Contenu

La parole et l'action: itinéraire d'un avocat militant

Résumé
L'avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l'Ordre et président d'honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, revient sur soixante années de carrière. Il évoque ses affaires les plus célèbres : les manifestants de mai 1968, les mineurs des houillères, les militants indépendantistes algériens, etc.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 16h. 11min.
Édition: Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre: 36442
ISBN: 9782213629889
Collection(s): Documents
CDU: 340

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35993
Résumé: Réflexions et pensées de G. Depardieu sur la vie, la société et la culture. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38082
Résumé: Serge Girard a battu le record de la plus longue distance parcourue à pied (26 240 km en 433 jours), mais, en réalité, l’exploit physique n’est qu’un prétexte pour mener une vie de nomade. La vie dont Serge Girard rêve n'a rien de bien compliqué : lacer ses chaussures tôt le matin, courir 70 km, dîner d’un plat de pâtes, se coucher, et recommencer le lendemain. « Aux Fidji, les gens que j'ai croisés sur le bord de ma route m'ont dit que j'étais un coureur de très longues distances, et c'est une expression qui me plaît bien. Cela n'aurait aucun sens de me comparer à un marathonien, par exemple. Il aurait l'impression de marcher en allant au même rythme que moi. Ce sont deux disciplines très différentes », dit celui qui estime que ses road-trips sont avant tout une expérience intérieure. « Il y a quelque chose de fascinant à faire bouger son corps sur d'aussi longues distances et aussi longtemps. Ce type d'effort fait fonctionner le cerveau de manière très étonnante. » Ce livre n’est pas tant le récit d’exploits qu’un témoignage et une réflexion sur la lenteur, l’effort, philosopher en marchant. [Source: Babelio, 2018]
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76197
Résumé: Capitaine sapeur-pompier de Paris, l'auteur retrace son parcours depuis la naissance de sa vocation après la mort de sa petite soeur, renversée par une voiture. Il revient sur les interventions auprès d'anonymes, la lutte contre le feu et les événements médiatiques sur lesquels il s'est rendu comme l'explosion de la rue de Trévise ou l'incendie de Notre-Dame. Il célèbre l'esprit des pompiers.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69803
Résumé: A 97 ans, le professeur J. Bernard se raconte : enfance pleine de lectures, médecine d'autrefois tragiquement impuissante, recherches pour les premiers traitements contre les leucémies. Il évoque la Résistance, la prison, la mort et, avec un peu d'ironie, les académies auxquelles il appartient. Un homme qui a beaucoup vécu, lu et connu et se montre sage et curieux face à la grande inconnue.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65516
Résumé: Rédoine Faïd, qui personnifie ce nouveau banditisme né dans les cités, est l'archétype du "beau mec". Surnommé "Doc", en référence au célèbre personnage campé par Steve Mac Queen dans Guet-apens, il compte parmi l'aristocratie des braqueurs. Jamais de blessés, jamais de sang, jamais de drogue. Pourtant, Rédoine Faïd n'est pas un ange, et il l'assume. Il dit avoir aujourd'hui mis fin à sa carrière de hors-la-loi. Interviewé par Jérôme Pierrat, il raconte dans cet ouvrage son incroyable parcours. Il attaque sa première banque alors qu'il est au lycée et déjà plus un "débutant", puis il se fait une spécialité des fourgons blindés, allant se ressourcer en Israël entre deux affaires. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'inspire des plus grands films de braqueurs pour préparer ses coups, en élaborant des plans à la précision chirurgicale, répétant inlassablement chaque geste jusqu'à la maîtrise totale de son "scénario" dont même les imprévus ne sauraient détourner le cours implacable. Aujourd'hui, c'est le cinéma qui s'inspire de lui, et plusieurs films sont en préparation.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36566
Résumé: Le témoignage d'un repenti du gang de la Brise de mer, un groupe de crime organisé corse. L'ex-chauffeur et confident de Francis Mariani jusqu'en 2008, période à laquelle il doit fuir en Suisse avant de se livrer à la justice, raconte son expérience dans le grand banditisme.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74973
Résumé: Ces entretiens dressent un portrait de l'ancien champion de tennis, chanteur fan de reggae et de musiques métisses, homme impliqué dans de multiples associations caritatives et père de famille. Sont évoqués son enfance camerounaise, son adolescence consacrée au sport, le fardeau de la gloire, ses mariages, ses rapports à l'argent, sa conception de la vie de famille...
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67538
Résumé: Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67479
Résumé: Les mémoires du sociologue et philosophe E. Morin réunis par ses soins. Abordant des sujets liés aux grands évènements historiques du XXe siècle ou d'ordre plus intime, ce fils unique, orphelin de mère, évoque les rencontres mémorables qui ont jalonné sa vie ainsi que ses résistances, sous l'Occupation puis pendant les guerres d'Algérie, de Yougoslavie et d'Irak. ©Electre 2020
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66438
Résumé: Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.