La rivière sans fin
Résumé
Début du XIXe siècle ; les colons blancs envahissent les terres marécageuses de la Floride, territoire des Indiens séminoles. Asi-Yaholo, leur chef historique, voue sa vie à reconquérir la liberté et la paix pour son peuple persécuté. Cinquante ans plus tard, sa petite-fille, Not Black, mène un autre combat en épousant un Blanc. Bien vite, celui-ci la renie et l'abandonne. Drames, trahisons, combats sanglants, rencontres miraculeuses : à force de courage et d'opiniâtreté, des femmes et des hommes d'exception parviendront à s'imposer sur cette terre magnifique.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Annie Lamoise
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
15h. 25min.
Édition:
Paris, Belfond, 1997
Numéro du livre:
23829
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714435002
Documents similaires
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18895
Résumé:Emily Maxwell a 80 ans. Elle vit seule avec son chien Rufus dans un quartier paisible de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Quand son mari est mort il y a sept ans, elle a réuni ses enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Le partage des objets a donné lieu à l'évocation de souvenirs heureux, à des éclats de rire, mais a fait resurgir aussi déceptions et non-dits (Nos plus beaux souvenirs, 2005). Kenneth et Margaret sont loin maintenant, Emily les voit peu. Les visites, trop rares elles aussi, de ses petits-enfants ponctuent sa vie bien routinière. Voici venu le temps d'assumer sa vieillesse, de se découvrir une liberté nouvelle, de tout réinventer... Aussi virtuose dans le roman noir que dans les récits plus intimistes, l'écrivain américain Stewart O'Nan, âgé de 45 ans, évoque, avec délicatesse et un sens du détail subtil, la quête d'une vieille dame pour donner du sens à une vie qui "n'a plus rien de nécessaire".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20483
Résumé:À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés. Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 30h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32541
Résumé:Milieu des années 1980, Thermopylae, petite ville de Caroline du Nord. Marié, deux enfants, Raleigh Wittier Hayes, 45 ans, est aux yeux de tous un citoyen modèle et un bon père de famille. Agent d'assurances prospère, il ne laisse rien au hasard, et sa retraite est aussi soigneusement planifiée que son existence. Le jour où il apprend que son père, Earley, a disparu de l'hôpital en vidant ses comptes, pour prendre la route dans une Cadillac cabriolet jaune en compagnie d'une adolescente noire qu'il dit vouloir épouser, l'existence de Raleigh vole en éclats. A la recherche de son père, notre homme va devoir affronter des épreuves plus riches en rebondissements les unes que les autres. A l'issue de ce formidable périple initiatique, l'ennuyeux et routinier Raleigh Wittier Hayes ne sera plus jamais le même.Dès les premières lignes, le lecteur est emporté par le souffle formidable d'un auteur qui lui impose un rythme tel qu'il est difficile, voire impossible d'en interrompre la lecture. Monument d'humour et de romanesque, proche du génie, ce livre, dans le droit fil des premiers romans de John Irving, est considéré aux Etats-Unis comme un chef-d'oeuvre. Publié en 1986 et jusqu'aujourd'hui inédit en France, nous sommes ravis d'en offrir à nos lecteurs la première traduction.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23524
Résumé:" Un homme doit mourir connue il a vécu. Courageusement. " Ainsi raisonne Pétrone lorsqu'en 66 après J.-C, accusé d'avoir participé à la conjuration de Pison, il choisir de se donner la mort. Avant d'accomplir le geste fatal, le condamné réunit ses proches pour un ultime repas. Au milieu de l'allégresse forcée des convives. Pétrone s'échappe dans ses souvenirs : sa passion pour l'énigmatique Melissa, la rencontre avec le jeune et impétueux poète Martial, sa carrière politique... Mais désormais, que reste-t-il de tout cela ? Jesse Browner imagine la dernière nuit de l'auteur du Satiricon. Porté par une écriture aérienne, ce roman rend hommage à l'ambiguïté du cœur humain, au sentiment insaisissable de la mélancolie qu'un homme, à l'aube de sa mort, sent frémir sous la caresse du soleil et les parfums du vent...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21703
