Contenu

Le roman de Hollywood

Résumé
Babylone du cinéma, Hollywood est une ville mythique dont les dessous révèlent une histoire humaine fascinante, souvent drôle et parfois dramatique. Au début du XXe siècle, Thomas Edison, furieux contre les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe, fait payer une taxe de 2 dollars par semaine aux jeunes fous new-yorkais qui projettent des films muets. Les pionniers révoltés quittent New York pour la côte ouest. Arrivés en Californie, ils s'installent près d'un ranch dont le nom est Hollywood. La légende commence alors avec les premières stars du muet : Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Charlie Chaplin... les westerns, les cow-boys...Le cinéma parlant provoque ensuite une ruée vers cette usine à rêves pour les jeunes talents en quête de gloire : Gary Cooper, John Wayne, Errol Flynn, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Rita Hayworth...Puis, la rivalité entre cinéma et télévision fait émerger de nouvelles idoles qui alimentent de nombreuses anecdotes, de Friends à Desperate Housewives, en passant par les frasques de Ben Affleck et de Jenifer Lopez. Entre amours impossibles, sexe, drogue, alcool, meurtres, maccarthysme ou émeutes raciales, Hollywood et ses stars fascinent le monde entier depuis plus de cent ans.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 7h. 37min.
Édition: Monaco, Ed. du Rocher, 2006
Numéro du livre: 21932
ISBN: 9782268057910
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7580
Résumé:Sophie, jeune femme mariée et mère de deux enfants, voit sa vie basculer le jour où sa grand-mère Tatiana meurt et lui lègue " La Comédie Régence", petit théâtre parisien mythique qui croule sous les dettes. Sophie se lance le défi de redresser le théâtre de son enfance, qui avait vu ses premiers pas de comédienne avant qu'elle ne se marie et arrête une carrière pourtant prometteuse. Seulement, la tâche semble plus difficile que prévue...
Lu par : Jeannine Forgeot
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32141
Résumé:Valentine, l'héritière de l'empire bâti par sa grand-mère Noémie, celle que les Normands appellent toujours le maître de Hautefort, grandit avec insouciance dans le domaine familial de Sainte-Mère-Église. Elle devient une jeune femme volontaire à qui rien ne résiste et qui n'hésite pas à éconduire de riches prétendants pour se tourner vers celui qu'elle aime : Lucas, l'avocat sans fortune. Afin de mettre ses sentiments à l'épreuve, sa grand-mère l'emmène pour une croisière sur le plus beau paquebot du monde : le Titanic...De l'effroyable naufrage, les deux femmes sortiront meurtries mais vivantes. De retour dans le Cotentin, Valentine épouse enfin Lucas. Mais la menace de la guerre assombrit leur avenir... Première parution : Belfond, 1995.
Durée : 16h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11080
Résumé:Noémie Hautefort n'est pas une fermière comme les autres. Elle sait lire, écrire et compter. Audacieuse et imaginative, elle transforme la ferme traditionnelle en une véritable entreprise, bouscule les préjugés traditionnels du XIXe s.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29377
Résumé:Louisiane française, 1750. Floris est venu sur les rives du Mississipi pour respecter un serment. Succombera-t-il au charme de belles Louisianaises ou rejoindra-t-il enfin Baptistine, qui croit le haïr à jamais ? Dans le décor des bayous enchanteurs, des champs de coton et des plantations, dans un pays où le parfum des magnolias recèle bien des dangers, ouragans, batailles navales et autres révoltes d'Indiens se succèdent à un rythme effréné.
Durée : 14h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28543
Résumé:Dans l'insouciance de sa jeunesse, Baptistine de Villeneuve-Caramey séduit malgré elle tous les hommes qu'elle croise. Mais verra-t-elle les nuages qui s'annoncent et menacent son avenir ? Pour les éviter, il lui faudra quitter les fastes de la cour, traverser l'océan, affronter l'Amérique des premiers négriers et la chaleur de la Louisiane, à la recherche du seul homme qu'elle aime vraiment sans oser se l'avouer... Floris
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31814
Résumé:Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24591
Résumé:Loft Story a ouvert la voie à un phénomène inédit en France : la télé-réalité. Des millions de télé-voyeurs peuvent désormais regarder des gens " ordinaires " manger, dormir, se disputer, se draguer ou plus... si affinités. Les acteurs de ce petit théâtre sont propulsés au rang de star du jour au lendemain, leur seul talent étant d'être passés à la télévision. Andy Warhol avait raison : tout le monde est à la recherche de son quart d'heure de gloire et prêt à tout pour y arriver. Mais malgré les critiques indignées, l'audience est là. Et les producteurs en profitent. Damien Le Guay, philosophe, décrypte le fonctionnement de cet " empire de la télé-réalité " qui n'est en rien la télévision du réel. Il révèle comment les candidats y sont des marionnettes calibrées, bichonnées puis souvent jetées ; comment l'homme devient un pur produit marchand. Un système bien huilé pour augmenter ce que Patrick Le Lay, dans un élan de sincérité, nomme le " temps de cerveau humain disponible ". Disponible aux sollicitations commerciales, aux échanges des biens et des personnes. Quelles conséquences cela a-t-il sur notre comportement et notre manière d'appréhender les rapports humains ? Les conclusions de Damien Le Guay sont surprenantes et inédites.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24878
Résumé:Pas une journée sans que leurs chansons soient diffusées sur les ondes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, chacun croit connaître les Beatles : ce sont les " quatre garçons dans le vent ", l'hystérie de la Beatlemania, la rivalité avec les Rolling Stones, le refrain enfantin de " Yellow Submarine ", les vestes psychédéliques, etc. C'est aussi l'irruption de Yoko Ono, les procès qui n'en finissent pas et l'assassinat de John Lennon qui met définitivement fin aux rêves de reformation du groupe.
