Contenu

Pique-nique

Résumé
Pierre, 13 ans, se prépare à pique-niquer comme chaque dimanche avec ses parents et la famille Galas. La journée s'annonce superbe. Néanmoins, ce jour-là, les adultes se comportent de manière étrange.
Durée: 4h. 22min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2017
Numéro du livre: 37505
ISBN: 9782715247048
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67432
Résumé:A Paris, dans les années 1960, Phil, Guy et leurs amis forment une jeune bande dont le Drugstore des Champs-Elysées constitue le quartier général. Ils partagent leur temps entre aventures amoureuses, virées en décapotables, expéditions londoniennes et expériences psychédéliques. Le portrait d'une jeunesse perdue, entre frime, cruauté, dérision et grâce adolescente.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38268
Résumé:La narratrice, éprise de James, admire cet ami fantasque passionné de magie et de dressage. Ensemble, ils forment un petit cirque improvisé et créent Rosa Panthère.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79406
Résumé:Constance a 17 ans lorsqu'elle découvre Yaoundé et rencontre Jean-Martial. Elle tombe amoureuse de sa façon unique de marcher à travers la ville, de l'emmener danser dans des cafés révolutionnaires et de lui confier l'histoire du Cameroun, son indépendance, ses luttes. Il lui raconte aussi comment l'université s'est embrasée quelques années avant leur rencontre, qu'une professeure qu'il admirait a disparu. Constance écoute et tout s'inscrit dans sa mémoire : la voix de cet homme, l'histoire de cette femme. Les années passent, Constance et Jean-Martial se séparent. Constance ne revient plus au Cameroun mais ce qu'elle y a appris, ce qu'elle y a laissé, continuent de la hanter : qui était cette femme ? Pourquoi Jean-Martial lui a-t-il livré son histoire ? Constance cherche des réponses, se heurte au passé et fait face à la disparition de son premier amour et de la jeune fille qu'elle était. Une femme a disparu est une lettre d'amour et une enquête où les vérités sont mouvantes, où des absents réapparaissent, où la mémoire se recompose sans cesse.
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74878
Résumé:A trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés. A New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers : il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas... Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire "vivre dans le noir" .
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34681
Résumé:Eté 1948, Arizona. Trois jeunes acteurs, Joan Ellis, Paul Young et Bob Lockhart, tournent un western. Sur la pellicule, Paul et Bob se disputent le coeur et le corps de Joan. Mais horschamp, les choses sont bien différentes... Les garçons se rapprochent inexorablement et Joan assiste, fascinée et impuissante, à la naissance d'une passion. Mais à l'époque, la pression des studios, les ligues de décence, les comités de censure et les attaques de la presse auront raison de leur histoire d'amour. Après des années de " colocation " et de rumeurs, les deux hommes se séparent… Automne 2004, Manhattan : le film de 1948 ressort colorisé et restauré. Les acteurs sont invités à la projection événement en avant-première. Plus de cinquante ans après, des retrouvailles – ou des réconciliations – peuvent-elles avoir lieu ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29138
Résumé:« C'est à l'instant précis où je me demandais s'il fallait encore attendre le dernier train d'Armentières ou chercher une chambre d'hôtel dans cette petite ville baignée d'une neige précoce, déjà grise et liquide, qu'elle m'aborda avec son compagnon. » Elle c'est Thérèse, lui c'est Lucien, un couple que la vie n'aurait pu réunir sans le décès d'une tante et l'héritage de sa propriété à la sortie d'Orchies, tout près de l'autoroute, au bord des champs. Fred, le narrateur, est un saisonnier, il passe ses nuits d'automne dans les plaines du Nord, au volant d'une arracheuse à déterrer des hectares de betteraves, et dans sa tête résonnent des mélodies de jazz qui lui donnent la certitude qu'un jour il sera un grand saxophoniste. Et le voici capturé par ce couple, englué dans leur vie en douce et ses secrets nocturnes, prisonnier de leur palais en ruine d'où il faudrait s'enfuir s'il n'était pas déjà sous l'hypnose de leur tentaculaire humanité...
Lu par : Marie Tabard
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35801
Résumé:C'est tant de joie, ces trois premiers accords qui font résonner toute ma chambre, les phrasés qui s'envolent, les triolets qui glissent et qui m'emportent au-delà du jardin, la partition bordée d'un liseré vert, baroque. Dessus, on lit le nom de Wolfgang Amadeus Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom-là, je le répète dans ma tête, ça ne fait plus qu'un seul et très long mot, dur à dire, pareil qu'Azay-le-Rideau. Volfgangamadéoussemozare, Volfgangamadéoussemozare. A neuf ans, Cécile découvre la musique de Mozart, et c'est une révélation. Certains enfants s'inventent des amis imaginaires, d'autres vouent un culte à des personnages de fiction. Pour la petite Cécile, le plus grand des héros s'appelle Mozart ! Elle l'aime sans partage et comme un dieu. Devenue journaliste, la passion de Cécile demeure intacte. Elle a désormais une connaissance intime de l'oeuvre de Mozart. Le jour où elle doit interviewer un chef d'orchestre de renom, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Au bout du fil, la voix du maestro la trouble comme l'avait troublée et envoûtée la musique de Mozart des années auparavant... Mais tombe-t-on amoureuse d'une voix, fût-elle celle d'un grand maestro ?
Lu par : Joël Galabert
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36514
Résumé:Des portraits de boxeurs aux fortunes diverses, tous inscrits dans la légende de ce sport. Le moniteur de boxe rend hommage à sa discipline, capable de racheter les désoeuvrés, de les porter au pinacle et de les briser tout à la fois.
Lu par : Noelle Gahon
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77261
Résumé:Quand Adèle, sa fille de 16 ans, disparaît, Marion tente tout pour la retrouver. Un jour, sur un cliché saisi par une caméra de surveillance, elle reconnaît sa fille sous un hijab. Adèle est vivante, mais c'est une terroriste établie en Syrie. Entre sidération, incompréhension et culpabilité, Marion décide de réagir.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33442
Résumé:Zohra et Mathilde, deux demi-soeurs, ont aimé le même homme, l'écrivain Adam Saint-Gilles, le mari de la seconde. L'admiration sans borne qu'elle vouait à son mari n'a pas résisté lorsqu'il a séduit Zohra. Aujourd'hui, les deux femmes vivent à quelques encablures sans s'adresser la parole. L'arrivée d'Anne, qui écrit une biographie d'Adam, va perturber l'ordonnancement de ce monde clos et mutique.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73966
Résumé:Issu d'un milieu modeste, rejeté par sa famille et se sentant incompris, le narrateur monte à Paris et s'inscrit aux Beaux-Arts. Protégé par un grand couturier, il progresse rapidement et intègre une maison de couture prestigieuse. Si son ascension est fulgurante, ce monde n'est cependant pas le sien.
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25487
Résumé:La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.