Contenu

Quand la Chine change le monde

Résumé
La Chine s'est réveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8% par an) pendant une période aussi longue (vingt-cinq ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les Etats-Unis. Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 10min.
Édition: Paris, Grasset, 2005
Numéro du livre: 22407
ISBN: 9782253114871

Documents similaires

Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79733
Résumé:Un huis clos familial qui évoque les relations du roi Louis XVI avec sa famille, en particulier avec ses frères, qui ont alourdi son exercice du pouvoir, jetant un nouveau regard sur la Révolution.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74699
Résumé:Une exploration historique et littéraire des légendes associées à la ville de Paris. L'auteur retrace l'histoire mythique ou politique de certains quartiers parisiens afin d'interroger l'avenir.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 31h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36437
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse des événements les plus importants de l'histoire de France, illustré d'anecdotes, de portraits, etc. Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine...
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.
Lu par : Marc Levy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35893
Résumé:L'Espagne fut longtemps une terre d'accueil pour les chrétiens, les juifs ou les musulmans. Aussi, l'époque médiévale est-elle marquée par une culture s'inscrivant dans la tradition méditerranéenne. ©Electre 2017
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31105
Résumé:C'est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s'y mettre, et passer des soirées à s'arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l'importance d'être conservateur, le souci d'ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l'hostilité millénaire de l'Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu'est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?