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23948
Résumé:Etre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle. l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient. un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités. un documentaire et un dessin animé ; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés : et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique t travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le MD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Niais comment ne pas continuer a l'aimer ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26575
Résumé:Le Puy du Fou vient de se voir attribué à Orlando (Floride), le plus prestigieux des prix décernés à un parc de loisirs, saluant ainsi une oeuvre de 32 ans et le travail acharné d'innombrables équipes. Il sera remis à Philippe de Villiers le 17 mars 2012 à Los Angeles. Chaque année, le parc repousse les limites du spectacle (1,5 millions de visiteurs/an), au prix de prouesses insoupçonnées. Les chiffres à eux seuls donnent le vertige : 420 oiseaux de 62 espèces différentes, 160 chevaux pour lesquels il faut livrer 600 tonnes de foin par an, qui produisent 1 500 tonnes de fumier (vendu comme engrais pour la culture des champignons de Paris), 500 kilomètres de câbles et 1 200 bénévoles à chaque Cinéscénie... Ce parc est un peu le « bébé » de Philippe de Villiers, qui se donne tous les moyens pour monter les numéros les plus inédits, recourant aux meilleurs spécialistes dans tous les domaines : les compositeurs de musique Nick Glennie-Smith et Carlos Nuñez, le dompteur Thierry Leportier, les dresseurs Carlos Pinto, Lucien Gruss et Mario Luraschi, le cascadeur Michel Carliez, etc. Le premier livre qui relate les secrets et les petites histoires de cette grande et fantastique histoire qu'est le Puy du Fou !
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 24h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21072
Résumé:Eiffel voulait maîtriser l'espace et le vent au moyen de la raison, du calcul et du travail d'équipe. Sa tour de fer, construite pour l'Exposition universelle de 1889, devait être un symbole de progrès, de liberté et de concorde. À peine sortie de terre, elle déclenche les passions : la tour est " laide autant qu'inutile ", c'est un " amas de ferraille ", " le déshonneur de Paris ". Vingt ans plus tard, elle est devenue " l'une des plus belles expressions du génie français ". L'homme qui a laissé son nom à ce monument majeur de l'histoire de l'humanité était servi par une foi inébranlable dans le progrès scientifique et dans la technologie. Issu de la petite bourgeoisie de Dijon, Eiffel, ingénieur diplômé de l'École centrale, a un formidable sens de l'organisation ; il a aussi un sens de la communication qui lui permet de tisser de solides réseaux d'influence et de s'allier avec des banques d'affaires. Son ascension est spectaculaire, à l'image de ses constructions métalliques : le pont ferroviaire de Bordeaux, le pont de Cubzac, le viaduc de Garabit, le viaduc de Porto, la gare de l'Ouest à Budapest, la statue de la Liberté. On lui doit encore le grand escalier du Bon Marché, à Paris, l'Observatoire de Nice, des églises, des halls de gare, des usines à gaz, des dizaines de kilomètres de ponts, en fer ou en acier. On les retrouve aux quatre coins du monde, en Espagne comme en Chine, en Egypte, en Algérie, en Indochine, en Amérique latine. C'est une extraordinaire success story, jusqu'au fabuleux contrat du canal de Panama, dont les écluses enrichiront Eiffel et saliront son image. Il quitte les affaires et se découvre de nouvelles passions l'astronomie, la météo, la TSF ; il est surtout l'un des pionniers de l'aérodynamique. Retiré dans ses laboratoires, il poursuit recherches et expériences scientifiques jusqu'à ses derniers jours.
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 23784
Résumé:De l'esclavage à la ségrégation raciale, l'histoire du jazz est intimement mêlée à la lutte pour les droits civiques menée par les Afro Américains. C'est une vibration qui secoue les blues people, l'Amérique en lutte contre elle-même, les anciens esclaves noirs qui hantent l'histoire blanche. C'est un rythme qui balance ses accents swing ou be-bop et qui habite les corps à tout jamais. C'est un souffle sensuel qui plante ses douloureuses racines et ramifie ses mille branches, pour s'adapter encore et toujours. Des chants d'esclaves au free jazz, Philippe Hucher pénètre le jazz et nous livre l'histoire de cette musique protéiforme et intemporelle.