Contenu

Jeunesse sans Dieu

Résumé
Dans l'Allemagne nazie des années 30, un enseignant en géographie corrige les travaux de ses élèves, une classe de garçons de quatorze ans environ. Il les nomme tous par la première lettre de leur nom de famille et, ainsi, note que l'élève N écrit des propos racistes à l'égard des nègres (qui est le terme utilisé pendant tout le roman), préjugés qu'il a déjà souvent entendus à la radio ces temps et qui lui font peur. Cela lui rappelle qu'il a perdu la foi suite aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Le lendemain, en distribuant les copies, il commente à l'élève N que "les nègres sont aussi des hommes". Le lendemain, le père de N, un artisan, vient manifester sa désapprobation, car défendre les nègres, "c'est du sabotage contre la patrie!". Le directeur de l'établissement le remet à l'ordre également quelques jours plus tard, parce que tous doivent s'adapter aux circonstances extérieures. La classe de l'enseignant signe même une pétition contre lui: ils ne veulent plus recevoir son enseignement...
Durée: 4h. 17min.
Édition: Paris, C. Bourgois, 2002
Numéro du livre: 18198
ISBN: 9782267018752

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20485
Résumé:Poète, essayiste, et l'un des plus fins analystes de notre culture contemporaine, H.M. Enzensberger se tourne ici vers le passé : vers l'Allemagne cosmopolite de l'époque romantique. Ce passionnant roman épistolaire est en fait un habile montage de lettres authentiques, échangées entre des personnalités mondaines et littéraires célèbres ou moins connues, mais qui toutes apparemment savaient écrire et s'amuser. Ces célébrités racontent et commentent, chacune à sa façon, les aventures et les mésaventures que connaît le grand poète Clemens Brentano avec sa toute jeune deuxième femme, la fort exaltée Augusta. Le récit polyphonique de cette union romanesque, puis orageuse, et finalement infernale, brosse en même temps le tableau de toute une époque brillante et tumultueuse, et dessine un extraordinaire portrait de femme.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14417
Résumé:Présentation de l'éditeur : Le 15 septembre 1231, Louis de Kelheim, duc de Bavière, est assassiné par un jeune homme qui se laisse mettre en pièces sans résister une fois son forfait accompli. Au terme d'une brève enquête, il s'avère que le meurtrier est un templier, qui venait d'effectuer une mission en Perse auprès d'Hassan ben Sabah, surnommé le Vieux de la montagne, maître d'une secte redoutable, les Assassins... Comment un chevalier du Christ a-t-il pu commettre un tel forfait ? Pourquoi s'est-il laissé tuer sans se défendre ? C'est ce qu'Orlando, le frère jumeau du jeune meurtrier, templier lui aussi, est chargé par son ordre de découvrir. Son itinéraire va le conduire jusqu'à Alamut, la forteresse des Assassins, où il tombera sous l'emprise d'une autre civilisation, d'une autre religion qui lui ouvrira des délices interdites par la sienne, celles-là mêmes qui ont fait oublier à son jumeau ses devoirs de templier. Le jeune homme saura-t-il résister à l'envoûtement des Assassins et aux charmes de la belle Chizuran ?
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30172
Résumé:En 1908, à la cour impériale de Pékin, des intrigues minent la Cité interdite, d'où l'impératrice Guniang règne avec sévérité. Intronisée dame de cour, la princesse Anli obtient les faveurs de la régente, ce qui vaut à la jeune femme jalousie et complots de la part des courtisans. Promise par son père à un vieillard, Anli se confie à Guniang qui va préparer sa fuite hors de Chine.
Durée : 26h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75740
Résumé:Les dernières années du XIXe siècle offrent de nombreuses opportunités aux ambitieux, dans une Allemagne unifiée et triomphante. Paul Effinger, fils d'horloger, fait partie de ceux qui saisissent leur chance. Il quitte la province allemande pour chercher fortune à Berlin, se lance dans l'industrie. Une alliance est nouée avec une autre famille, les Oppner, et le succès est au rendez-vous. On mène grand train, on traverse même la Grande Guerre sans trop de mal et fort d'un patriotisme assuré. Puis viennent les années folles, dans une capitale allemande plus cosmopolite que jamais. Mais derrière les apparences, l'antisémitisme progresse et menace... Quatre générations des Effinger et de leurs alliés sont ainsi évoquées, dans un roman-fleuve qui plonge le lecteur au coeur d'un monde disparu, entre 1870 et 1948. Les divisions qui ont déchiré la nation allemande et précipité toute l'Europe vers l'horreur sont incarnées dans une galerie de personnages inoubliables. Le talent de Gabriele Tergit, le rythme rapide des chapitres et la vivacité des portraits rendent cette histoire de famille épique absolument irrésistible. La découverte d'un roman majeur de la littérature européenne.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71394
Résumé:1943, dans un palace à Berlin. Poussés par le rationnement et les bombardements, tout ce que la ville compte de diplomates, de généraux, d’hommes d’affaires ou de héros de retour du champ de bataille se retrouvent dans ce lieu au luxe suranné, comme dans un ultime refuge. Plus personne ne croit à la victoire. Au milieu de tous ces hommes brillent Tilli, une femme facile mais désargentée, et Lisa Dorn, égérie du Führer pour qui la foule envahit encore chaque soir le théâtre. C’est elle que va rencontrer Martin Richter, l’étudiant révolté, le téméraire opposant au régime, poursuivi par la Gestapo. Guidée par lui, elle va ouvrir les yeux sur la réalité et la barbarie du nazisme. Osera-t-elle l’aider dans sa fuite et sa folle aventure ? Tandis que les bombes font vaciller les vieux murs, l’étau se resserre autour des protagonistes, en ce lieu où chacun règle ses comptes et s’apprête à acquitter le prix des exactions commises pendant la guerre.
