Le jazz
Résumé
De l'esclavage à la ségrégation raciale, l'histoire du jazz est intimement mêlée à la lutte pour les droits civiques menée par les Afro Américains. C'est une vibration qui secoue les blues people, l'Amérique en lutte contre elle-même, les anciens esclaves noirs qui hantent l'histoire blanche. C'est un rythme qui balance ses accents swing ou be-bop et qui habite les corps à tout jamais. C'est un souffle sensuel qui plante ses douloureuses racines et ramifie ses mille branches, pour s'adapter encore et toujours. Des chants d'esclaves au free jazz, Philippe Hucher pénètre le jazz et nous livre l'histoire de cette musique protéiforme et intemporelle.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Ghislaine Pérésan
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 54min.
Édition:
Paris, EJL, 2007
Numéro du livre:
23784
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782277000044
Collection(s):
Librio musique
Documents similaires
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73799
Résumé:Présente quelques-uns des chanteurs du rock anglo-saxon les plus célèbres (Chuck Berry, Bob Dylan, Paul McCartney, Eric Clapton, Mike Jagger, Lou Reed, etc.) avec quelques extraits de leurs principales chansons.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66803
Résumé:PJ Harvey, Tina Turner, Kim Gordon, Nico, St. Vincent, Anna Calvi, Nina Hagen, Corine Mariennau, Beth Ditto, Patti Smith... Ce livre raconte les destins croisés de plus de 140 chanteuses et musiciennes de rock, la plupart devenues des figures mythiques. On le considère depuis toujours comme un domaine farouchement masculin. Le mot même de rock'n'roll appelle habituellement des noms comme Elvis Presley, les Rolling Stones ou Nirvana. Et pourtant... Finissons-en avec l'image de muse ou de groupie qui colle aux femmes artistes et qui a initié tant de rumeurs fausses - Yoko n'était rien sans John, Cobain fut le compositeur fantôme du plus célèbre album de Hole, etc. Non seulement le rock'n'roll est accessible aux femmes, mais elles y sont indispensables ! D'ailleurs, qu'est-ce que le rock ? Au-delà de la guitare, il y a l'attitude : le style, l'aura, la démarche, la performance scénique, les engagements politiques, les amitiés et les amours passionnées... Sur un ton personnel et vivant, Sophie Rosemont revient sur les parcours de ces combattantes prêtes à tout pour leur art.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71888
Résumé:Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74345
Résumé:Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage...) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde - ou pas - aux interprètes "non blancs" ; l'importance des stars corniques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Lu par : Manon
Durée : 26h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39097
Résumé:Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018
La ville contre les grands ensembles: l'expérience de Quetigny: d'une ville pionnière aux villes durables
Vouillot, Hervé
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 25554
Résumé:Etat des lieux de l'urbanisme en France à travers l'étude d'une expérience innovante.
Lu par : Magali Fuchs
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24699
Résumé:En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73093
Résumé:Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16376
Résumé:Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis. "Le Peuple du blues" est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village
Lu par : Manon
Durée : 36h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31857
Résumé:Lu par Manon Divisé en trois parties, ce récit met en scène les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs et musiciens qui ont fait de Paris la capitale de l'art moderne au XXe siècle. Le lecteur les suit ainsi les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, puis de Paris à Marseille, New York et Berlin durant l'Occupation. Adapté à la télévision en 2015 sous le titre Les aventuriers de l'art moderne.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30683
Résumé:A quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications, vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Age ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre "vision" aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ? Matériau essentiel du progrès, le verre nous a ouverts sur le monde, qu'il nous a aidés à dominer. Il a déterminé notre récit identitaire, mais n'avons-nous rien perdu en retour ? La Transparence et le reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art. Comparant l'esthétique européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du "modèle occidental" sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73134
Résumé:Après sa rencontre avec César en 1997, l'auteur met en place, avec la complicité du sculpteur, un trafic à grande échelle de copies d'oeuvres de l'artiste. Son témoignage permet de découvrir la face cachée du monde de l'art contemporain.