Le roman impossible
Résumé
"Chaque matin, au réveil, mon visage me brûlait et je courais me regarder dans un miroir. J'allais réduire ma vie sociale, les soirées avec les amis et les sorties en ville ; je me cacherais des autres et des lieux fréquentés ; j'apparaîtrais à mes élèves dissimulé derrière des verres fumés et un foulard ; j'affligerais ma famille. C'était le visage de l'effroi. La mort de Malik Oussekine, dont je voulais faire un roman, me plongeait à présent dans la peur. J'y voyais une noirceur et une violence prémonitoire que je n'avais encore jamais éprouvées dans l'écriture d'un livre. Une noirceur bien réelle, menaçante, embrasée par les tragédies d'aujourd'hui." Le Roman impossible est la confession captivante de Samuel Richard, dont la vocation d'écrivain est soudain mise à mal. Parviendra-t-il à écrire le livre qui l'obsède depuis des années, un roman total, un roman de l'accomplissement ?
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Écrivains
/
Littérature française
Durée:
10h. 11min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2017
Numéro du livre:
34949
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823611021
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74981
Résumé:Lucien, un romancier de 68 ans, est abandonné par sa femme Zoé, éditrice de 33 ans. Délaissé, il erre entre ses souvenirs, le monde de l'édition et ses amis, trois sexagénaires eux aussi en couple avec des femmes beaucoup plus jeunes.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30838
Résumé:«Gouvernante : nom féminin. Personne qui gouverne, qui a le pouvoir en main. Tu parles ! C'est le plumeau que j'ai en main, moi. Je suis celle qui repasse les robes sublimes de Madame, celle qui sert les invités de Monsieur. Personne ne me remarque mais dans l'ombre je les étudie, ces drôles d'oiseaux. Au lieu de faire domestique, j'aurais pu travailler au Muséum d'histoire naturelle.» Aristocrates maniaques, héritière hystérique, intégriste passionnée, industriel névrosé, sénateur épicurien... Leurs points communs : ils sont riches, très riches, et leur gouvernante c'est Françoise. Après vingt ans d'une carrière silencieuse, la voilà qui raconte sa vie et la leur, avec une réjouissante malice. Des hôtels particuliers de Neuilly aux châteaux du Luberon, elle nous entraîne dans les coulisses de ce théâtre contemporain. Mais quelle mouche a bien pu la piquer ?
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68419
Résumé:Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. Il y a un tel bonheur de conter chez Pey qu’on ne peut s’empêcher de se délecter de chacun de ces épisodes tragiques ou pathétiques. Rarement une écriture aura rendu avec une telle intensité la mémoire à la vie.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30829
Résumé:«Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé.» Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère «étrangère» de la plus belle façon qui soit.
Lu par : Catherine Lassall
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72704
Résumé:Jeune professeure, Norah Baume est mutée à Garges-lès-Gonesse mais elle s'ennuie. Elle est troublée par un de ses élèves de première technologique, Sofiane. Elle fuit son désir de transgression et part à Marseille où elle retrouve Freddy, ami d'enfance qui lui fait découvrir un univers interlope. Elle passe ensuite l'été à Alger en quête de sensations nouvelles.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16286
Résumé:«... Le tapis roulant qui achemine le cercueil au coeur du four rencontre une anomalie. Le système d'allumage des rampes de gaz est également affecté par la panne. J'espère que nous allons solutionner ces problèmes très rapidement. Sa voix flûtée, haut perchée, tranchait avec la gravité de son allure, comme s'il était doublé par un ridicule personnage de dessin animé. Mon père hocha la tête avec un léger sourire qui pouvait laisser croire à une certaine bienveillance. En réalité, je savais qu'il pestait intérieurement contre cet accroc mécanique qui retardait le moment tant attendu où le sauteur partirait en fumée. "- Décidément, ton oncle nous aura fait chier jusqu'au bout. " Entre son épouse en pleine dépression et un père qui lui a menti toute sa vie, Paul Stern a envie de tout laisser en plan. Pour sa part, il est aux prises avec le diable de la tentation. Une singulière proposition de travail, à un bien curieux moment de sa vie : un producteur lui propose de s'atteler à une nouvelle histoire. Le seul problème éventuel est que le lieu de travail se situe à Hollywood, dans les studios de la Paramount. Il part. Sa rencontre avec Selma Chantz fait alors basculer sa vie : Selma est le sosie de son épouse. La copie est aussi troublante, aussi parfaite et désirable que l'original avait pu l'être en son temps. En d'autres termes, la jeune femme a l'âge de ses enfants et le visage de leur mère.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69003
Résumé:« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25776
Résumé:Son père est une ombre solitaire. sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit clans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. mais on est taiseux dans le Finistère. Livrée à ses doutes et à ses intuitions., elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance.
Lu par : Jonathan Demay
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32388
Résumé:Frank, Alice, Pierre-François, Claire, Luc et Nelly, se croisent à l'occasion d'un représentation du Menteur de Corneille. Certains se connaissent déjà, d'autres se rencontrent pour la première fois, mais chacun d'entre eux voit son destin bouleversé par cette soirée. Un roman sur la vie, l'amour et le temps qui passe. ©Electre 2016
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30625
Résumé:Dans une bourgade française de l'Est, au cours d'une nuit de l'hiver 1942-1943. Cécile entend qu'on cherche à s'introduire dans sa maison en partie réquisitionnée. Par chance, le colonel von Pelenberg est absent; elle accueille son cousin Alain qui vient de s'échapper d'un camp de prisonniers. Cécile, qui s'accommodait jusque-là d'une existence terne de presque vieille fille, s'engagera à sa suite dans la Résistance et, dès lors, mènera une double vie à l'insu de sa propre mère. Ainsi se révélera avec violence la part obscure de son être : rejetant les conventions inculquées, Cécile connaîtra le doute, l'angoisse, le désespoir et la passion.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29689
Résumé:Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel - à peine débarqué dont ne sait où - tisse des liens très forts avec les habitants d'une petite ville de Bretagne : une bien belle réceptionniste d'hôtel, deux junkies au bout du rouleau et surtout José, le patron du Faro, dont la femme est à l'hôpital. pareil au panda en peluche échoué sur le comptoir du Faro, Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s'ils savaient... Une fois de plus, Pascal Garnier déploie ici tout son charme.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37125
Résumé:Le narrateur, muni d'une liasse de dollars et d'une carte de visite, se rend aux Etats-Unis pour trouver des réponses aux questions existentielles qu'il se pose : l'influence des livres et des étoiles sur la vie, le bien-fondé ou non d'un nouveau départ, l'existence éventuelle d'un algorithme commun entre économie et littérature, le rapport entre cette dernière et les secrets de famille, etc.