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19567
Résumé:« Mai 1940, on fête à Berlin la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. « Seul dans Berlin » raconte le quotidien d'un immeuble modeste de la rue Jablonski, à Berlin. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C'est Mme Rosenthal, juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C'est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d'avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. De 'Seul dans Berlin », Primo Levi disait, dans « Conversations avec Ferdinando Camon », qu'il était « l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ». Aucun roman n'a jamais décrit d'aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIe Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité. » [Source : 4e de couv., tirage 2012]
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69720
Résumé:A leur retour de Bohême, où elle a retrouvé son époux, Marie s'est installée avec sa famille et ses compagnons de voyage au château de Kibitzstein. Après avoir constaté qu'elle attend un enfant, elle se hâte de rendre visite à son amie Hiltrude pour être de retour avant l'accouchement. Mais par un malheureux hasard, elle croise en chemin la femme de leur défunt ennemi, Hulda von Hettenheim, elle aussi enceinte. La veuve, dévorée par la jalousie et la rancune, lui réserve un destin inhumain qui conduira Marie jusqu'à Constantinople. Après La catin et La châtelaine, le troisième volet des péripéties de Marie Adler peint une magnifique fresque de l'Europe de la première moitié du XVe siècle.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 19h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73514
Résumé:Angleterre, 1455. Suite à une guerre fratricide entre les Lancaster et les York, Julian devient le nouveau comte de Waringham à 18 ans. Son avenir s'obscurcit quand Edouard IV accède au trône. Il rejoint la bannière des Lancaster et se met au service de Marguerite, une reine déchue aux méthodes particulières.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20638
Résumé:Berlin, 1930. L'Allemagne est en pleine dépression économique et sociale. A la suite de la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes se sont retrouvés à la rue. Abandonnés, orphelins, fugueurs... Tous ont vécu la même injustice. Tous ont les mêmes ennemis : le froid, la faim, la police. La maladie souvent. Ensemble cependant ils sont plus forts. Ils sont frères de sang ; comme Jonny et sa bande, prêts à en découdre pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire. Ernst Haffner nous plonge au cœur de la misère allemande des années trente avec un réalisme troublant, presque visionnaire.
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19388
Résumé:Berlin, 2001. Incurable. Suite à ce diagnostic, Alexander part au Mexique, un rêve d enfant nourri par les récits nostalgiques de sa grand-mère. Pourtant, en 1952, celle-ci a tout fait pour mettre fin à son exil et rentrer participer à la construction de l État socialiste en Allemagne. Le père d Alexander aussi est revenu plein d espoir de Sibérie, avec son épouse russe qui ne maîtrisera jamais la langue de Goethe et sa belle-mère qui ne se défera pas de ses bocaux de cornichons. Alexander, lui, se sent vite à l étroit en RDA. Jusqu à la fête célébrant les 90 ans du patriarche communiste, alors que le Mur est sur le point de s effondrer, où tous ces destins vont se croiser, s affronter, se rencontrer ou se séparer...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72155
Résumé:Samuel naît dans un petit village en Roumanie, non loin de Timisoara et de la frontière hongroise. Sa mère, Florentine, est une femme rêveuse, descendante d'une famille noble. Hannes, son père, est pasteur, en charge des paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région d'Europe centrale depuis des siècles. Samuel est un garçon taciturne et timide, mais la famille est heureuse - autant que possible dans cette Roumanie encore sous la férule de Ceausescu. Le couple se lie d'amitié avec les Novacs, qui font partie de la minorité slovaque, et leur fille Stana va devenir la compagne de jeux de Samuel. Quand Hannes est convoqué par la Securitate, il se demande néanmoins si ce n'est pas son ami Konstanty Novacs qui l'a dénoncé, pour avoir hébergé deux jeunes Allemands, Beni et Lothar. A l'adolescence, Samuel et Stana tombent amoureux l'un de l'autre, mais peu après, le meilleur ami de Samuel, Oz, se met en délicatesse avec le pouvoir communiste, au point de devoir quitter le pays s'il ne veut pas risquer de mourir dans les geôles du régime. Samuel n'hésite alors pas une seconde : à l'aide d'un petit avion ULM qu'il a appris à piloter, il aide Oz à passer à l'Ouest. Il ne prévient pas ses parents de sa décision, mais laisse un mot à Stana, lui demandant de ne pas l'attendre. En Allemagne, il va essayer de reconstruire une vie loin des siens. Sa route va croiser celle de Beni, cet Allemand que son père avait accueilli chez eux des années auparavant, et quand l'effondrement des régimes communistes s'annonce, les deux prennent la route en direction de la Roumanie... En sept chapitres, Iris Wolff retrace le fabuleux destin d'une famille européenne. Sa langue, poétique et aérienne, sert à merveille cette histoire d'amour au carrefour de la grande Histoire, entre oppression et liberté, l'Est et l'Ouest
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73813
Résumé:Allemagne, 1940. Professeur d'université spécialiste de l'Antiquité, Max Koenig est interné dans un asile pour cause de neuropathie. Dans l'établissement, il se lie d'amitié avec d'autres patients, mais l'infirmière Rosemarie les met en garde. Selon elle, le Reich planifie l'assassinat des handicapés. Malgré sa maladie, Max entend sauver sa nouvelle famille. Premier roman.