Contenu

Une poupée en chocolat

Résumé
Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent. Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 30min.
Édition: Paris, La Découverte, 2021
Numéro du livre: 71388
ISBN: 9782348055805

Documents similaires

Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67774
Résumé: Adoptée en 1985 au Sri Lanka par des parents français, l'auteure découvre, en visionnant un reportage à la télévision en 2017, qu'elle fait partie des 11.000 enfants issus de ce pays et victimes d'un réseau illégal d'adoption à l'échelle internationale dans les années 1980. Elle comprend alors la source du mal-être qui la ronge depuis son enfance jusqu'à sa participation à la Star Academy.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65498
Résumé: A la question "Où êtes-vous née ? " , Patricia Loison répondait toujours : "Je suis arrivée à l'aéroport d'Orly, en 1971". Comme si tout ce qui précédait son adoption n'avait jamais existé. Il a fallu qu'un événement violent, intime, vienne ébranler sa vie pour réaliser que tout cela n'était que légende. Avant d'arriver, Patricia Loison était née de mère inconnue, à New Delhi. Et de cette première séparation, dormait la douleur trop longtemps niée d'avoir été abandonnée. Plus de quarante ans après les faits, Patricia Loison part donc, en fille autant qu'en journaliste, à la recherche de cette mère biologique, grande absente du récit familial. Où est-elle ? Pourquoi les Missionnaires de la Charité n'ont-elles pas gardé sa trace ? Comment retrouver ces femmes oubliées dont on accueillait les nouveau-nés sans poser suffisamment de questions ? Et surtout, quel est son nom ? Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu'enquête sur le double visage de l'adoption.
Durée:22h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31892
Résumé: Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.
Lu par:Véronique
Durée:21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72509
Résumé: La rencontre entre deux enfants solitaires et qui ont en commun une imagination débordante. Une histoire entre Sonoko, d'origine japonaise, et Benjamin, vietnamien, évoquant le thème du déracinement, de l'adoption et de la difficulté d'être étranger ...
Lu par:Mari Caucal
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68727
Résumé: Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73827
Résumé: Une rumeur se propage dans le quartier selon laquelle Chien Pourri aurait trouvé un fils dans une poubelle. Bien qu'il ne soit qu'un chien d'égout, le héros est prêt à élever son chiot et à le choyer.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71562
Résumé: En 1860, à New-York, une famille d'origine irlandaise est frappée par le malheur. La situation désespérée oblige Mme Kelly à se séparer de ses enfants. Elle les envoie dans l'Ouest, avec le Train des orphelins. Après un long voyage, les six enfants découvrent qu'ils vont être séparés. Ils sont adoptés par différentes familles, les unes cherchant des enfants à aimer, les autres ne désirant que de la main-d'œuvre bon marché. Les enfants risquent de ne plus jamais être réunis. Frances, la plus âgée, raconte comment ils affrontent les séparations et les aventures de leur nouvelle vie. Déguisée en garçon afin de protéger son plus jeune frère, elle se trouvera mêlée aux activités du Chemin de fer souterrain.
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36278
Résumé: Après de longues démarches administratives et un voyage aux confins du monde, la narratrice adopte enfin Antonin. Elle ne supporte cependant pas ce fils qu'elle a choisi et sombre dans une spirale de violence. Elle entame alors un chemin de croix qu'elle suit jusqu'à sa rédemption. Premier roman.
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65438
Résumé: C'est en s'inspirant d'une expérience personnelle que Nina Gorlanova et son mari écrivent Le Roman d'une éducation. Nastia, l'enfant adoptée, effrontée et grossière, perpétuellement affamée et à la santé fragile rejoint une famille d'intellectuels déjantés et désargentés, déjà parents de quatre enfants. Elle se révèle talentueuse, tant pour les bêtises que pour s'en sortir par un bon mot. Mais c'est pour l'art et la peinture que la fillette montre de réelles aptitudes. Les Ivanov misent sur ce don pour faire d'elle une personne cultivée et épanouie. Un long combat s'engage, la famille ne recule devant aucun sacrifice. Mais peut-on vraiment échapper à sa condition, à son histoire familiale ? Véritable collage littéraire, ce roman choral, parfois publié sous le titre alternatif Une âme étrangère invite le lecteur, à travers une histoire particulière, à réfléchir sur les difficultés de l'adoption.
Durée:17h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65895
Résumé: New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine. Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d’eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu’on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l’amour sincère des siens?
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75760
Résumé: Maélie connait désormais l'identité de son père biologique. Alors qu'il lui reste tant de choses à apprendre, elle aimerait se ressourcer auprès de ses parent adoptifs et faire une pause. Elle doit choisir entre obéir aux règles qui lui sont imposées et écouter son coeur.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36883
Résumé: On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'accueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir par le biais de trois enfants cabossés auquels il consacre ses pages.