Résumé:A vingt-neuf ans, Karen attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas pour les meurtres de plusieurs hommes qui l'avaient tabassée. Karen prenait des risques en se prostituant pour subvenir aux besoins de son amante héroïnomane. Mais une lourde nuit d'été texane, elle finit par abattre, sans raison, Henry, coupable seulement de s'être trouvé sur son chemin. Célia, la veuve sensuelle d'Henry, ne se remet toujours pas, cinq ans après les faits, de la mort de son mari. Franny, médecin âgée elle aussi de vingt-neuf ans, tiraillée entre le mariage et une envie effrénée de fuir, est irrésistiblement attirée vers la prison et le calvaire de Karen. Karen, Célia et Franny sont trois femmes unies dans un roman haletant qui a pour décor Manhattan et Gatestown, une ville du Texas où se côtoient le martèlement des bottes de cow-boy, les odeurs graisseuses des restaurants Tex-Mex et la blancheur glacée des salles d'exécution où les bourreaux injectent des doses mortelles dans les veines des condamnés. Et pourtant, tout autour de ces trois destins féminins qui s'entrecroisent, émerge, comme le bleu généreux du ciel, une immense promesse de solidarité, de rédemption et d'amour.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16447
Résumé:A 12 ans, Will Cooper est vendu par son oncle et sa tante. Le jeune orphelin doit rejoindre un comptoir commercial situé dans le 'pays cherokee'. Sur sa route, il croise Bear, un chef indien, qui fait de lui son fils spirituel. Il s'intègre au clan, découvre la nature, ses lois, sa force. Il trouve aussi l'amour sous les traits de Claire Featherstone : leur relation passionnée le marquera à jamais. Devenu l'un des leurs, 'le chef blanc' s'engage dans la défense des Indiens. D'abord avocat, luttant contre leur transfert vers l'Ouest, puis colonel guidant ses troupes pendant la guerre de Sécession, il rejoindra finalement le Sénat, en tant que représentant des Cherokees.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29130
Résumé:Dans l'Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa soeur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l'amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s'est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29979
Résumé:Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d'un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d'animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie - rebaptisée Jules par les Intéressants - est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d'eux. Le roman suit l'évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules... Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgré les choix qu'impose la vie adulte ? Chacun trahira à sa manière l'adolescent qu'il fut. Une fresque impressionnante, à la fois réaliste et sensible. Le roman d'un écrivain au sommet de son art.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13325
Résumé:Eddie est un ancien vétéran de guerre qui travaille comme homme d'entretien des manèges d'un parc d'attractions. Quand il meurt à l'âge de 83 ans il découvre que dans l'au-delà l'attendent cinq personnes qui ont la mission de lui expliquer son passage par la Terre pour l'aider a comprendre le destin qui fut le sien. Chacune des personnes avec lesquelles Eddie a eu des rencontres, soit anodines ou très proches, lui expliquera un mystère de son existence et il découvrira au fur et a mesure que ces personnes qu'Eddie a aimé ou pas, ont changé le cours de sa vie, même sans s'en rendre compte.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18984
Résumé:Celia, Bree, April et Sally se retrouvent pour le mariage de cette dernière à l'université de Smith, quatre ans après la fin de leurs études. Elles étaient alors inséparables et ces retrouvailles les ramènent aux années qu'elles y ont passées ensemble. Depuis, leurs chemins ont divergé et elles ont fait leurs premiers pas dans la vie adulte. Mais ces vies qui sont maintenant les leurs ressemblent-elles à ce qu'elles attendaient ? Et leur amitié de Smithies peut-elle perdurer, à l'extérieur du cocon qu'elles s'étaient créé ?
Lu par : Michèle Baguenard
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35004
Résumé:Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14302
Résumé:... Le drame se déroule dans le Mississippi entre les membres d'une de ces vieilles familles du sud hautaines et prospères autrefois, aujourd'hui tombées dans la misère et l'abjection. Trois générations s'y déchirent. Nous sommes en 1928.