pourquoi certains dérapent? « Dans la tête de » s’est plongée dans la tête d’un flic. Engagement, action et altruisme peuvent y côtoyer doutes, peurs et même parfois la mort.
Lu par : Valérie David
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75178
Résumé:Différents membres de la Police nationale révèlent les malversations, les manquements au règlement et à la déontologie au sein de l'institution. Ils brossent le portrait d'un système vérolé de l'intérieur dont les dérives sont couvertes à différents niveaux de la hiérarchie.
Lu par : Jean-Paul Beer
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31112
Résumé:Après Flic de quartier et Flic à Bangkok, voici le troisième récit de Patrick Delachaux. Grave Panique est la véritable histoire de l'une des dernières missions du policier Delachaux. Patrick, policier suisse dépêché par Europol, se trouve en Seine-Saint-Denis, département 93, dans la couronne parisienne. II mène l'enquête au coeur d'organisations mafieuses chinoises, mais les circonstances vont le rendre témoin du fossé qui se creuse entre la police française et la population, particulièrement en banlieue. Patrick plonge dans l'univers des bandes de jeunes et celui d'un commissariat. Son constat est rude : son métier de flic de quartier disparaît pour ne laisser place qu'au seul maintien de l'ordre par une police qui se comporte à ses yeux comme une armée d'occupation. Une histoire de flics, écrite par un flic, inspirée par les défis que doivent relever aujourd'hui les polices d'Europe.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73607
Résumé:Pour tout connaître des différents services de la police et pour suivre, à partir d'une scène de crime, toutes les enquêtes qui vont mener à l'assassin, en fonction des indices trouvés sur place. Un livre passionnant, abondamment illustré. Cette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants. Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d'être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75215
Résumé:A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36442
Résumé:L'avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l'Ordre et président d'honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, revient sur soixante années de carrière. Il évoque ses affaires les plus célèbres : les manifestants de mai 1968, les mineurs des houillères, les militants indépendantistes algériens, etc.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74585
Résumé:Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.