Contenu

Fils à papa(s): l'incroyable histoire de deux garçons qui voulaient devenir pères

Résumé
Journaliste et animateur de télévision, l'auteur relate son expérience d'adoption aux côtés de son mari Ghislain. Il évoque chaque étape de leur parcours, depuis les premiers contacts avec l'agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin en passant par leur relation avec Whitney, la mère biologique installée à Las Vegas.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 57min.
Édition: Paris, Plon, 2021
Numéro du livre: 72618
ISBN: 9782259307420
CDU: 301

Documents similaires

Lu par:Myriam Bayle
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74373
Résumé: L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.
Lu par:Manon
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35456
Résumé: Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité. ©Electre 2017
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72654
Résumé: Joseph, un quinquagénaire célibataire, travaille au service des objets trouvés d'une gare parisienne. Un soir, il remarque un bébé abandonné dans un couffin posé sur un siège. Ne pouvant se résoudre à le laisser à la Ddass, il décide de l'adopter.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65102
Résumé: Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68410
Résumé: J'ai la chance d'avoir eu une enfance voyageuse, aérienne comme un palmier. Mais je n'ai pas connu d'odyssée plus intense que celle de parent. Le bonheur et l'exigence d'être un père dans une époque où tout se consommait : les histoires d'amour, les mariages, les divorces, les égo. Une époque aussi où tout se consumait : le sacré, les forêts, la mémoire et même les livres. L'enfance est un paquebot. Il faut prendre la mer malgré les tempêtes. Où vont les fils ? se demandent les pères inquiets de les perdre de vue sur la ligne d'horizon .
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71317
Résumé: David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72838
Résumé: L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70992
Résumé: Dans ces textes inattendus, sincères, vibrants, trois écrivains, trois pères, parlent pour la première fois de l’expérience incomparable de la paternité. Ils disent les aléas, la maladie, la peur. Ils disent l’angoisse de la mort, l’émerveillement devant la vie, la remise en question. Ils disent aussi ce que beaucoup ressentent mais que peu sont prêts à reconnaître : les tourments, les agacements et, parfois, la mélancolie. Mais toujours, unanimement, ils disent l’amour.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66613
Résumé: Lili entre en 6e avec Marlène, sa nouvelle copine, et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Au club de théâtre, elle met en scène une chanson, Papaoutai de Stromae. Cette chanson signifie beaucoup puisque Lili n'a jamais connu son père. "J'espérais que le prof d'anglais ne verrait pas le blanc, le vide, le rien, après "My father's name is..." Mais il a vu. Il m'a jeté un regard interrogateur et j'ai écrit dans la marge au crayon : "personne". Alors il a complété ma réponse avec son stylo : "Nobody". C'est joli, "Nobody"."
Lu par:Noelle Gahon
Durée:13min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:67942
Résumé: Alors qu'il observe son fils Félix grandir, le narrateur se questionne sur la paternité, la liberté ou encore l'absence de son propre père. « J’ai soulevé le drap du bout des doigts, pour être bien sûr que je n’avais pas rêvé… et j’ai vu son visage dans la pénombre. Ding, il a ouvert un oeil, il avait presque l’air en colère. »
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72684
Résumé: Journal tenu par l'auteur entre 1977 et le début des années 1980, dans lequel il relate son arrivée à San Francisco à 21 ans, sa découverte de la ville, sa quête d'amour au sein de la communauté homosexuelle ainsi que le climat de libération sexuelle qui règne à cette époque, peu avant l'arrivée de l'épidémie de VIH.